WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de localisation des GED dans les réseaux de distribution sur la stabilité de tension


par Moudjed Ilyes
Université Frères Mentouri - Master 2 électrotechnique  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : 

La production décentralisée

I.1Introduction

La littérature montre qu'il n'y a pas de définition universellement partagée du terme«production décentralisée». Certains pays définissent la production décentralisée suivant le niveau de tension auquel sont connectés ces générateurs d'énergie décentralisée ou dispersés, tandis que d'autres partent du principe que la production décentralisée fournit directement les charges.

Le développement de la GED est désormais une réalité dans la plupart des réseaux du monde. La déréglementation du marché de l'énergie ainsi que les évolutions technologiques des moyens de production de petite puissance ont considérablement encouragé cette mutation. Les raisons techniques et économiques, à la base du développement de ce type de production, sont entre autres [2]:


· la production qui peut être réalisée à proximité de son utilisateur, de manière à réduire les frais de transport de l'électricité,


· les rendements énergétiques élevés qui permettent une réduction des frais de fonctionnement,


· l'épuisement de ressources fossiles (pétrole, charbon, etc.),


· les sites pour une production de puissance réduite sont plus faciles à trouver car les politiques des états existent pour promouvoir les énergies renouvelables afin de réduire les émissions de C02.

I-2-Caractéristiques de la Production Décentralisée [2][3]

Les systèmes de production décentralisée peuvent se caractériser par le type de générateur oud'interface utilisé. On distingue ainsi les catégories suivantes et leurs domaines d'applicationsactuels, avec quelques empiétements entre catégories.

I-2-1- Systèmes à alternateurs classiques (machine synchrone)

Ces systèmes sont dits classiques en raison de l'utilisation de générateurs synchrones comme dans les centrales thermiques à combustible fossile ou nucléaire, et dans les centrales hydrauliques :

? Biomasse,

? Energie géothermique,

? Diesel,

? Solaire à bac parabolique et tour,

? Turbine à gaz à cycle simple,

? Turbine à gaz à cycle combiné.

I-2-2- Systèmes à générateurs asynchrones

?Solaire réflecteur-moteur (à miroirs paraboliques et moteurs à cycle Stirling et Brayton),

?Vent.

I-2-3- Systèmes à interface avec convertisseur électronique

?Vent (avec générateur synchrone ou asynchrone),

? Photovoltaïque,

? Stockage par batterie.

Tout générateur destiné à être raccordé au réseau triphasé à courant alternatif 50/60 Hz doit constituer une source de trois forces électromotrices triphasées symétriques, de même ordre de succession que les tensions du réseau[4].

De nombreux types de GED existent qui utilisent des technologies matures ou en phase de développement. Les énergies primaires utilisées sont également trèsvariées, d'origine renouvelable ou fossile. Un panel des principales technologies mises en oeuvre est proposé ci-dessous.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite