WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sauvegarde et Valorisation du patrimoine immatériel béninois: Un centre de promotion des rythmes et danses traditionnelles du Bénin à  Porto-Novo


par Mahougnon Ange-Calin DEKAKON
École Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'urbanisme (EAMAU) - Master en Architecture et Patrimoine 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 7 : ConceptionArchitecturale du Centre

1. Philosophie du projet

Tout projet d'architecture émane d'une philosophie qui sert de directive pour guider les approches conceptuelles. Le centre de promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin que nous proposons est un projet censé ramener le béninois à sa culture en général et à sa musique traditionnelle en particulier. Nous voulons de ce projet qu'il soit le reflet de la musique traditionnelle et de la culture béninoise tout en ayant une touche de modernité. Cette dernière permettra à notre projet de matérialiser le pont existant entre la musique traditionnelle et moderne puisque la majorité des rythmes et danses modernes sont inspirés des rythmes traditionnels.

Ainsi, nous voulons pour notre projet une architecture moderne tout en y ajoutant les matériaux locaux et certaines techniques de construction traditionnelles. Nous voulons que notre projet soit un lieu capable d'attirer les béninois et s'ouvrant sur l'extérieur en attirant les touristes.

Afin d'atteindre ces objectifs que nous nous sommes fixés pour notre projet, nous avons opté pour plusieurs dispositions particulières intervenant dans notre conception.

2. Dispositions particulières

Notre proposition s'attache également à donner une réponse et des solutions satisfaisantes du point de vue :

· de l'insertion du projet dans le contexte urbain,

· des matériaux de construction,

· de l'aspect fonctionnel

2.1 L'insertion du projet dans le contexte urbain

La composition générale de notre proposition s'appuie sur l'insertion du projet dans le paysage existant. Ainsi nous avons implanté le site de notre projet dans un milieu (noyau ancien de Porto-Novo) très attrayant où foisonnent plusieurs équipements culturels de grande attractivité.

En outre l'utilisation des matériaux et des couleurs permettront au projet de se dissimuler dans son environnement.

2.2 Les matériaux de construction

Les matériaux utilisés pour notre projet seront : La brique de terre comprimée (BTC), le bois, le verre, le parpaing et le métal plaque perforée.

2.3 L'aspect fonctionnel

Les dispositions fonctionnelles du projet permettent une organisation simple et culturelle des composantes du site.

3. Parti d'aménagement du site

3.1 Le concept d'aménagement du site

Le concept d'aménagement du site se base essentiellement sur la culture béninoise et plus précisément sur celle de Porto-Novo.Les différentes composantes et espaces du projet seront organisés autour d'une cour centrale. En effet, dans la culture traditionnelle de la plupart des agglomérations béninoises et en particulier à Porto-Novo, les habitations étaient organisées autour d'une grande cour centrale. Cette dernière dénommée « HONTO » qui veut dire devanture est une place traditionnelle.

Nous voulons donc disposer les composantes du projet autour d'un espace central. C'est ainsi que nous avons fait graviterles différents espaces du projet autour d'une placette traditionnelle.

3.2 Hiérarchie de l'espace

Nous avons établiune hiérarchie des espaces afin de permettre au visiteur de se déplacer sur le site sans difficultés. Dès l'entrée sur le site, le visiteur a une belle structuration de l'espace en face de lui. Les espaces de notre site ont été hiérarchisés de manière suivante :

Parking-Jardins-Composantes du projet.

A l'entrée du site nous avons des parkings, ensuite nous trouvons des jardins et enfin nous avons les différentes composantes du projet. Grace à cette hiérarchisation des espaces, nous avons procéder au zonage de notre site.

3.3 Zonage du site

Zone 1 : Les parkings

Nous avons fait le choix de mettre les parkings à l'entrée du site afin de limiter au maximum les circulations des engins à 2 et 4 roues à l'intérieur du site.

Zone 2 :Les jardins

Dans le but d'avoir un espace tampon entre les bruits extérieurs produits par la circulation devant le site et les composantes de notre projet, puis dans le but de créer des espaces de détente dans un cadre naturel et pour conserver au maximum la végétation sur le site, nous avons inséré des jardins.

Zone 3 : La placette traditionnelle

Elle est située au centre, en plein coeur du site. C'est autour d'elle que sont disposées les autres composantes du projet. C'est une place où se trouve un monument dédié aux rythmes et danses traditionnels du Bénin.

Zone 4 : Espace de spectacle en plein air

L'espace de spectacle en plein air étant un élément important du projet, avons jugé de le mettre à l'ouest du site en relation directe avec l'espace dédié aux rythmes et danses des religions endogènes de manière à avoir un grand espace en plein air.

Zone 5 : Musée des rythmes et danses traditionnels du Bénin

Le musée étant l'un des composantes les plus importantes du projet, il est situé à l'est du site afin d'être en relation directe avec l'une des voies desservant le site.

Zone 6 : Espace pour les rythmes et danses des religions endogènes

Cet espace a été placé à l'arrière du site.

Il est à noter qu'une circulation ceinturant le site a été prévue afin de faciliter la circulation et l'intervention des sapeurs-pompiers.

Croquis 1 : Zonage du site

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite