WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la migration clandestine somalienne vers l'europe ses causes et conséquences à  travers la presse arabe


par Bilal HACHIN IBRAHIM
Université de Lorraine - Master 1 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Réalisé par : Bilal HACHIN IBRAHIM Dirigé par : Mme Laurence DENOOZ

Département Langues et Cultures Étrangères -

Mémoire : Master 1 Meco arabe parcourt (recherche).

Année universitaire 2017/2018

Étude de la migration clandestine

somalienne vers l'Europe ses causes et

conséquences à travers la presse arabe

2

Table des matières

Étude de la migration clandestine somalienne vers l'Europe ses causes et conséquences à travers la

presse arabe 1

Remerciement 4

Système de translittération 5

Introduction 6

1. La situation politique en Somalie depuis l'indépendance en 1969 jusqu'à nos jours 10

2. Historiographie de l'émigration en Somalie au 19èmesiècle 12

3. Les seigneurs des guerres et le phénomène de la piraterie 13

Chapitre I : 16

Les causes de l'émigration somalienne vers l'Europe d'après la presse arabe et étrangère 16

A. La guerre civile en somalie depuis1991 17

B. Le chômage, cause de l'émigration clandestine 20

C. Le groupe al-Ðabâb 27

D. Le rôle des réseaux sociaux dans l'émigration clandestine somalienne 30

Chapitre II : 37

Les conséquences de l'émigration clandestine somalienne vers l'Europe à travers la presse arabe et

étrangère 37

A. La souffrance des émigrés dans le désert, dans les pays de transit et en Méditerranée 38

B. Le viol des femmes émigrées 44

C. La torture et les autres mauvais traitements 55

D. La rançon imposée par les trafiquants d'êtres humains (le magafe) en langue somalie 67

Chapitre III : 75

Étude sur les émigrés clandestins somaliens morts en Méditerranée depuis l'année 2011 Jusqu'à

2017 75

1. Le soulèvement en Libye et les victimes somaliennes en 2011 76

2. Une athlète somalienne, victime de la Méditerranée 80

3. Appel du premier ministre français après la mort d'environ 300 émigrés clandestins somaliens en

2013 85

4. Le naufrage de Somaliens en Méditerranée en 2015 88

5. Les réactions de la presse sur les émigrés somaliens morts noyés en Méditerranée en 2016 91

6. La souffrance rencontrée par les immigrés une fois en Europe 100

1. La barrière linguistique et le chômage 102

2. L'empreinte digitale et le rapatriement 103

3. Le manque de logement et le refus des demandes d'asile 106

3

Conclusion 109

Résumé en arabe 111

LES RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIES 116

4

Remerciement

J'adresse mes sincères remerciements à mon professeur et directrice de recherche madame Laurence DENOOZ, pour sa disponibilité tout au long de la rédaction de mon mémoire et pour ses précieux conseils donnés à chaque entretien.

Je tiens également à remercier mon professeur monsieur Nejmeddine KHALFALLAH pour l'intérêt porté au sujet et pour ses encouragements. Enfin, je remercie tous ceux qui m'ont aidé à réaliser de ce mémoire, mes enseignants, ma famille et mes amis.

5

Système de translittération

Pour la translittération des termes arabes figurants dans cette recherche, le système Arabica a été retenu puisqu'il est la norme la plus fréquemment utilisée dans le domaine des études arabes en Occident.

Lettres arabes

Transcription en français

Á

?

Ç

â

È

B

Ê

t

Ë

I

Ì

g

Í

?

Î

?

Ï

d

Ð

?

Ñ

r

j

z

Ó

s

Ô

 

Õ

?

Ö

?

Ø

?

Ù

z

Ú

?

Û

g

 

f

Þ

q

ß

k

á

l

ã

m

û

n

J

w

b

h

í

y

6

Introduction

L'immigration est un phénomène très ancien, en effet, pour différentes raisons les mouvements migratoires ont toujours existé entre les pays et les continents, ainsi, la question de l'immigration ne s'est jamais limitée à un lieu, à un temps précis ou à des populations spécifiques. Et Jusqu'à nos jours, on observe que chaque année des milliers de personnes quittent leurs pays avec l'ambition de vivre dans un autre aux meilleures conditions.

"Depuis l'aube de l'humanité, les populations se sont déplacées, d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre. Elles se sont déplacées parfois pour quelque temps, parfois pour toujours, parfois isolées, parfois en groupes. Certaines migrations ont pris de très grandes proportions. Les causes de ces migrations sont nombreuses : catastrophes naturelles, changements Climatiques, épidémies, invasions, conquêtes, guerres, persécutions politiques ou religieuses, la recherche de moyens d'existence, d'un travail1.».

En somalie, depuis la chute du gouvernement central en1991 tenu par le président somalien Mohamed SIAD BARRE par les rebelles, le pays s'est vu plonger dans une situation chaotique avec l'éclat de guerres civiles entre les clans qui constituaient la Somalie. Face à cette situation et face aux rivalités des clans, ce sont des milliers de Somaliens qui ont fui le pays et se sont réfugiés dans des pays voisins tels que l'Éthiopie, le Kenya, la République de Djibouti, le Yémen et d'autres pays d'Afrique. Plusieurs autres réfugiés somaliens ont eu l'opportunité de s'installer en Amérique du Nord (États Unis et Canada), en Angleterre et dans plusieurs pays européens comme la Suède, la Finlande, le Danemark, l'Italie, la Belgique, Malte, l'Allemagne, la Norvège, le Pays-Bas, la France... etc. Les Somaliens réfugiés dans les pays européens et en Amérique du Nord obtiennent l'asile dans ces pays souvent à l'aide d'un système sélectif opéré par les organisations humanitaires comme l'organisation internationale pour les réfugiés, UNHCR. Pour les autres Somaliens, ils se dirigent vers l'Égypte et la Turquie et également vers la Libye qui avant la chute du régime de KADHAFI accueillait plusieurs somaliens qui avaient droit au travail et à la résidence.

Les Somaliens qui souhaitent se rendre en Europe traversent illégalement la Méditerranée grâce à des passeurs / des trafiquants d'êtres humains, et les départs se sont intensifiés lorsque la guerre a éclaté en Libye au début de l'année 2011, en effet, cette guerre n'a pas limité ou

1 Service Social des Étrangers, Le phénomène de l'immigration et les problématiques de l'intégration dans le contexte européen, consulté le 10/11/2017.

7

diminué ces départs, la Libye est enfin devenue une nouvelle porte d'entrée des émigrés clandestins vers l'Europe. Cette situation nous rappelle des propos tenus par l'ancien président libyen Mouammar KADHAFI dans lesquels il disait : « si je tombe, vous aurez l'immigration, des milliers de gens qui iront envahir l'Europe depuis la Libye et il n'y aura personne pour les arrêter2». Depuis l'écroulement de toutes les institutions en Libye, elle est donc devenue un passage ouvert pour les émigrés clandestins se rendant en Europe par le Sahara Libyen puis la Méditerranée, cette dernière est devenue un cimetière pour les jeunes somaliens de moins de trente ans.

Le phénomène de l'émigration clandestine touche en particulier les jeunes, en effet, chaque année, plusieurs Somaliens dont des étudiants universitaires désespérés de la situation du pays natal tente la traversée de la Méditerranée pour atteindre le continent européen. Ces émigrés qui pour atteindre l'Italie effectuent un long trajet depuis la Somalie en passant illégalement par voie terrestre d'autres pays en Afrique comme l'Éthiopie, le Soudan et la Libye. Pendant leur trajet, ils subissent de nombreuses difficultés telles que la souffrance morale et physique, les viols perpétrés contre les femmes émigrées, l'enlèvement et la rançon qu'elle implique et enfin la mort pour certains. D'après l'article « l'émigration augmente en Somalie3 » publié dans le journal IRINNEWS, on observe que malgré ces souffrances, difficultés et obstacles, les jeunes hommes et femmes restent déterminés par la traversée vers l'Europe et ce même si, et durant le périple, certains parmi eux meurent de faim ou de soif dans le Sahara entre le Soudan et la Libye ou dans la mer Méditerranéenne.

Dans cette étude, nous allons nous interroger sur les causes et conséquences de cette émigration clandestine poussant les jeunes somaliens à fuir leur pays malgré les diverses souffrances et difficultés rencontrées sur les trajets. De cette interrogation, d'autres tout aussi importantes en découlent, comme celle d'étudier l'image de cette émigration dans la presse arabe, de dégager selon cette même presse les causes et les conséquences de l'émigration, d'une part sur l'individu émigré et d'autre part sur le pays natal quitté, il s'agit aussi de savoir comment la souffrance et les difficultés de ces individus ont été décrites dans cette presse, enfin, il s'agit d'étudier l'impact de cette émigration sur la société et la jeunesse somalienne.

Durant notre recherche, nous n'avons pas trouvé de recherches scientifiques suffisantes dans les journaux français abordant les causes et les conséquences de l'émigration clandestine

2 LACHKAR Michel, Le chaos en Libye oblige l'Europe à revoir sa politique d'accueil, en ligne : http://geopolis.francetvinfo.fr/immigration-le-chaos-en-libye-oblige-leurope-a-revoir-sa-politique-daccueil-59121, publié le 21 /04/2015, consulté le 15/01/2018.

3 IRINNEWS, L'émigration clandestine en hausse en Somalie, en ligne :

http://www.irinnews.org/ar/report/3395/%D8%A7%D9%84, publié le 12 décembre 2012, consulté le 12/11/2017.

8

somalienne. Nous avons eu accès à seulement quelques articles mais traitant la problématique de manière insuffisante et plutôt générale. CHARMARKEH Houssein4, chercheur djiboutien à l'université d'Ottawa au Canada et auteur de plusieurs articles sur la diaspora somalienne a souligné dans son revue « Le rôle d'Internet et de la télévision dans l'adaptation des réfugiés en France » que malgré la présence de chercheurs français spécialistes des questions sur la Somalie et sa diaspora, il n'existe aucune étude sur les réfugiés somaliens notamment en France.

Outre le fait que l'émigration clandestine soit un sujet d'actualité, elle parait être un sujet fertile et riche que je pourrai étudier et c'est ici où réside l'intérêt de cette recherche, présenter un travail scientifique qui sera utile aux chercheurs, aux étudiants francophones voulant étudier la question ou toute personne s'intéressant à cette thématique. Enfin, le choix de ce travail de recherche et outre l'interrogation sur les causes et conséquences de l'émigration, s'inscrit dans la volonté de mettre en lumière les peines, les préoccupations et les difficultés des émigrés somaliens.

Afin de répondre scientifiquement à la problématique, nous allons analyser les articles de la presse arabe selon une approche analytique et critique, aussi, nous allons utiliser la méthode sémiotique pour étudier les termes employés par la presse arabe pour évoquer la problématique de l'émigration. Il s'agira de voir comment chaque presse analyse les causes et les conséquences de ce phénomène et la valeur et signification du vocabulaire utilisé pour communiquer la souffrance des émigrés clandestins.

Le corpus principal de notre recherche est la presse arabe, notamment quelques articles tirés d'al-Jazeera, al-?Arabiyya, al-?ayât et Somâlî al-Yawm rédigés de 2010 jusqu'à 2017. Mon choix s'est porté sur ces journaux en particulier puisqu'ils sont les plus lus dans le monde arabe, aussi puisqu'ils analysent souvent les événements des pays voisins de manière complète, également puisqu'ils regorgent d'une quantité importante d'informations sur mon sujet, enfin mon choix devient certain puisque cette presse couvre quotidiennement les actualités en Somalie qui fait partie des vingt-deux pays arabes. Enfin, nous étudierons quelques articles que nous avons trouvés dans la presse francophone et anglophone.

4CHARMARKEH Houssein, Le rôle d'Internet et de la télévision dans l'adaptation des réfugiés en France, dans Alternative francophone 1.6, 2013, 38 pages.

CHARMARKEH Houssein est docteur en sciences de la communication, il a rédigé, à l'université Sorbonne Nouvelle, Paris III, une thèse sur l'émigration somalienne intitulée pratiques médiatiques, usages des médias sociaux et trajectoires migratoires des Somaliens en France et au Canada.

9

L'étude se divise en trois chapitres, dans un premier temps, nous introduirons le sujet par une étude historiographie de l'émigration en Somalie, dans le premier chapitre nous analyserons premièrement les diverses causes de l'émigration et dans le deuxièmement nous allons étudier la conséquence et la souffrance de l'émigration clandestine en mettant en évidence l'impact de cette problématique sur la jeunesse somalienne, enfin, Dans le troisième chapitre, nous allons étudier les migrants clandestins somaliens qui sont morts en Méditerranée et enfin, nous conclurons notre recherche en analysant les problèmes rencontrés par les émigrés somaliens une fois en Europe.

Enfin, les traductions d'articles en arabe et en anglais vers le français et certains entretiens en langue somali sont réalisées par moi-même.

Nous allons résumer ici quelques difficultés les plus fréquents à laquelle nous serons confrontés durant cette étude :

- Comme notre corpus constituait plusieurs articles en arabe, nous avons consacré beaucoup du temps la traduction de ces citations vers le français. Et on les révisait de temps en temps pour éviter les erreurs linguistiques et pour trouver une équivalence entre la langue source (arabe) et la langue cible (français).

- Le deuxième difficulté est l'écriture de l'arabe surtout l'ors de la rédaction de notre résumé en arabe car le clavier de notre pc est uniquement en français et anglais. Pour surmonter cet obstacle, nous nous obligé de `écrire l'arabe dans un clavier automatique sur l'internet et puis on faisait copie coller dans le Microsoft Word.

10

1. La situation politique en Somalie depuis l'indépendance en 1969 jusqu'à nos jours

Pour mieux comprendre les raisons se cachant derrière le phénomène de l'émigration somalienne, l'étude de l'histoire politique de la Somalie depuis son indépendance parait primordiale, puisqu'en Somalie l'émigration possède une relation directe avec la guerre civile qui a ravagé le pays depuis l'effondrement du dernier régime. La Somalie, située dans la Corne de l'Afrique se trouve sur la longueur du golfe d'Aden et de l'océan Indien, le pays s'est limitrophe par Djibouti au Nord-Ouest, par l'Éthiopie à l'Ouest et par le Kenya au Sud-ouest, et d'après l'Encyclopédie Universalis : « La Somalie (636 000 kilomètres carrés et environ 10 millions d'habitants au milieu des années 2000) est un État en ruine. Créé en 1960 par l'unification de deux colonies devenues indépendantes, le Somaliland britannique et la Somalie italienne, l'État somalien naît avec le sentiment d'être incomplet. Il revendique, en effet, l'incorporation de territoires limitrophes habités par des Somali : à l'est de l'Éthiopie, au nord

du Kenya, et au sud la République de Djibouti5. ».

Figure 1 : Carte géographique de la Somalie6

5 FICQUET Éloi, GASCON Alain, SIMONIS Francis, SOMALIE, dans EncyclopædiaUniversalis, en ligne : http://www.universalis.fr/encyclopedie/somalie/, consulté le 02 /10/2017.

11

À l'époque coloniale et avant l'indépendance de la Somalie, les territoires du peuple somalien étaient divisés en cinq grandes parties, le Somaliland britannique colonisée par l'Angleterre, la somalie italienne colonisée par l'Italie, le territoire de l'Ogaden sous l'autorité de l'Éthiopie, Northern frontière District (N.F.D) et les côtes françaises de la Somalie actuellement la république de Djibouti (Tatania Charlier, 1966). En 1960, le Somaliland britannique obtiendra l'indépendance et quelques jours plus tard la Somalie italienne sera indépendante, ces deux territoires principaux habités par l'ethnie Somalie formeront la République Démocratique de Somalie. En effet, selon le chercheur CHARLIER Tatania:

« La création de la République de Somalie en I960 par la réunification de deux ex-

colonies le Somaliland britannique et la Somalie italienne est considérée par les

Somaliens que comme un premier pas vers unité pan somalienne étoilent cinq branches

qui figurent sur le drapeau de la République somalienne rappelle en effet que les

provinces somaliennes sont au nombre de cinq mêmes si actuellement État en compte que

deux7.»,

Et d'après l'article Culture de la Somalie :

« Depuis la création de cet État somalien indépendant, issu de la combinaison d'anciennes colonies italiennes (Somalia) et britanniques (Somaliland) renaît alors l'espoir de réunir dans un seul État tous les Somaliens qui vivent en Éthiopie, au Kenya et à Djibouti8».

Un an après l'indépendance, en 1961ADEN Abdullah Osman est élu premier président somalien et il régnera sur le pays jusqu'en 1969. En 1969 Abdel Rashid Ali SHERMARKE devient le deuxième président de la Somalie et bien qu'élu démocratiquement ce dernier sera assassiné par l'un de ses gardes du corps. « En 1969, à la suite d'un coup d'État militaire et de l'assassinat du président, le docteur Ali Shermarke, Mohammed Siad Barré proclame la République démocratique de Somalie », (Mabire, J.(2003)). Le général Mohamed SIAD BARRE, un homme qui a débuté sa

6 Carnet photographique, Carte géographique de la Somalie, publié le 25/12/2017, en ligne : http://www.voyagesphotosmanu.com/carte_geographique_somalie.html, consulté le 01/12/2017.

7 CHARLIER Tatania , À propos des conflits de frontière entre la Somalie l'Éthiopie et le Kenya, dans

Revue française de science politique , en ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-
2950_1966_num_16_2_418460?q=%C3%80+propos+des+conflits+de+fronti%C3%A8re+entre+la+Somalie+l%27Ethiopie+et+le+Kenya+, pp. 310.

8 BDV, Culture de la Somalie, en ligne : http://www.bourse-des-voyages.com/somalie/guide-culture-politique-aden-abdullah-osman-daar.php, consulté le 02/11/2017.

12

carrière comme membre dans la police nationale, puis généra là l'armée, dirigera le pays d'une main de fer et accordera son soutien à tous les mouvements pour libérer les régions disputées avec certains pays comme l'Éthiopie, la France et le Kenya. En effet, « ces provinces font objet de revendications somaliennes tantôt par voie diplomatique tantôt par la force des armes le plus souvent par les deux méthodes la fois9 ». Et pour ce faire, la Somalie attaquera l'Éthiopie en 1977 et conquerra tous les territoires disputés, cependant, la Somalie sera repoussée par les alliés de l'Éthiopie, les cubains et l'URSS ce qui entraina le retirement de l'armée somalienne de ces territoires. À la fin de cette guerre, certains généraux somaliens iront se réfugier dans les pays voisins car ils étaient contre le retirement des forces somaliennes de l'Éthiopie, et plus tard, avec d'autres mouvements d'oppositions ils deviendront des rebelles armés, fait qui mènera à des guerres civiles interminables. Nous développerons en détails cette guerre civile et son rôle dans l'émigration somalienne.

2. Historiographie de l'émigration en Somalie au 19èmesiècle

Lorsqu'on s'intéresse à l'histoire de la Somalie, on constate qu'historiquement les peuples somaliens sont des nomades qui pratiquaient le pastoralisme et étaient donc constamment à la recherche d'eau pour leurs bétails, ils avaient donc et depuis longtemps l'habitude de voyager et de se déplacer d'un lieu à un autre, de leur terre vers une autre plus développée et fertile. Selon GASCON Alain :« Les Somali ont une pratique ancienne de la migration : leurs cheikhs ont toujours étudié en Arabie et leurs marins toujours vogués sur la mer rouge et l'océan Indien. Dans les années 1960, les besoins en main-d'oeuvre des États pétroliers ont dirigé vers le golfe persique10. ».

Depuis l'indépendance de la Somalie en 1960, il y a eu trois vagues migratoires du peuple somalien vers le monde extérieur, le premier exode a eu lieu au début des années soixante-dix après le Dabadheer11, une longue saison de sécheresse qui a ravagé l'économie locale. Par conséquent, beaucoup de Somaliens ont immigré durant cette période vers les pays du Golfe en particulier en Arabie Saoudite qui en plein développement pétrolier avait besoin de mains-d'oeuvre étrangères. Cette vague d'immigration a été provoquée par les pertes de bétails et le manque d'opportunités d'emplois dans le pays. La deuxième vague migratoire a commencé vers la fin des années quatre-vingt et le début des années quatre-vingt-dix. Cette fois, la cause de l'émigration était due aux confrontations militaires entre le régime de l'époque et les mouvements rebelles, ce qui a entrainé

9 CHARLIER Tatania, Op., cit.,.pp. 310.

10GASCON Alain, Les Somali : nomadisme, migrations et déplacements forcés, 2001, p. 77-94.

11 dabadheer était une longue sécheresse qui a frappé la somalie dans le quatre vingt.

13

l'exode de plusieurs somaliens vers les pays voisins, puis vers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Australie12.La troisième vague migratoire fut après la chute du gouvernement somalien en 1991 par des mouvements d'opposition, depuis, le pays est considéré comme étant le premier pays de l'Afrique de l'Est avec un fort pourcentage d'émigrés. En effet, d'après CHARMARKEH Houssein :

« Après la chute du régime du président Siad Barré en décembre 1991, les Somaliens quittent leur pays ravagé par la guerre civile en grand nombre. Ils fuient les milices armées qui, profitant de l'absence de l'État somalien, terrorisent les populations affamées. Près d'un million de Somaliens ont dû abandonner leur foyer13»,

Et d'après le journal Perspective Monde, la première raison de l'exode est la guerre civile de 1190 :

« La première raison est la guerre civile de 1990 qui frappe le pays, alors que le président est écarté du pouvoir par un coup d'État de forces rebelles, insatisfaites du régime autoritaire instauré par le président Siyad Barre. Puis, ces rebelles lancèrent une guerre entre eux-mêmes chacun voulait l'accession au pouvoir et plongea le pays dans une guerre civile qui ne se terminera en quelque sorte jamais14».

Dès l'effondrement du gouvernement, la Somalie n'avait plus de gouvernement central capable d'exercer le pouvoir par la préservation de la loi et de la sécurité du pays ce qui a permis aux rebelles de renverser le gouvernement central, et à la moitié du peuple somalien de fuir leur propre pays.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway