WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système d'attribution des plaques d'immatriculation des automobiles. Cas de la DPI


par Edouard KISHIKO WA ILUNGA
Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. METHODOLOGIE DE RECHERCHE

1.6.1. LES MÉTHODES ET TECHNIQUE DE COLLECTE DES DONNÉES

A. LES MÉTHODES DE COLLECTE DES DONNÉES

Selon Lwimba(1970), la méthode est définie comme l'ensemble d'opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifier.

La méthode est une démarche scientifique qui consiste à analyser les données, à les comprendre, les sélectionner et à les interpréter en vue d'atteindre les objectifs fixés.C'est aussi l'ensemble de modèles, règles ou opérations conduisant un problème à une solution concrète.

Il existe plusieurs méthodes de collecte de données, mais nous avons choisi :

- Méthode analytique : cette méthode nous a permis de comprendre les fonctionnements du système existant.

- Méthode Structurale : quant à elle, elle nous a permis de voir les éléments en étagement, superposés les uns les autres au sein de l'entreprise. C'est une méthode qui consiste également à considérer les éléments dans une totalité parfois en conflit dont la solution ne proviendrait pas de l'extérieur.

- Méthode fonctionnelle : elle nous a permis de connaitre,d'analyser la structure et le fonctionnement de l'entreprise en question

B. LES TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNEES

Les techniques sont les moyens aux quels un chercheur fait recours pour récolter les données nécessaires à l'élaboration d'un travail scientifique. Nous avions utilisés comme techniques :

- La Technique Documentaire : elle nous as permis de récolter certaines données nécessaires pour élaborer ce présent travail. Cette technique procède par la consultation des ouvrages, des travaux de fin de cycles, des notes de cours, des livres et autre documents en rapport avec notre domaine d'étude.

- La Technique d'Interview : quant à elle, elle nous a permis d'être tête à tête avec l'enquêté pour lui poser des questions en vue de recueillir des informations relatives à notre sujet de recherche.

- La technique d'Observation Directe (participation) : quant à elle, elle nous a permis de nous rendre compte de la situation actuelle de l'entreprise. Et lorsque nous étions descendus sur terrain pour nous entretenir avec les différents agents de la DPI, nous avions vu la manière dont les informations sont traitées dans le domaine de la ténu des plaques.

- La technique par questionnement : cette technique nous a permis aussi de récolter les informations par la suite des questions déposées à la direction technique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein