WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reseaux relationnels et construction sociale de l'attractivité des collectivités territoriales en Cote d'Ivoire: cas de la commune de Ouragahio


par Romeo OKOU
Université Alassane Ouattara (UAO)  - These Unique de Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Source :OKOU Roméo, Juillet 2019.

1.14.7.2. Le «soukouè »

Le « Soukouè » est fait à base de taro appelé « Bêbê ». Sa sauce est celle du Loko Soukouè. A la différence c'est qu'on le mange dans les feuilles de bananes.

1.14.7.3. Le « Zohogn Seka »

C'est le riz local appelé « bété séka » accompagné de la sauce graine appelée « zohogn ». Son mode préparation diffère des autres préparations de riz ordinaire. Dans la marmite servant de cuisson on y ajoute les feuilles d'attiéké, qui souvent donne une coloration verte au gratin de riz. La sauce est faite à base de graine palme de brousse, de « Tikliti », de la viande de brousse et du champignon sauvage.

ETAT DES LIEUX DE LA COMMUNICATION DE LA COMMUNE DE OURAGAHIO

CHAPITRE  2:

Il s'agit dans ce chapitre de mettre en lumière les forces et faiblesses de liées à la communication dans la commune de Ouragahio. Notreobjectif se résume à identifier tous les problèmes susceptibles de freiner le développement et l'attractivité de la commune afin de les corriger, mais à découvrir les opportunités à saisir pour les exploiter pleinement. 

On s'est sommes intéressésà toutes les ressources communicationnelles internes et externes dont dispose la commune.

2.1. Communication et informations insuffisantes.

On note une insuffisance de communication et d'information sur l'action et le fonctionnement actuel des communes. Dans les communes, le besoin d'information n'est pas souvent exprimé. En fait, dans la plupart des communes, il n'existe aucune politique de communication formellement élaborée et mise en oeuvre. Les élus locaux n'ont pas suffisamment pris conscience de leur devoir de rendre compte et d'informer les populations.

Même au sein du conseil communal ou de l'exécutif communal l'information ne circule pas suffisamment. Le plus souvent l'exercice un seul responsable détient l'information et l'utilise comme il veut.

Pourque la communication fonctionne dans une commune, il faut élaborer une politique locale de communication qui doit être bâtie à partir d'un travail préalable de diagnostic des besoins d'information et d'objectifs fixés.

2.2. Filtrage de l'information

Très souvent, les informations données et partagées avec les populations n'ont pas d'enjeux réels. Un trop grand filtrage de l'information nuit à sa qualité.

Et même, l'insuffisance des informations données par les autorités municipales poussent les populations à recourir à des sources informelles d'information et aux rumeurs. Ce qui engendre souvent voire les conflits intercommunautaires

2.3. Utilisation de canaux inadaptés.

La communication à l'échelle communale se fait à travers des canaux inadaptés. Généralement, l'information communale se fait par le biais d'affichage sur les panneaux de la mairie qui est une disposition légale et règlementaire à laquelle on ne doit pas déroger. Cependant, considérant le nombre élevé d'analphabètes dans la commune de Ouragahio, l'affichage d'informations écrites n'est pas adapté. Seules les personnes alphabétisées, ont accès à ce type d'information. Encore faut-il se demander quelle compréhension ces dernières ont de ces informations ?

Dans le contexte des communes rurales, les réunions avec les chefs traditionnels, les imams des mosquées, les annonces sur les places publiques, le porte à porte peuvent être d'excellents moyens de communications pour faire passer notre message.

2.4. Implantation de radios locales.

Plusieurs communes (Gagnoa, Sinfra, Oumé) voient de plus en plus l'intérêt de mettre en place une politique locale de communication et d'information. Ceci explique sans doute l'engouement pour l'implantation d'antennes de la radio nationale qui est la seule aujourd'hui à couvrir l'étendue du territoire. Les médias sont perçus aujourd'hui comme des outils de promotion du dialogue, de la démocratie et de la conscience communale. Les communes qui sont en avance dans la réalisation de projets de radios de proximité mettent le plus souvent l'accent sur la nécessité de diffuser des messages qui éclairent les populations sur des questions d'intérêt local pour éviter la propagation de rumeurs en partageant la vraie information. D'autres réfléchissent à des formules de questions-réponses par radio afin d'instaurer des débats directs et vivants entre élus locaux et populations.

2.5. Les techniques et outils de communication au sein de la commune de Ouragahio

Les techniques et les outils de communication permettent la transmission d'informations dans le but de véhiculer un message et de promouvoir des services ou des produits auprès de clients et de prospects. Ilssont utilisés dans le cadre d'une stratégie établie par l'équipe de communication d'une entreprise

2.5.1. Les techniques de communication

2.5.1.1. La sensibilisation

Un public sensibilisé est un public qui comprend l'importance et les ramifications d'une problématique dans une communauté. Il ne s'agit pas ici d'émettre des directives à l'intention du public mais de lui expliquer les problématiques et de diffuser des informations qui permettront aux gens de décider eux-mêmes en toute connaissance de cause. La sensibilisation est forte lorsqu'une bonne partie de la société convient que la problématique soulevée est une préoccupation prioritaire pour tous les citoyens ; elle est faible lorsque la majorité des gens ignorent cette question ou ne s'y intéressent pas. Les campagnes de sensibilisation doivent concentrer leurs efforts sur deux activités majeures : la sensibilisation du grand public, qui implique une compréhension et une connaissance généralisées des questions sur le plan sociétal, et une prise de conscience, qui se produit lorsque les citoyens comprennent comment le concept les concerne à titre personnel.

Il y a différentes façons de sensibiliser le public à des questions liées à la vie de la commune. L'organisation d'événements spéciaux, les campagnes d'affichage, les pages Web, la réalisation de documentaires, la publication d'articles, la sensibilisation dans les établissements scolaires ou sur les lieux de travail ou par un vecteur publicitaire quelconque ne sont que quelques exemples.

2.5.1.2. Le débat/ discussion

Le débat est une méthode très efficace pour échanger des idées et pour stimuler la discussion sur un sujet déterminé. Si le débat est bien organisé, il permet des échanges détendus et vivants et, à partir des résultats, il favorise la formation de la conscience communale et de l'esprit de participation. Un débat doit être bien préparé et accompagné.

La discussion a pour objectifs de :

· Débattre d'un sujet d'intérêt communal en vue d'informer et de sensibiliser.

· Se concerter pour recenser les idées de la population sur un sujet précis.

2.5.1.3. Les enquêtes d'opinion

Les acteurs de la mairie de Ouragahio n'ont pas recours à des enquêtes pour «écouter» ce que les membres de la collectivité ont à dire. Pourtant, ces enquêtes constituent une excellente façon d'obtenir de précieux renseignements concernant : la qualité des services fournis par la municipalité; les raisons pour lesquelles les citoyens sont insatisfaits des services offerts, le cas échéant, ou pour lesquelles ils n'utilisent pas certains services ou certains programmes; les raisons de l'incivisme fiscal, les données factuelles requises pour 1'é1aboration de nouveaux projets ou la modification des projets en cours; les moyens à prendre pour sensibiliser davantage les citoyens aux programmes et aux services existants; 1'évaluation de la demande relative à la prestation de nouveaux services etc.

Si la municipalité de Ouragahio ne procède pas à des enquêtes auprès des citoyens, c'est parce que celles-ci leur semblent compliquées et coûteuses. Cette perception est à la fois exacte et inexacte.

Il est vrai que les enquêtes peuvent constituer une entreprise extrêmement complexe, surtout si elles sont soumises à des normes très rigoureuses en matière de vérification. Il est important de rappeler à cet égard, que la municipalité n'est pas tenue, pour ses enquêtes, de satisfaire aux exigences d'un comité d'experts évaluateurs de très haut niveau, ni de faire preuve d'un haut degré de compétence en matière de recherche. Bien sûr, il n'est pas recommandé pas de réaliser des enquêtes bâclées.

2.5.2. Les supports de communication

2.5.2.1. Le site internet ou blog

La création d'un site web est un puissant outil de communication. Un site internet est une façon unique de communiquer avec le monde. Avec un site, une multitude de possibilités s'offre à la communication interne et externe de la commune ; il peut servir d'interface électronique pour partager les informations aussi bien avec la commune et faire connaitre la commune.

La communication par internet permet des échanges d'informations sous des formats différents (textes, sons, vidéos, images) à travers d'outils spécifiques. Ces outils de communication permettent la création de liens et favorisent la communication instantanée quel que soit l'heure et le lieu. Internet favorise aussi la communication simultanée entre plusieurs internautes et devient un outil puissant pour se faire connaitre. Internet donne aussi une fenêtre sur les médias sociaux qui sont aujourd'hui des outils puissants de communication ou chacun peut s'exprimer avec le minimum de temps : ce sont de nouvelles formes de communications pour les communes.

L'internet est un média idéal pour s'adresser à un large public à peu de frais car le blog qui peut être gratuit et bien moins compliqué que le site internet qui oblige à avoir un webmaster et dont la gestion est moins simple. Le site Internet de la commune de Ouragahio est en construction.

2.5.2.2. L'affichage

L'affichage est une technique de communication en extérieur qui consiste à installer et parfois gérer dans un espace public du mobilier urbain destiné à recevoir un support de nature promotionnelle. Dans le cadre d'une campagne de communication, l'affichage peut être alors considéré comme un média à part entière, sans contexte rédactionnel, et complémentaire. La commune de Ouragahio utilise donc, les pancartes, les banderoles, les affiches, les panneaux pour la promotion d'événements de la commune.

2.6. Faiblesse de moyens de communication au sein de la Commune de Ouragahio

Dans la vie des organisations, il est aujourd'hui impassable de ne pas donner à la communication la place qui lui revient467(*). Mais en même temps la communication demande, forcément, des moyens. le problème des moyens est récurrent ; qu'ils soient humains, matériels (moyens de déplacements) et techniques (caméras, dictaphones, site web, appareils numériques,..) ou financiers (budgets conséquents).

En ce qui concerne les moyens humains, on noteune insatisfaction. En effet, l'équipes d'animation de la communication communale est constituée par des non spécialistes c'est a dire des personnes n'ayant pas été formées aux métiers de la communication, soit par des professionnels ayant été formés sur le tas.

Il est fort regrettable de constater que les acteurs se comportent plus comme des chargés de communication du maire que des responsables de communication au service des administrations.

Les moyens matériels et techniques font cruellement défaut. Et la plupart des acteurs de la communication estiment tous qu'ils n'ont pas les moyens qu'il faut pour travailler.

On peut noter que les ressources financières sont rares ; que la mise à disposition des informations primaires par les structures sous tutelles est quasi inexistante ; que les équipes de terrain souffrent de l'absence de pour les différents déplacements.

Le problème posé par l'absence de moyens amène tout de même à se poser un certain nombre de questions ; au regard de la volonté quelquefois affichée par certains responsables responsable locaux d'avoir un contrôle des activités de communication. Si la communication est si importante, pourquoi ne bénéficie-t-elle pas des moyens conséquents

Tableau n5 : Problème de moyens de communication rencontrés au sein de la commune de Ouragahio

Moyens humains

Moyens matériels

Difficultés

4 personnes

(Trois animateurs et un monteur)

Supports écrits (Courriers, Notes de services, PV, rapports, Réunions, séminaires une table de montage, des micros ; site web en construction

Budget insuffisant, personnel non formé, moyens matériels insuffisants

Problème de financement des activités de communication

Absence de clarification des activités

Absence de production des outils de supports de communication

Manque de personnel spécialisé

Source : OKOU Roméo, Juillet 2019.

2.7. La politique de la collectivité territoriale de Ouragahio en ce qui concerne le patrimoine culturel

Dans ses objectifs, la commune de Ouragahio ne définit pas comme priorité l'économie du patrimoine culturelle. Elle n'incite pas la population à s'approprier ses richesses culturelles. Et n'y accorde aucun soutien financier. Cela s'illustrés dans les propos de MK :

« Les salaires s'élève à 3 millions, donc si on doit allouer un budget spécialement à la promotion culturelle, ça devient difficile pour une petite commune comme celle de Ouragahio. Les gens n'arrivent même pas à manger, il y a des infrastructures que nous devons construire, ainsi que la réhabilitation de certaines infrastructures comme les écoles, les routes, tout ça donc comprenez que ça ne fait pas partir pour le moment des priorités »

Au total, la commune de Ouragahio ne renforce pas la dynamique de valorisation du patrimoine culturel. Et rencontre des insuffisances quand planification desactivités ou manifestations pour son rayonnement.

« (..... ) Non, il n'y a jamais eu des activités à Ouragahio, des activités qui sont organisées pour promouvoir le patrimoine culturel ici. On participe souvent à des événements régionaux ou on remporte des prix mais chez nous on n'a jamais organisé ce genre d'événement (.)» HL ajoute :

« (.....) Au niveau de Ouragahio, il n'y a jamais eu d'activité culturelle qui a été organisée, ils n'ont jamais fait. C'est la négligence en fait. » Par ailleurs, la Mairie de Ouragahio dans son ensemble ne montre pas son implication dans la promotion du patrimoine culturel de son territoire. Elle relève seulement de la volonté d'un seul individu a savoir le maire.

«( .. .) C'est le maire seul qui fait son marketing territorial. Cela relève de lui .... » Avant d'ajoute que : « Les petites communes ne font pas de Marketing territorial (.) C'est dans ces voyages que le Maire fait la promotion de sa ville. C'est donc lui seul qui gère son marketing territorial »

La commune de Ouragahio est une région qui n'attire pas de nombreux visiteurs. Son inattractivité est due notamment à son offre culturelle moins importante. Malgré la richesse de son patrimoine culturel, les acteurs oeuvrant à sa sauvegarde ainsi qu'a sa valorisation sont insignifiants. Il n'existe pas au sein de la commune ni d'atelier de danse, ni d'entreprise locale spécialisée en production audiovisuelle et d'outils multimédias dont le but est de promouvoir le patrimoine culturel du territoire. Au niveau des acteurs institutionnels, le rôle que joue la mairie également quant à cette valorisation est négligeable puisque cela se limite à un seul individu. Comme le révèlent les propos de certains enquêtés : « C'est le maire seul qui fait son marketing territorial ».

La mairie de Ouragahio ne sensibilise pas ses habitants au patrimoine culturel et ne s'implique pas véritablement dans les processus de valorisation du patrimoine culturel de son territoire. Dans ce cas, il n'y a pas de transmission d'un héritage vivant. Ce qui rend le patrimoine culturel trop méconnu des habitants. On retient donc que la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel n'est pas au coeur des politiques publiques de la collectivité territorial de Ouragahio.

2.7.1. Les actions de communication et patrimoine culturel

La mairie de Ouragahio ne dispose pas d'un service de communication à part entière. C'est le service socioculturel et de promotion humaine qui est responsable de la communication. Cela est confirmé par le discours d'un acteur de la mairie : « Nous n'avons pas un service de communication (. . .) ça non ! c'est le chef des services socioculturel est responsable de la communication, la radio est rattachée au service socioculturel .... » Par ailleurs, les acteurs déclarent être informés du patrimoine culturel de Ouragahio qu'à travers leur propre recherche et expérience personnelle et non par des messages émis par la mairie.

« ( .. .) tout ce dont je te parle, n'est pas dans les documents qu'on a ici. Comme je fréquente beaucoup les gens d'ici, ils m'apprennent aussi en tout cas. (. ... .) Tu vas voir ce que je te dis n'est pas trop approfondi dans les documents qu'on a ici »

Toutefois pour les acteurs de la mairie, l'utilité de la communication est d'informer les usagers sur les différentes activités qu'entreprend l'institution.

« . .... Les supports de communication que nous avons ici nous servent à informer les populations, les habitants sur les différentes activités de la mairie. »

Il faut aussi ajouter que certains acteurs manquent de qualification dans la promotion du territoire. Comme le souligne un responsable de service de la mairie :

« C'est un don pour moi. Depuis les cours primaires, il y avait un grand frère qui était instituteur et quand on allait (. ...), je n'ai pas continué les études (. . .). C'est un don de Dieu pour moi, l'animation »

2.8. Analyse SWOT de la communication au sien de la commune de Ouragahio

Cette dernière partie permet d'avoir un tableau de l'état de la communication interne au sien de la mairie de Ouragahio.

Elle souligne :

v Les forces et les faiblesses

Ce sont les avantages compétitifs de la mairie mais aussi les faiblesses de sa communication.

v Opportunités et menaces

C'est le domaine d'action dans lequel la communication municipale peut espérer jouir d'un avantage.Elle correspond aux éléments spécifiques de la commune, de son organisation, mais aussi des risques pouvant nuire à la bonne communication municipale.

Tableau 6 : Matrice SWOT de la communication de la commune de Ouragahio

Forces

- Une organisation administrative souple.

- Une ville à la taille humaine.

- L'absence de groupes de pression pouvant influencer les décisions ou les discréditer.

- Un environnement social relativement stable

- Une population très demandeuse d'informations et moins critique vis-à-vis des élus en personne

Faiblesses

- Forte individualisation des services municipaux (le cloisonnement des services ne favorise pas une bonne circulation de l'information).

- Faible implication des acteurs locaux (associations acteurs politiques et économiques) dans l'offre du service public (ils peuvent être un relai pour la mairie).

- Le service communication territoriale moins visible dans l'organisation interne.

OPPORTINUITES

- Permettre le décloisonnement des services.

- Favoriser la promotion de la ville à l'extérieur et une attractivité de la ville aux investisseurs et des entreprises.

- Favoriser la visibilité de l'action politique ;

- Améliorer la transparence de la gestion du service public

- Impliquer la population aux décisions politiques

- Favoriser la connaissance mutuelle des services, facteur de lien social entre les agents.

- Peut jouer un rôle stratégique en accompagnant les élus et la direction générale.

MENACES

- L'opposition politique engagée dans une campagne de discrédit des actions de l'équipe municipale en place (blog internet des opposants politiques).

- Un service de communication non intégré dans une vision plus globale de la politique public.

- Une perception assez techniciste des agents en ce qui concerne le rôle de la communication.

Source : OKOU Roméo, Juillet 2019

2.9. Bilan du diagnostic de la communication au sein de la commune de Ouragahio

La communication publique est aujourd'hui un des axes majeurs de la gestion du service public et un point fort de la gouvernance locale. Elle est au coeur des organisations territoriales.En effet, les élus sont de plus en plus conscients des enjeux de la communication mais surtout de l'impact de celle-ci dans la gouvernance des villes et des territoires. Cependant, celle-ci est souvent victime de l'instrumentalisation à des fins politique.

Dans la commune de ouragahio, elle est intimement rattachée au pouvoir exécutif, cela montre la proximité qui existe entre la politique et la communication. Étant donné que l'utilisation des supports médiatiques constitue aujourd'hui un axe fort de la communication territoriale, les élus ne manquent pas l'occasion de se servir de ces supports.

En outre, la politique partisane transforme la communication comme un simple outil d'instrumentalisation en faveur des voix électorales.

Cependant, la distinction entre la communication et information n'est pas souvent faite par les élus. Cet amalgame pose la question des enjeux de la communication dans la gouvernance locale. Par ailleurs, la communication publique n'est pas extérieure au milieu à laquelle elle s'applique.Elle reflète l'organisation, le milieu social, économique, culturelle et politique.

C'est dans cette perspective que nous avons abordé cette étude, et nous pensons, qu'il est difficile voire impossible de conduire une l'étude de communication territoriale sans pour autant comprendre le fonctionnement global des collectivités locales, de la structure sociale et démographique de la ville où elle a lieu.

De cette maniere, nous l'avons démontré tout au long de ce mémoire, que la fonction de la communication publique est de faire connaître la commune à l'extérieur, expliquer le projet politique, favoriser l'attractivité du territoire à l'extérieur. En interne, elle permet de développer le sentiment appartenance.

Elle a aussi le rôle de décloisonner les services publics qui sont réputés être cloisonnés. Elle favorise la connaissance mutuelle des services et des métiers.

La communication publique contrairement à la communication politique est un outil de management public, elle développe un sentiment d'appartenance à la commune. Elle permet la visibilité de l'action publique des élus et des agents. En outre, elle représente un vecteur stratégique pour la politique publique locale.

Pour une meilleure gestion du service public en particulier le service public municipal, les communicants doivent s'attendre à répondre aux attentes des habitants.

Ceci par la prise en compte des contingences extérieures liées à la structure de l'économie locale, de la taille de la commune, de la composition de la population ainsi que la situation de l'emploi. La connaissance de ces éléments permet aux élus et l'ensemble des communicants de la ville d'apporter des réponses adéquates aux questions sociologiques que pose la communication.

Notre étude met en relief la dimension sociologique de la communication territoriale de la commune.Cet apport sociologique permet aux communicants de disposer des données représentatives de sa population. Cela constitue à notre sens un des paliers d'une bonne conduite de communication en faveur de la gouvernance locale.

En effet, l'expertise sociologique que nous avons apportée à celle-ci servira à faciliter le choix des supports (magazine, site internet, panneaux lumineux, encart pub, affichage public etc.). Cela favorisera aussi le choix des thèmes.C'est ainsi que la prise en compte des éléments contingents propre à la sociologie de la ville permet de mettre en place les bases du processus de communication territoriale en particulier à la mairie de Ouragahio.

Par ailleurs, la distinction entre communication et information reste encore la grande question qu'il va falloir régler. Communiquer est un processus interactif de construction du sens.

Elle est donc un processus concerté, un lieu d'interaction entre l'individu ou le groupe émetteur et l'individu ou groupe récepteur. A partir de là, nous voyons clairement le point sur lequel les communicants de la ville devront se focaliser.

Il s'agit de faciliter cette interaction entre les l'administration et les administrés autour du projet de développement de la commune de Ouragahio.

Pour favoriser cela, les élus de la commune et l'ensemble des acteurs municipaux doivent entrer en interaction avec les habitants, et susciter chez eux le sentiment d'appartenance qui pourrait favoriser le partage du projet collectif du territoire. Ainsi, les visites de terrain, les commémorations, l'implication des associations dans la production des idées pour le projet commun sont les premières étapes à faire.

Par contre, l'information prend une signification, pour un acteur donné, au travers d'une communication.Elle consiste à une transmission d'un message, c'est-à-dire qu'elle n'a qu'un but purement informatif. Informer signifie alors permettre à tous ceux qui s'intéressent à la ville de disposer d'une information pratique concernant l'usage du service public.

A ce titre, c'est encore le travail de tous les services municipaux à travers le service de communication qui est nécessaire.Autrement dit, le décloisonnement des services donc la coordination des actions pour permettre un bon usage du service public municipal.

Cette distinction est possible par la spécialisation des supports de communication par thème et par média. Ainsi, le site internet de la commune et l'ensemble des affichages municipaux constitueront les médias d'information de la ville tandis que le magazine municipal et les visites de terrain seront les vecteurs de communication interactive.

Nous avons voulu procéder de la sorte car les résultats que nous avons obtenus lors de notre étude montrent clairement que le site internet reste un support le moins accessible pour les habitants et suscite moins d'intérêt pour eux.

De cette façon, cela permettra aux communicants de la mairie de fournir une information pratique concernant l'accès des services publics à travers le site internet et les affichages municipaux alors que le magazine municipal va jouer le rôle de fédérateur autour des valeurs du territoire.Il va jouer le rôle de rassembleur autour de l'histoire, le patrimoine historique ainsi que l'identité culturelle de la ville.

Il nous semble que par cette spécialisation, les communicants de la commune de Ouragahio pourront fluidifier le circuit de l'information et permettre l'interaction nécessaire pour une communication en faveur de la gouvernance locale.

En définitive, l'étude concernant le diagnostic des outils de communication et globalement celui de la communication municipale à la commune de Ouragahio a permis d'avoir une meilleure lisibilité de celle-ci. Ellea permis d'observer, d'écouter et d'analyser l'ensemble des formes de communication existantes.

En plus, nous avons tiré un enseignement enrichissant et dégager des pistes d'amélioration pour une continuité d'une bonne politique de communication au service de la gouvernance locale.

Au niveau interne, l'enquête a révélé qu'il y avait une réelle sensibilité des élus en ce qui est de la place de communication dans la gestion du service public.

Cependant, les résultats de l'enquête montrent que le cloisonnement des services constitue un réel obstacle à la bonne circulation de l'information et de la communication interne. Ce facteur soulève un élément majeur concernant la place et les attributions du service de communication à la mairie.Ceci montre aussi que la communication n'est pas inscrite dans une stratégie globale de la municipalité.

La communication à la mairie est réduite à sa seule fonction opérationnelle tandis qu'elle a plutôt une mission stratégique et d'accompagnement managérial.

En ce qui concerne la communication externe, il important de noter que les failles de celle-ci sont directement liées à celle qui s'effectue à l'interne. Le cloisonnement des services et l'absence de stratégie de communication rendent inefficace la communication externe.

La mairie doit mettre en place un plan de communication pour planifier ses campagnes de communication en direction des habitants, des entrepreneurs ou touristes.

Concernant les supports de communication, le magazine municipal constitue l'outil dominant parmi les supports utilisés. Cependant, celui-ci pourrait être amélioré en qualité d'information.Le risque de le politiser c'est de s'engager dans une logique de conquête d'un électorat.

De même, les services de proximité de la mairie pourraient avoir plus de visibilité si les agents qui y interviennent sont intégrés dans le processus communication. Ils pourraient être des co-auteurs de la communication.

La mairie pourrait s'engager dans une démarche de coproduction surtout dans l'élaboration du magazine municipal en invitant les agents dans les services centraux de participer à l'élaboration des articles.

Enfin, c'est dans cette démarche de participation et de coproduction tant à l'interne (avec le personnel municipal) qu'à l'externe (le public) que la communication pourrait être efficace.Elle serait le vecteur de la visibilité de l'action politique et de la démocratie participative permettant une bonne gouvernance locale.

DIAGNOSTIC DES RESEAUX RELATIONNELS AU SEIN DE LA COMMUNE DE OURAGAHIO

CHAPITRE 3 :

Tous les villages de la commune de Ouragahio explorésont les mêmes structures composées d'un chef de village, d'un ou des chefs de terre, des chefs de familles, des propriétaires terriens, des associations de jeunes, des associations de femmes et par endroit de mutuelles.

Une coopérative légalement constituée a été enregistrée. Sur plus de trente-cinq (35) associations diagnostiquées, seulement deux associations ont des reconnaissances légales.

3.1. Spécificité des réseaux relationnels par village

3.1.1. Le village de Karahi

Le village de Karahi compte environ 400 habitants et est situé à 2 km de la ville de Ouragahio sur l'axe Ouragahio, Sinfra. Dans ce village, le Chef et sa notabilité, l'association des femmes et l'association des jeunes ont été rencontrées.

Ø Groupes constitués dans le village de Karahi

Deux groupes constitués ont été rencontrés à Karahi. Il s'agit de l'association des jeunes et de l'association des femmes.

· L'association des femmes : Le groupe rencontré est une section de 40 femmes de l'Union des femmes de Ouragahio et de Bayota (UFOB) crée en 2002.Le siège social de l'association est à Ouragahio. L'association serait constituée légalement et aurait des statuts et règlements intérieurs.

· L'association des jeunes du village de Karahi (AJK) : Cette association est déclarée à la sous-préfecture, à la mairie et à la gendarmerie. L'association regroupe des jeunes de niveau collège jusqu'au niveau universitaire.Elle a un statut et un règlement intérieur. L'association des jeunes de Karahi participe au bienêtre du village à travers la réception des invités, la participation aux matchs amicaux.

* 467KRA Kouassi Raymond, 2012, « La communication dans les collectivités locales en Côte d'Ivoire : un problème structurel ou conjoncturel ? ». In Revue de la Littérature et d'Esthétique Negro -Africaine [En ligne]. www.worldcat.org/title/revue-de-litterature-et-desthetique-negro- africaines/oclc/7707045Consulté 09 Aout 2019.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard