WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la migration clandestine somalienne vers l'europe ses causes et conséquences à  travers la presse arabe


par Bilal HACHIN IBRAHIM
Université de Lorraine - Master 1 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Le soulèvement en Libye et les victimes somaliennes en 2011

Dès le début du soulèvement contre le régime de KADHAFI en 2011, des milliers d'immigrés somaliens qui résidaient en Libye ont dû fuir le pays pour ne pas être tués ou emprisonnés par les opposants au régime. C'était aussi le cas des personnes qui vivaient en Tunisie, Égypte et Syrie, et qui ont dû traverser la Méditerranée pour fuir les bouleversements. Ainsi on observe que « la route de la Méditerranée centrale menant de l'Afrique subsaharienne vers l'Italie, en passant par la Libye, ou l'Égypte est redevenue le premier point d'accès vers l'Europe, comme au début de la crise migratoire. Et parmi les personnes qui empruntent cette route, des somaliens. (Le monde.2016.) ».

Ici, en étudiant la presse arabe, francophone et anglophone nous allons, dans un premier temps, analyser les événements de la période allant de 2011 jusqu'à 2017 et dans un deuxième temps, étudier la souffrance des émigrés qui meurent noyés après le naufrage de leurs bateaux depuis la Libye.

En 2011 ont commencé les manifestations à Benghazi contre le régime de KADHAFI, ces manifestations marquent l'apparition de milices armées s'opposant au régime, et la situation devient critique pour les étrangers subsahariens et somaliens vivant en Libye et qui ont dû fuir le pays pour aller se réfugier dans les pays voisins ou en Europe, ces personnes étaient soupçonnées de faire partie des mercenaires venus pour combattre avec le régime. Ainsi et d'après UNHCR « La Libye était traditionnellement un pays de transit et de destination pour les réfugiés. Le haut-commissariat pour les réfugiés a accordé le statut de réfugié à 8 000 personnes dont des somaliens. Les africains semblent être particulièrement en danger car ils sont soupçonnés d'être des mercenaires étrangers118. ».

À la mi-février 2011, après avoir fui les violences en Libye, beaucoup de ces migrants sont restés bloqués aux frontières tunisiennes et égyptiennes. L'agence des Nations

118 UNHCR, Le chef du HCR appelle à évacuer les personnes essayant de quitter la Libye, publié le 28 février 2011, en ligne : http://www.unhcr.org/fr/news/press/2011/2/4d6bb9cfc/chef-hcr-appelle-evacuer-personnes-essayant-quitter-libye.html?query=les%20somaliens%20en%20libye , consulté le 04/12/2017.

77

Unies pour les réfugiés a lancé un appel de fonds d'un montant de 32 millions de dollars auprès des donateurs afin de financer ses opérations de secours d'urgence visant à répondre aux besoins humanitaires engendrés par la crise en Libye. Ces fonds supplémentaires étaient utilisés pour répondre aux besoins en matière de protection, et en matière d'aide humanitaire.(Divers,Leo DObbs, 2011).

Et d'après le HCR « un somalien âgé de 21 ans interviewé à la frontière tunisienne a expliqué avoir fui Tripoli après que sa femme et son bébé aient été tués par des tirs croisés. Il a expliqué que des témoins lui avaient parlé de cinq africains sub-sahariens qui ont également été tués sous leurs yeux dans la capitale libyenne. Enfin, il a affirmé qu'ils ont été attaqués, parce que les milices contre le régime pensaient qu'ils travaillaient pour Khaddafi119. ».

Il est important de noter que la Libye n'a pas adopté un cadre législatif protégeant les migrants et les demandeurs d'asile, ce qui signifie qu'en cas de situations de danger, d'insécurité et d'instabilité, ces personnes ne seront pas protégées, et cette absence de loi protégeant les immigrés les oblige donc à quitter le pays.

En mars 2011, la guerre entre les forces du dirigeant KADHAFI et les rebelles s'est aggravée faisant la mort de milliers de personnes. En mars 2011, le fils de Kadhafi,Saif al-Islam affirma dans un communiqué que si la Libye est attaquée par la coalition occidentale alors elle deviendra comme la Somalie : « La Libye pourrait devenir la Somalie de la Méditerranée. Vous aurez des pirates en Sicile, en Crête et à Lampedusa. Vous verrez des millions de migrants clandestins. La terreur sera à vos portes.

Le 30 mars de la même année, l'OTAN frappe la Libye, et depuis, un flux migratoire très important vers l'Europe commença, aussi, au cours de cette période de nombreux migrants somaliens provenant de la Libye sont arrivés en Italie le 29 mars 2011 à bord de bateaux : «cinq bateaux sont arrivés en Italie depuis l'éclatement du conflit, avec 1 481 personnes à leur bord, faisant pression sur les capacités d'accueil des personnes susceptibles d'avoir besoin d'une protection. Deux autres bateaux sont arrivés à Malte avec 535 passagers, la plupart sont des Somaliens. (UNHCR, 29,03/2011) ».

119 UNHCR, Le HCR demande 32 millions de dollars pour les opérations d'urgence relatives à la crise en Libye, publié le 07 mars 2011, en ligne : http://www.unhcr.org/fr/news/stories/2011/3/4d75f284c/hcr-demande-32-millions-dollars-operations-durgence-relatives-crise-libye.html?query=les%20somaliens%20en%20libye, consulté le 07/12/2017.

78

L'arrivée de ces bateaux en Italie a été suivie par plusieurs autres arrivées tout aussi importantes, les bateaux sur les côtes libyennes étaient surchargés et les passeurs en profitaient, l'émigration est devenue financièrement rentable pour eux. Une semaine après l'arrivée de ces bateaux, d'autres se sont noyés dans la Méditerranée : « Plus de 220 réfugiés somaliens, érythréens et ivoiriens se sont noyés mercredi matin lorsque leur bateau a chaviré à environ 39 milles marins au sud de l'île italienne de Lampedusa. C'est la pire tragédie survenue ces dernières années en Méditerranée dans le cadre de ces tentatives de traversée120.

».

Le 8 avril 2011, après cette tragédie, le haut-commissariat pour les réfugiés appelle l'union européenne à mettre en place d'urgence des mécanismes plus fiables et plus efficaces pour le sauvetage en mer, (UNHCR, 2011).

Certains de ces migrants se trouvent bloqués aux frontières tunisienne et égyptienne avec la Libye et ne savent où aller, en effet, Simon BURROUGHS, coordinateur d'urgence de MSF121 à Tripoli, explique que : « beaucoup de ces personnes avaient déjà fui les combats dans leur pays d'origine, comme la Somalie ou d'autres pays africains et certains sont venus dans ces camps de fortune à la recherche d'un moyen de rejoindre l'Europe par bateau, d'autres sont venus chercher refuge pour se protéger des combats à Tripoli. (MSF.2011)».

Le haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a soulevé la même problématique que le MSF en déclarant dans un article le 20 avril 2011 que : « contrairement à la plupart des étrangers qui ont fui la Libye depuis la mi-février, des centaines des somaliens bloqués aux frontières tunisienne et égyptienne avec la Libye ne peuvent pas retourner dans leur pays car leur vie y serait menacée122. ».

Le nombre des mortalités dans la Méditerranée ne cessent d'augmenter depuis le début du conflit libyen, dans un naufrage 19 personnes dont 16 d'origine somalienne y sont mortes. Durant le mois de mai de la même année, un diplomate somalien affirma que des Somaliens

120UNHCR, Le HCR appelle les Etats à respecter les principes du sauvetage en mer et du partage de la charge, le 08 avril 2011, en ligne :

http://www.unhcr.org/fr/news/press/2011/4/4da2b1d0c/hcr-appelle-etats-respecter-principes-sauvetage-mer-partage-charge.html?query=les%20somaliens%20en%20libye , consulté le 11/02/2018.

121Médecin sans frontière.

122SCHÖNBAUER Roland et DOBBS Leo,Des réfugiés arrivent au Centre de transit d'urgence en Roumanie depuis la Tunisie, publié le 20 avril 2011, en

ligne : http://www.unhcr.org/fr/news/stories/2011/4/4db04718c/refugies-erythreens-arrivent-centre-transit-durgence-roumanie-tunisie.html?query=des%20refugi%C3%A9s%20somaliens%20en%20libye , consulté le 06/12/2017.

79

fuyant la Libye sont morts noyés : « un diplomate somalien à Tripoli a affirmé que 16 corps sans vie ont été retrouvés, y compris ceux de deux bébés. Toutefois le bilan reste incertain. (SybellaWILKES, et Leo Dobbs, 2011) ».

Le 10 mai et après de cette tragédie, le haut-commissariat pour les réfugiés demande aux dirigeants politiques d'Europe de mettre en pratique des mesures efficaces et fiables pour sauver la vie des migrants, en effet : « le HCR déplore la toute dernière tragédie lors de laquelle des personnes ont péri en mer après avoir fui la Libye par bateau. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a réitéré son appel aux États européens pour améliorer d'urgence les dispositifs de sauvetage en mer123. ».Cette solution proposée par cette organisation internationale a encouragé les pays européens à mettre en place des solutions et des systèmes de sauvetages plus efficaces pour sauver la vie des migrants.

Lorsque la majorité des villes libyennes sont devenues sous le contrôle des rebelles armés, les Somaliens étaient en danger et donc certains comme on l'a vu fuyaient car soupçonnés d'être mercenaires ou étaient juste visées à cause de leur couleur de peau- une pratique qui n'existait pas auparavant en Libye - les autres restaient par dépit dans le pays. Le HCR relate l'histoire d'un de ces Somaliens restés en Libye, il s'appelle Ahmed, a la trentaine, enseigne à l'université depuis 2007 et souhaite sans le pouvoir quitter la Libye à cause des soulèvements qui mettent sa vie en danger.

La plupart des quartiers de Tripoli sont désormais entre les mains des rebelles, les africains sub-sahariens comme Ahmed subissent la discrimination, d'après lui, les personnes de couleur noire sont attaquées et explique que les habitants des quartiers établissent des barrages routiers pour empêcher les noirs de peaux de se déplacer. Il a d'ailleurs indiqué que les africains ne pouvaient pas quitter leurs domiciles, pas même pour aller chercher de l'eau. Et quand les provisions alimentaires sont épuisées, les rebelles attaquent ces immigrés sortis de chez eux pour acheter de quoi manger124. ».

123 WILKES Sybella, Améliorer les dispositifs de sauvetage après les naufrages en Méditerranée, publié le 10 mai 2011, en ligne : http://www.unhcr.org/fr/search?page=search&skip=18&docid=&query=les%20somaliens%20en%20libye , consulté le 07/12/2017.

124EDWARDS Adrian, Les Africains sub-sahariens ciblés en Libye, publié le 26 Août 2011, en

ligne : http://www.unhcr.org/fr/news/stories/2011/8/4e5b6097c/hcr-inquiet-africains-sub-sahariens-cibles-libye.html?query=Les%20Africains%20sub-sahariens%20cibl%C3%A9s%20en%20Libye, consulté le 07/12/2017.

80

À cause des violences et des menaces auxquelles ils font face, beaucoup de migrants dont des Somaliens quittent ce pays pour traverser la Méditerranée. À cet égard, Sybella WILKES, porte-parole du HCR a déclaré que l'année 2011 atteint un important taux de traversées de la Méditerranée, que le nombre de migrants morts en Méditerranée en tentant la traversée vers l'Italie dépasse le millier, et ceux qui sont bloqués en Libye dans des conditions dangereuses, sont le plus souvent enfermés dans des centres de détention125. ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote