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Conception et déploiement d'une application sécurisée pour la gestion du personnel des forces de défense


par Hervé Michel TCHEUTOU
Université de Douala - Master 2 professionnel MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d'Entreprises) 2018
  

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CONCLUSION

La prolifération des objets connectés affaiblissent la confidentialité des informations et la protection du secret de défense national notamment les informations cruciales du personnel militaire. Les applications, dans ce sillage sont sujettes à la contre vexe du développeur qui n'est pas expert en sécurité et de l'expert en sécurité qui n'est pas développeur.

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Chapitre 4

ANALYSE ET CONCEPTION

INTRODUCTION

L'intégration de la logique métier e passe par la rédaction d'un document appelé cahier de charge. Ce dernier formule les besoins du client, le périmètre du projet, le délai de réalisation, les ressources matérielles et humaines utilisées et le coût.

I. CAHIER DE CHARGE

1) EXPRESSION DES EXIGENCES

i. Exigences fonctionnelles

L'interface utilisateur de WiseRH doit nous présenter des fenêtres allouées aux opérations ci-dessous:

La fenêtre d'authentification

> Login

> Mot de passe chiffré et respectant les exigences d'un mot de passe fort.

> Inscription: Seuls les administrateurs en fonction de leur niveau d'accréditation

peuvent inscrire les utilisateurs.

La gestion du personnel

> Enrôlement du personnel

> Profil du personnel

> Mise à jour de la fiche du personnel et recherche du personnel

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La gestion des formations

> Création des formations et des compagnies > Catégorisation des formations

> Mise à jour des formations

> Consultation des détails d'une formation

Gestion des mouvements

> Operations d'affectation

> Operations de détachement > Operations de départ en stage > Missions

Gestion des promotions

> Avancement au grade supérieur > Obtention des diplômes militaires > Distinctions honorifiques

Gestion des sanctions

> Punition du personnel > Casier judiciaire

Santé et nécrologie

> Evacuation sanitaire > Gestion des décédés

Gestion des pièces périodiques

> Situation des effectifs de chaque formation

> Situation des effectifs de chaque Composante

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ii. Exigences non fonctionnelles

> Ergonomie sobre permettant des présentations claires. > Une présentation exhaustive de chaque activité publiée. > Formulaire d'inscription simple et facile à remplir. > Une planification aisée et non chevauchée.

2) CADRAGE

Le cadrage permet de faire un inventaire des besoins du projet afin de fixer la méthodologie à utiliser et déterminer l'équipe du projet. Une fois les étapes majeures décrites il est possible de déterminer les technologies à utiliser et fixer des dates butoirs en réalisant un calendrier.

a) Méthodologie de gestion du projet

Un projet a besoin d'agilité afin de s'adapter aux changements. La quête de la connaissance et la compréhension du besoin du client nous impose l'implication totale de ce dernier dans l'équipe de projet. Cela dit, la méthodologie utilisée dans le cadre de notre projet très singulier dans les exigences métier est le SCRUM.

b) L'équipe de projet

L'équipe du projet est étroitement tributaire de la méthode de gestion de projet adoptée. Compte tenu de la taille du projet dont le périmètre va au-delà du PC/RMIA2 et vu la complexité des exigences métier, le projet baptisé WiseRH nécessite une main d'oeuvre hyper-qualifiée et surtout beaucoup de dévouement et d'abnégation. Le choix de notre méthode étant le SCRUM, trois acteurs principaux sont intrinsèques à sa réussite, ce sont :

> Le product owner, > Le scrum master > Le développeur.

Ressources humaines

Acteurs

Fonction

Personnels

Rôle

Equipe de
pilotage

Maitre d'ouvrage
(Product Owner)

Le General de
Division,
commandant la
RMIA2

Entreprise utilisatrice
du projet.

Maitre d'oeuvre

Le Chef du B1,
Bureau de la Gestion
du personnel

C'est lui qui définit de concert avec la maitrise d'ouvrage les besoins et les objectifs à atteindre

Equipe
d'organisation
et de contrôle
du projet

Le Scrum Master

Le chef B5, Bureau système information, télécommunication et guerre électronique

Cohésion des équipes, surveillance du respect de la méthode agile, vélocité de travail à chaque itération.

Equipe de
développement

Le Designer

L'élevé Ingénieur
Maitre en stage au
PC de la RMIA2

Il doit réaliser les objectifs définis par le product owner et de livrer à la fin de chaque itération un produit potentiellement utilisable en production.

L'Analyste
concepteur

Administrateur de base de données

Le Développeur

Equipe
d'audit

L'Auditeur de la
sécurité de
l'application

Tableau 4: Equipe de projet

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3) PLANNING DU PROJET

Etape

Date Debut

Durée (Jour)

Date Fin

Choix du projet

15/06/2018

1

16/06/2018

Etude de l'existant

16/06/2018

21

07/07/2018

Recueil des besoins

07/07/2018

28

04/08/2018

rédaction des tests de validation

04/08/2018

14

18/08/2018

Rédaction du cahier de charge

18/08/2018

18

05/09/2018

Conception de la maquette

05/09/2018

13

18/09/2018

rédaction des tests d'intégration

18/09/2018

14

02/10/2018

Division des sprints et livrables

02/10/2018

14

16/10/2018

Sprint1: Gestion des grades

16/10/2018

14

30/10/2018

Test de validation du sprint

30/10/2018

3

02/11/2018

Test d'integration du livrable

02/11/2018

4

06/11/2018

Sprint2: Gestion des formations

06/11/2018

3

09/11/2018

Test de validation du sprint

09/11/2018

2

11/11/2018

Test d'integration du livrable

11/11/2018

2

13/11/2018

Sprint3: Structure de l'application

13/11/2018

44

27/12/2018

Test de validation du sprint

27/12/2018

14

10/01/2019

Test d'integration du livrable

10/01/2019

14

24/01/2019

Sprint4: Gestion des promotions

24/01/2019

19

12/02/2019

Test de validation du sprint

12/02/2019

15

27/02/2019

Test d'integration du livrable

27/02/2019

7

06/03/2019

Sprint5: Gestion du profil

06/03/2019

30

05/04/2019

Test de validation du sprint

05/04/2019

17

22/04/2019

Test d'integration du livrable

22/04/2019

14

06/05/2019

Intégration des modules

06/05/2019

21

27/05/2019

Test de compatibilité des modules

27/05/2019

14

10/06/2019

Administration de la base de données

10/06/2019

21

01/07/2019

Développement Front Office

01/07/2019

30

31/07/2019

Développement Back Office

31/07/2019

45

14/09/2019

Audit de sécurité et applicatif

14/09/2019

28

12/10/2019

Déploiement et mise en production

12/10/2019

90

10/01/2020

Soit 1 an 6 mois 24 jours

Durée total

574 jours

 

Tableau 5: Planning du projet

4) Diagramme de Gantt

Choix du projet Etude de l'existant Recueil des besoins rédaction des tests de validation Rédaction du cahier de charge Conception de la maquette rédaction des tests d'intégration Division des sprints et livrables Sprint1: Gestion des grades Test de validation du sprint Test d'integration du livrable Sprint2: Gestion des formations Test de validation du sprint Test d'integration du livrable Sprint3: Structure de l'application Test de validation du sprint Test d'integration du livrable Sprint4: Gestion des promotions Test de validation du sprint Test d'integration du livrable Sprint5: Gestion du profil Test de validation du sprint Test d'integration du livrable Intégration des modules Test de compatibilité des modules Administration de la base de données Développement Front Office Développement Back Office Audit de sécurité et applicatif Déploiement, mise en production et formation

 
 

Figure 11: Diagramme de Gantt

5) BUDGET PREVISIONNEL

L'estimation du budget du projet en termes de ressources humaines dépend de l'organisation des charges de travail des intervenants.

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i. COUT DES RESSOURCES HUMAINES

Coût Ressources humaines

Taches

Acteurs

Temps

Coût/jour

Montant

Maquette

Designer

10 jrs

5.000

50.000

Analyse et tests de validation

Analyste

30 jrs

20.000

600.000

Conception et tests d'intégration

Analyste

30 jrs

20.000

600.000

Intégrateur Front End

Développeur

110 jrs

15.000

1.600.000

Gestion base de données

Administrateur de base de données

30 jrs

30.000

900.000

Intégrateur back End

Développeur Java

150 jrs

30.000

4.500.000

Tests unitaires

Développeur

30 jrs

10.000

300.000

Recette

Développeur

14 jrs

30.000

420.000

Audit applicatif

Entreprise d'Audit

10 jrs

150.000

1.500.000

Audit de Sécurité

Entreprise d'Audit

30 jrs

200.000

6.000.000

Formation

Développeurs

40 jours

60.000

2.400.000

Déploiement

Développeurs

180 jrs

100.000

18.000.000

Hébergement

CAMTEL

5 ans

600.000

3.000.000

Durée du projet : 1 an 6 mois 24 jours

664 jrs

Total RH

39.870.000

Tableau 6: Coût Ressources Humaines

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ii. COUT DES RESSOURCES MATERIELLES

Coût Ressources Matérielles

Désignation

Qté

Prix Unitaire

Prix Total

Serveur de contrôle d'accès

1

12 000 000

12 000 000

Serveur d'application

2

4 000 000

8 000 000

Serveur web

2

4 875 000

9 750 000

Serveur backup

3

5 450 000

16 350 000

Serveur de base de données

2

6 000 000

12 000 000

Routeur manageable

1

2 950 000

2 950 000

Switch manageable

1

3 500 000

3 500 000

Pare-feu

1

3 320 000

3 320 000

Baie de brassage

1

400 000

400 000

Câblage et connectiques

1

2 475 000

2 475 000

Accessoires optiques

1

950 000

950 000

Sécurité physique de la salle

1

4 862 000

4 862 000

TOTAL

73 057 000 FCFA

Tableau 7: Coût Ressources Matérielles

Le coût total du projet est chiffré à 112 927 000 Fcfa (Cent Douze Million Neuf Cent Vingt Sept Mille Franc CFA) réalisable sur une période de 574 jours soit 1 an 6 mois 24 jours.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984