WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la migration clandestine somalienne vers l'europe ses causes et conséquences à  travers la presse arabe


par Bilal HACHIN IBRAHIM
Université de Lorraine - Master 1 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le manque de logement et le refus des demandes d'asile

Le logement représente un des obstacles rencontrés par les immigrés, bien que certains arrivent à trouver un logement dans le pays d'accueil, d'autres restent sans domicile fixe notamment ceux qui ont essayé de quitter le pays d'accueil. En effet, selon CHARMARKEH, « ils sont confrontés à de graves problèmes de logement liés au contexte de crise de l'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés en France. L'absence de logement, la saturation de l'hébergement d'urgence et des structures institutionnelles d'insertion sociale insuffisantes ou parfois inexistantes pour les demandeurs d'asile ont créé des situations d'extrême

182 La section en langue Somali de la radio voix de l'Amérique : traduction personnelle après l'écoute d'entretien mené avec Nima en langue somalie par un journaliste de VOA basé en Autriche, publié le 23/10/2015, en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=R7E-eHMj xY, consulté le 14/11/2017.

107

pauvreté...ils leur arrivent parfois de dormir dans les rues lorsqu'ils ne trouvent pas de logement183».

Dans la culture somalienne, la question de la solidarité et de partage est indispensable et lorsque certains ne trouvent pas de logements, ou leurs demandes d'asile est rejetée ou en cours de traitement, vivent chez ceux qui possèdent déjà un logement. Le 13 juillet 2012, le site France terre d'asile, a communiqué le rude quotidien des immigrés somaliens de Rennes :

« Des immigrés somaliens vivent dans la précarité, en France depuis juillet 2011, ils se heurtent au refus des autorités de leur accorder le droit d'asile auquel ils ont droit. En plein centre-ville de Montpellier, un bâtiment devenu squat. Illustration d'une politique d'asile à la dérive. A l'intérieur, 80 Somaliens s'entassent depuis novembre dans l'indifférence générale. Douze par chambres sur trois étages, ils dorment sur des matelas à même le sol, au milieu de cartons de nourriture. Tous ont quitté le pays pour la même raison. Échapper à la mort dans une Somalie en pleine guerre civile. En France depuis un an, ils espèrent obtenir un droit d'asile. En vain, à l'arrivée de ces migrants somaliens, la préfecture refuse une autorisation provisoire de séjour. La raison les empreintes digitales altérées. Condition indispensable pour savoir s'ils sont déjà passés par d'autres États de l'espace Schengen où ils pourraient être reconduits184».

183CHARMARKEH Houssein, Op., cit. p. 43.

184 FRANCE TERRE D'ASILE, La galère des réfugiés somaliens, publié le 13 juillet 2015, en ligne : http://www.france-terre-asile.org/actualites/actualites/actualites-choisies/asile-la-galere-des-refugies-somaliens,consulté le 17/02/2018.

108

Également, le 13 juin 2015 quelques Somaliens sans logement ont construit des tentes au coeur de Rennes :

figure3 : Photo des Somaliens dans un parc du centre de Rennes185, (Ouest-France, 06.2015).

« Les Somaliens avaient trouvé refuge près du théâtre du Vieux Saint-Etienne, au coeur de Rennes. Des solutions d'hébergement d'urgence ont été trouvées pour les 19 Somaliens. Dans des hôtels de la métropole 4 d'entre eux, identifiés comme des demandeurs d'asile, vont être relogés dans un lieu d'hébergement. Les 15 autres vont déposer une demande d'asile186.. ».

Et pour conclure cette partie, bien qu'on ait pu étudier la situation des immigrés dans tous les pays d'Europe, cependant, nous avons pu mettre en lumière leur situation en France et dans quelques autres pays européens.

185 OUEST FRANCE, Les Somaliens du Vieux Saint-Etienne relogés, publié le 13/06/2015, en ligne : www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/migrants-rennes-les-somaliens-du-vieux-saint-etienne-reloges-3478846 , consulté le 25/02/2017.

186Ibid.

109

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"