WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution to the facilitation of business process specification with a scenario-oriented approach


par Franck Bruno TONLE NOUMBO
University of Dschang - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE

LE BUSINESS PROCESS MANAGEMENT

SOMMAIRE

I.1 - Introduction 5

I.2 - Les principes clés du Business Process Management 6

I.3 - Généralités sur la modélisation des processus opérationnels 12

I.4 - Les workflows structurés 21

I.5 - Conclusion 24

I.1. Introduction

Le travail realisé dans ce memoire s'inscrit dans le cadre du Business Process Management, un sous-domaine du génie logiciel qui s'intéresse à l'automatisation des processus opérationnels. Un processus opérationnel peut être défini comme un ensemble de tâches réalisées dans le but d'accomplir un objectif de business [13].

Le Business Process Management tire ses racines des premières études réalisées au début du siècle dernier, sur la conception organisationnelle [16]. Cet intérêt initial s'est développé par la suite pour devenir une discipline du génie industriel et est resté axé sur l'analyse des activités opérationnelles dans le secteur manufacturier. La montée des services et l'importance grandissante des technologies de l'information pour la conception des processus (qui sont au centre du fonctionnement des entreprises) ont élevé ce domaine au rang de discipline complète du génie logiciel, quittant ainsi le génie industriel. Du fait de cette émergence, ce domaine s'est également retrouvé au coeur de plusieurs recherches scientifiques, en raison du rôle capital qu'il joue à présent, au sein de nombreuses organisations et entreprises.

I.2. LES PRINCIPES CLÉS DU BUSINESS PROCESS MANAGEMENT 6

MÉMOIRE - TONLE NOUMBO FRANCK BRUNO URIFIA

I.2. LES PRINCIPES CLÉS DU BUSINESS PROCESS MANAGEMENT 7

Dans ce chapitre, nous présentons le BPM et les principes clés qui y sont associés; la modélisation des processus avec ce dernier, ainsi que les workflows structurés.

I.2. Les principes clés du Business Process Management

I.2.1. Définitions et exemples

Pour mieux appréhender le Business Process Mangement, il est essentiel de définir quelques concepts de base de ce dernier. Les notions de workflow, processus opérationnel, langage de workflow, système de gestion de workflows, etc. doivent être élucidées afin d'avoir une vision concrète du BPM et des perspectives qu'il offre.

I.2.1.1. Définitions des concepts clés

Un processus opérationnel peut être défini de manière informelle comme un ensemble de tâches ordonnées selon un modèle spécifique et dont l'exécution produit un service ou un objectif d'entreprise particulier [13]. Lorsqu'un tel processus est géré électroniquement, on parle de workflow. L'objectif d'un workflow est de rationaliser, coordonner et contrôler les processus opérationnels dans un environnement organisé, distribué et informatisé. Le processus de recrutement ou encore la demande de prise de congés sont des exemples courants de processus opérationnels au sein d'une entreprise. Les termes "processus opérationnels" et "workflows" sont employés comme synonymes dans la suite de ce manuscrit. Cet amalgame est également fait dans la plupart des travaux de recherche portant sur le BPM.

La Workflow Management Coalition 1 (WfMC) [17] définit la gestion des workflows (GWf) comme la modélisation et la gestion informatique de toutes les tâches et des différents acteurs impliqués dans l'exécution d'un processus opérationnel. La GWf est réalisée à l'aide des Systèmes de Gestion de Workflow (SGWf) : il s'agit de systèmes complexes dont le but est d'automatiser les workflows en fournissant un cadre approprié pour faciliter la collaboration entre les acteurs impliqués dans l'exécution de ces derniers [13, 1]. Les SGWf sont composés d'outils logiquement orchestrés pour spécifier, optimiser, automatiser

1. La réputation croissante des workflows a conduit à la création, en 1993, de la Workflow Management Coalition (WfMC) en tant qu'organisation chargée de développer des normes dans ce domaine. Site officiel de la WfMC : https://www.wfmc.org/.

MÉMOIRE - TONLE NOUMBO FRANCK BRUNO URIFIA

et surveiller les processus opérationnels [17]. Techniquement, la gestion d'un processus selon la GWf se fait en deux phases [18] :

1. la phase de modélisation du processus : le processus est étudié puis spécifié à l'aide d'un langage (généralement graphique) appelé langage de workflow. La spécification qui en résulte est nommée modèle de workflow;

2. la phase d'instanciation et d'exécution du processus : le modèle de workflow est introduit dans un WfMS qui instancie et orchestre ensuite l'exécution du processus sous-jacent.

Sachant que les SGWf sont des systèmes autonomes et préconçus, automatiser un processus opérationnel revient à le spécifier dans un langage de workflows.

La GWf se concentre principalement sur l'automatisation des processus opérationnels. Elle ne s'intéresse pas particulièrement à d'autres aspects tels que l'analyse, la vérification et la gestion des workflows (modèles), contrairement au BPM qui en a fait ses fondements [19]. La gestion des processus opérationnels (BPM) est une discipline qui combine les connaissances des technologies de l'information et celles des sciences de la gestion pour les appliquer aux processus opérationnels [1]. Elle peut être considérée comme une extension de la GWf, car en plus de la prendre en charge, elle fournit des outils supplémentaires pour améliorer les processus opérationnels. Raison pour laquelle le terme "Gestion de workflows" tend à disparaître au profit de "Gestion des processus opérationnels".

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore