WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité de projet d'investissement d'implantation de forage d'eau dans le centre-ville de Lodja. Cas du quartier Diengenga Lohadi


par Théodore OMOMBO NSENGHA
Université de Lodja (UNILOD)  - L2 économie publique 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I

EPIGRAPHE

« Si la fortune sourit aux audacieux, l'audace ne suffit pas pour créer une entreprise. »

Robert PAPIN

II

DEDICACE

Le sourire est la seule définition d'un bon état d'esprit, il est la vraie mélodie du coeur qui diminue la colère, alors nous sourions quand nous vous dédions le présent travail.

A Nos parents OLONGO WOTSHU Jacques et DISHIKI NSENGHA Sophie, pour l'amour qu'ils ne cessent de nous témoigner pour un bon épanouissement à notre cause. Voici le deuxième fruit de votre dur travail.

A vous notre Père NSENGHA KONGOLO Hubert, pour les exhortations et le soutien tant financier que moral manifesté pour nous.

=/= OMOMBO NSENGHA Théodore =/=

III

REMERCIEMENTS

Entre le passé où sont enfouis nos souvenirs et le future où germe notre espérance, il ya le présent où se situe notre destin.

Nous ouvrons cette page rose pour remercier toutes les autorités Académiques de l'Université de Lodja notamment le Professeur OKUNDJI LUTULALambert, qui s'est donné sans tergiversation aucune pour nous assurer une bonne formation.

A toutes les autorités de la faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université de Lodja.

De façon singulière et sous une tonalité spéciale, nous sommes très reconnaissant à l'endroit du Professeur Jean-Pierre NGANDA AFUMBA pour avoir accepté d'être le Directeur de ce mémoire.

Notre hommage s'adresse également à notre encadreur, Chef de Travaux Marc YANANKOY OMADJELA pour avoir lu méticuleusement ce travail.

A toute la famille « NSENGHA », nous citons : NSENGHA Gilbert, KOLOMODI NSENGHAJean-Béni, DIKONDJA NSENGHAElisabeth, SOMWE NSENGHAPierre-Cosmas, ONGALA NSENGHALaurent, OSOMBA NSENGHAAntoinette, HAKANYI NSENGHAJean, KASONGO NSENGHADaniel, HIANGO Jean et autres. Que ce mémoire soit l'expression d'un attachement envers vous.

A Nos mamans : OLENGAJoséphine, ELONGODidi, DELOMargueritte pour votre soutien rocambolesque.

Nos vénérations vont à la famille du Directeur Provincial de l'EPST/Sankuru, Monsieur BOLOMA BATSU BOFEKOGrégory pour un soutien inestimable manifesté pour nous durant notre parcours Universitaire.

IV

Nous pensons à toi DIHOKA Pauline pour l'amour et attachement que tu ne cesses de nous manifester, nous te serons toujours reconnaissants.

Aux compagnons de lutte : LOTOLAJohn, LOMBOKOMoïse, TSHAOMBOEsther, KALUMERebecca, LOMENADaniel, YOHEHénoch, EKOLONGANestor pour les moments difficiles partagés ensemble.

Nous demeurons très reconnaissants à tout celui qui a participé de loin ou de près à l'élaboration de cette odyssée scientifique qui est comme édifice dont le nom n'a pas été susmentionné.

=/= OMOMBO NSENGHA Théodore =

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

Depuis des années plusieurs pays du monde souffrent de problème de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement qui a de véritables conséquences sur le développement d'un pays.

En effet, le rapport publié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) en 2017 montre que 1,2 milliards de personnes soit 30% de la population Mondiale n'ont pas accès à des services d'alimentation en eau potable, 1000 enfants meurent chaque jour du fait des maladies diarrhéiques, dues à une eau insalubre et aux manques d'hygiènes et une perte économique estimée à 260 milliards de dollars1(*)

Selon cette étude, plusieurs pays d'Afrique sont concernés, dont la République Démocratique du Congo parmi les plus touchés.

Pour y remédier, la population se met à puiser l'eau des sources, bouillir avant la consommation, l'utilisation de l'eau de pluie. Cette façon présente parfois de dégâts dans l'organisme. Cette situation se présente donc à nos yeux comme une fenêtre d'opportunité d'affaires à saisir sans tenir compte de l'existence des concurrents.

En effet, le centre-villede Lodja dans la province du Sankuru ne pas échapper à ce phénomène. Par ailleurs, les anciens, voire les nouveaux quartiers du centre -ville de Lodja ne disposent pas des fontaines d'eau pouvant satisfaire une forte population qui y réside.

Après observation, il se constate que les services rendus par certaines fontaines implantées dans d'autres Quartiers ne s'adaptent pas aux attentes des consommateurs, les conditions hygiéniques ainsi que les cadres ne sont pas décents ou commodes. L'eau est une ressource vitale et indispensable à la survie de tout être vivant. Elle représente un élément essentiel et incontournable dans les activités quotidiennes de l'homme.

Dans ce même ordre d'idées, Robert PAPINpense que : « si on sait observer le monde qui nous entoure, nous pouvons y trouver une multitude d'idées de création, mais une idée sans marché ne présente aucun intérêt »2(*).

Pour se faire , nous avons jugé bon, subsidiairement au cours de gestion financière et de préparation des projets pour lancer notre étude qui s'intitule : « Etude de faisabilité du projet d'investissement d'implantation de forage d'eau dans le Quartier DIENGENGA LOHADI.»

De ce qui précède, les questions ci-dessous méritent d'être posées, lesquelles nous permettrons d'entrer dans le vif de notre travail, il s'agit de savoir :

- Quelle est l'importance de l'implantation de forage d'eau dans le quartier DIENGENGA LOHADI ?

- La faisabilité du projet de forage d'eau est-elle rentable dans le Quartier DIENGENGA LOHADI ?

Pour réfléchir à ces préoccupations, nous proposons à travers les lignes qui suivent quelques réponses anticipées qu'il convient de confirmer ou d'infirmer.

2. HYPOTHESES

L'hypothèse est une proposition anticipée de réponse, une idée pressentie, le point de départ nécessaire de toute recherche mais qui attend confirmation par la vérification argumentaire3(*).

En effet, dans le cadre de notre étude, les hypothèses suivantes sont formulées:

- L'implantation de forage d'eau dans le Quartier DIENGENGA LOHADI présenterait une importance considérable, sur le plan sanitaire, social et économique ;

- Compte tenu de l'opportunité qui se présente dans ce quartier,l'implantation de projet de forage d'eau serait économiquement et financièrementfaisable et rentable.

3. OBJECTIFS DE L'ETUDE

Les objectifs ci-après sont poursuivis tout au long de notre investigation :

v Connaitre l'importance de l'installation d'un forage d'eau dans le Quartier DIENGENGA LOHADI ;

v Etudier la faisabilité et la rentabilité dudit projet.

* 1OMS/UNICEF, RAPPORT 2017.

* 2PAPIN ROBERT, Stratégie pour la création d'entreprise, DUNOD, Paris, 2003, P. 37

* 3BERE ZACHARIE, Techniques et stratégies d'un travail scientifique, étude, mémoire, thèse et autre recherche, éd. UCAO, ABIDJAN (Côte d'ivoire), 2006, P.142

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci