WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La géopolitique de la Russie dans la région caspienne: évolution des intérêts


par John Makombo Kibangula
Université de Lubumbashi  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1. Hypothèse de travail

Plusieurs facteurs seraient à la base de la puissance des Etats sur la scène internationale. Plusieurs auteurs les ont évoqués en accordant les uns ou les autres beaucoup d'importance sur tel ou tel autre facteur selon leur aspiration ou plutôt selon leur formation scientifique.

Ces facteurs se regrouperaient en condition géographiques et stratégiques, condition démographique, force économique et financière en sous entendant les concurrences ou conflits et les attentes en facteurs militaire et technologique, les avancées socioculturelles et un puissant leadership entre une bonne gouvernance, une politique de domination et de puissance.

En ce qui concerne le concept hypothèse, plusieurs définitions ont été proposées autours du concept. A ce titre nous citons quelques auteurs qui ont défini ce concept : le professeur ordinaire Wenu Becker note que les hypothèses sont des réponses provisoires qu'on donne aux questions.

Le professeur ordinaire WENU BECKER note les hypothèses sont des réponses provisoires qui seront à la lumière de l'analyse, validées ou invalidées11(*).

Selon le professeurMULUMBATI NGASHA « la grande interrogation que le chercheur se pose et à laquelle s'engage de répondre par un certain nombre d'investigation12(*) »

Selon le professeur MALEMBA NSAKILA, il explique l'hypothèse de la manière suivante :

Pour que l'observation de la nature soit rentable , il convient que le chercheur pose des questions adéquates. Ces questions appellent une réponse supposée, c'est-à-dire provisoire dont la recherche vérifie le bienfondé cette réponse est bien l'hypothèse13(*).

Ainsi définir l'hypothèse, il importe maintenant de donner des réponses provisoires aux questions posées dans la problématique.

A l'heure actuelle compte tenue de la position qu'occupe la Russie dans la région caspienne, avec toute sa puissance militaire et avec son arme de dissuasion qui est l'arme nucléaire, ajouter l'ambition de grandeur et de puissance qu'incarne le président Vladimir poutine et son gouvernement.

Nous répondons provisoirement à la première question qui a été posé en disant que sur base des éléments que nous venons de citer, nous pensons que la Russie ne peut porter qu'un rôle de premier plan, un rôle de dominateur, un rôle de régulateur, un rôle de gendarme dans la région caspienne.

En ce qui concerne la deuxième question que nous avons posé dans la problématique nous pensons que par rapport à la petite aperçue que nous avons donné sur la région caspienne au niveau de l'introduction générale les enjeux que poursuit la Russie dans la région caspienne sont entre autre le contrôle et la domination sans partage dans le but d'exploiter les multiples richesses naturelles que regorge l'espace caspien et aussi parce que en contrôlant et en dominant cette région la Russie s'offre une place de prestige dans sa course à distance avec les Etats unis et même la Chine.

* 11 Wenu Becker « recherche scientifique : théorie et pratique3eme.ed.PUL. P.17 »

* 12Mulumbati Ngasha, introduction à la science politique, aux éditions Africa, Kinshasa, Lubumbashi, 1997.P.24 

* 13MALEMBA NSAKILA, syllabus de cours des méthodes des sciences sociales, G1 Droit, UNILU,1999-2000. P13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault