WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Goupes armés et mobilisation politique à  Fizi


par Assumani Christ Demafe
Université Officielle de Bukavu - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Intérêt de l'étude

Un travail scientifique s'inscrit dans la perspective de la compréhension d'un fait ou de la résolution d'un problème donné.

C'est ainsi que Lévy LEBOYER affirmait : « la motivation est ce qui déclenche l'activité, la dirige vers certains buts, la prolonge tant que ces buts ne sont pas atteints »1(*). A cet effet, l'intérêt de notre sujet d'étude est justifié par des raisons d'ordre personnel et scientifique et social.

· Les raisons personnelles : cette étude nous aide à enrichir tant soit peu, les acquis scientifiques en nous procurant des données relatives à tous les moyens que les autorités politiques allouent dans la recherche du pouvoir en Territoire de Fizi en s'appuyant sur les groupes armés.

· Les raisons scientifiques : par ce travail, il s'agit d'une contribution modeste qui nous permet de donner les résultats empiriques sur les groupes arméset la mobilisation politique à Fizi.De ce fait, il intègre les réflexions profondes sur les groupes armés en se proposant d'étudier la question de la mobilisation politique.

· Les raisons sociales : La question sécuritaire a des conséquences multiples sur la vie quotidienne de la population et contribue à la redéfinition des orientations en rapport avec la restauration de la sécurité des personnes et de leurs biens en RDC en général et au Sud-Kivu en particulier, notamment dans d'autres territoires qui souffrent de ce mêmeproblème.

Notre intérêt apparait dès lors, dans le souci d'élucider les causes de la persistance de groupes armés ; les défaillances de l'État en termes de maintien de la paix et la sécurité durable au sein de ce Territoire, et les facteurs à la base de crises et violences.

* 1 Lévy LEBOYER cité par Nicole BERTHIER, Les techniques d'enquêtes, méthodes et exercices corrigés, Paris, Ed. Armand Colin, Série TD, 1998, p.48.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"