WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système d'attribution des plaques d'immatriculation des automobiles. Cas de la DPI


par Edouard KISHIKO WA ILUNGA
Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. PHASE DE CONCEPTION

1. Diagramme d'interaction IHM

Les IHM modernes, en particulier celles destinées aux internautesvia les sites Web marchands, cherchent à faciliter la communication avecl'utilisateur. Elles sont de plus en plus riches et puissantes. Mais celaoblige le concepteur du site à réfléchir de façon très précise aucomportement attendu de tous ses éléments graphiques et pas seulementd'un point de vue visuel.

UML nous offre la possibilité de représenter formellement lanavigation dans le site, au moyen d'un diagramme dynamique appelédiagramme d'activités. Le diagramme d'activités représente ainsi unajout important dans l'arsenal des outils de modélisation du concepteurde site Web, puisqu'il fournit la possibilité de décrire précisément etexhaustivement les aspects dynamiques de l'interface utilisateur.

Figure 10 : Diagramme d'interaction IHM

2. Diagramme de classe de conception

Le diagramme de classes de conception représente les classes constituant le système et les associations entre elles. Les diagrammes de classes expriment de manière générale la structure statique d'un système, en termes de classe et de relations entre ces classes. De même qu'une classe décrit un ensemble d'objets, une association décrit un ensemble de liens ; les objets sont des instances de classes et les liens sont des instances de relations.

Figure 11 : Diagramme de classe de conception

4.4. CHOIX TECHNIQUES

Ici nous allons faire le choix du langage de programmation ainsi que le système de gestion de base de données.

A. Le langage de programmation

Il existe plusieurs outils de programmation car le monde informatique nous offre plusieurs langages des programmations pour faire une synthèse de tout ce qu'on fait comme analyse.

Les ordinateurs ne comprennent que le langage binaire (0 et 1), alors le problème est donc de savoir comment allons-nous faire pour pouvoir communiquer avec ces ordinateurs, car notre but final est d'arriver au moins à programmer ou concevoir une application informatique.

Tout ceci va nous demander de programmer en binaire. C'est donc pour cette raison que nous allons faire un choix du langage de programmation afin de pouvoir communiquer avec les ordinateurs.

Grace au logiciel appelé Compilateur (qui se charge de traduire le code écrit duans le langage de programmation en langage binaire), nous serons en mesure de communiquer avec les ordinateurs.

Pour la réalisation de ce travail, nous avons choisi le langage de programmation suivant :

Ø PHP: Pré HyperText Processor ou Hypertext Preprocessor4, plus connu sous son sigle PHP (acronyme récursif), est un langage de programmation libre, open source disponible pour divers plates-formes (Unix, Lunix et Windows) principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP4, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet. Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web.

Figure 12 : Représentation logo PHP

Ø HTML (HyperText Markup Language) est un langage de description (et non pas un langage de programmation) qui va nous permettre de décrire l'aspect d'un document, d'y inclure des informations variées (textes, images, sons, animations etc.) et d'établir des relations cohérentes entre ces informations grâce aux liens hypertextes.

Son rôle est de gérer et organiser le contenu : affiché sur la page du texte, des liens, des images

Un fichier html est un format de fichier texte éditable dont les éléments ont du sens et au format.html qui peut contenir du texte, des images, des liens, son, vidéo, css, javascript et dont le langage descriptif comparé de balises interprété par le navigateur.

Ø SublimeText2 : C'est un éditeur spécialisé, auto-complétion, retour à la ligne, colorisation syntaxique, la sauvegarde automatique, son licence est propriétaire. C'est un éditeur de texte générique codé en C++ et Python, disponible sur Windows, Mac et Linux.

Sublime Text peut être équipé d'un gestionnaire de paquets qui permet à l'utilisateur de trouver, installer, mettre à jour et supprimer des paquets sans avoir à redémarre Sublime Text.

Figure 13 : Représentation logo Sublime Text2

Ø Macromedia Dreamweaver8

Le logiciel Dreamweaver est le logiciel par excellence des intégrateurs. Et pour cause, c'est un logiciel très polyvalent et s'adapte bien au HTML, PHP et tous les autres scripts associés aux pages HTML. Il est relativement intutif, dispose d'outils permettant de visualiser le résultat de code source html et d'éditer des pages html inclut dans des fonctions PHP sans trop de difficulté. Il offre la possibilité de développer des pages HTML et CSS.

Figure 14 : Représentation logo Macromedia Dreamweaver8

Ø Entreprise Architect : est un outil de modélisation et de conception d'UML, il couvre par ses fonctionnalités l'ensemble des étapes du cycle de conception d'application, c'est l'un des logiciels de conception les plus connus

Figure 15 : Représentation logo Entreprise Architect

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille