WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la migration clandestine somalienne vers l'europe ses causes et conséquences à  travers la presse arabe


par Bilal HACHIN IBRAHIM
Université de Lorraine - Master 1 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Le groupe al-gabâb

Le groupe al-abâbfait partiedes raisons qui poussent les jeunes à l'émigration clandestine. ?arakatal-abâbal-mugâhidîn mouvements des jeunes combattants est un groupe gihadistené en Somalie en 2007 après l'invasion de l'armée éthiopienne pour chasser l'union des tribunaux islamiques. Le groupe est précisément connu sous le nom al-abâb, la jeunesse en français. D'après al-Jazeera, al-abâba plusieurs noms :

äíÏåÇÌãáÇ

ÉßÑÍæ

äæÏåÇÌãáÇ

æ ÈÇÈÔáÇæ ÉíáÇãæÕáÇ ÈÇÈÔáÇ ÉßÑÍ :áËã ÉÑíËß ÁÇãÓ

åá ÍáÓã íáÇãæÕ

áíÕ»

ÉíãáÇÓáÅÇ

ãßÇÍãáÇ

ÏÇÍÊÇ äÚ

áÕäÇ .íÏÇåÌáÇ ÈÇÈÔáÇæ äíÏåÇÌãáÇ ÈÇÈÔáÇ ÉßÑÍæ

íãáÇÓáÅÇ ÈÇÈÔáÇ

ÉßÑÍæ

«. 34ÌÑÇÎáÇæ

áÎÇÏáÇ í

ÇåÆÇáÍæ ÉíáÇãæÕáÇ ÉãæßÍáÇ ÏÖ ÇÈÑÍ äÔæ ÉíãáÇÓÅ ÉáæÏ ÉãÇÞáÅ åíÚÓ äÚ

äáÚæ

« Al-abâbest une faction armée somalienne possédant plusieurs noms tels que: le mouvement des jeunes somaliens, la jeunesse, les mugâhidûn, le mouvement des al-mugâhidîn, le mouvement de la jeunesse islamique, le mouvement des jeunes mugâhidîn et la jeunesse gihadiste. Le groupe a rompu avec l'union des tribunaux islamiques, a annoncé sa volonté de créer un État islamique, et a lancé une guerre contre le gouvernement somalien et ses alliés au sein du pays et à l'étranger. ».

Comme l'a expliqué le chercheur ROLAND Marchal35 dans son étude de 2011, la création de ce mouvement avait pour but, et tout en usant du discours religieux, de recruter des membres jeunes, d'où le nom al-abâb. Aussi, l'état de guerre dans lequel s'enlise le pays et la présence des forces étrangères sur le sol somalien a facilité le recrutement des jeunes (Léa Baron, 2017). A l'instar des autres groupes gihadistes, al-abâb et pour promouvoir ses idéologies utilise des actes de violences, des attentats suicides, et des enlèvements, en effet, ils ont pris les armes pour imposer le Gihâd et ont d'ailleurs rejoint al-Qâ?ida.

En 2007, l'Union Africaine a déployé des forces en Somalie pour aider le gouvernement somalien fragilisé dans le combat contre al-abâb. Les pays ayant contribués à cette aide sont Burundi, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Sierra-léon,et avec le soutien des forces africaines, l'armée somalienne fait sortir le groupe de ses territoires .Pour se venger de ces pays, dans un double attentat al-abâb ont tué 75 personnes et blessés 65 autres dans la

34AL-JAZEERA, Le mouvemental-abâb al-mugâhidîn, publiéle 03/04/2015,en

ligne : http://www.aljazeera.net/encyclopedia/movementsandparties/2015/4/3/%D8%AD%D8%B1%D9%83%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%B4%D8%A8%D8%A7%D8%A8-

%D8%A7%D9%84%D8%B5%D9%88%D9%85%D8%A7%D9%84%D9%8A%D8%A9 , consulté le 20/03/2018.

35ROLAND Marchal est chargé de recherche au CNRS, ses recherches portent sur l'économie et les conflits dans l'Afrique sub-saharienne, https://www.franceculture.fr/personne-roland-marchal.html , consulté le 21/03/2018.

28

capitale ougandaise en juillet 2010. D'après la radio française internationale36, deux bombes ont été placées dans deux restaurants de la capitale ougandaise lorsque de nombreuses personnes assistaient à la retransmission de la finale de la coupe du monde de football.

Comme Djibouti abrite beaucoup de bases militaires de certains pays occidentaux, al-Ðabâb y ont mené un attentat meurtrier en mai 2014 visant un restaurant fréquenté par les occidentaux présents sur le sol djiboutien. Cet attentat a tué trois personnes et blessé quinze autres. Au Kenya, le groupe a effectué plusieurs attaques mais les plus meurtrières étaient cellesde 2013 et 2015. En septembre 2013, le groupe a mené une attaque contre Westgate Mall, un centre commercial à la capitale kenyane Nairobi, fréquenté par les riches kenyans et les étrangers. Dans cette attaque 39 personnes ont été tuées et150 autres blessées. La deuxième attaque la plus meurtrière fut en avril 2015 et avait eue lieu à l'université de Garissa située dans une ville kenyane près de la Somalie, dans cette attaque149personnes parmi lesquelles des étudiants, professeurs et le personnel de l'université ont été tuées et blessées.

En ce qui concerne la Somalie, le groupe a effectué plusieurs attaques meurtrières, d'après une étude réalisée par le journal Vice News, entre 2006 et 2015 les attaques terroristes sont passées d'environ cent par an. Depuis sa création en 2006, al-abâba mené plus de 350 attaques en Somalie et ont tué4281 personnes seulement en 2016 (Alexa Liautaud, juin, 2017).

Le 13 octobre 2017, un camion piégé a été utilisé par al-Ðabâb et s'est explosé devant un carrefour fréquenté par les Somaliens. Selon al-Jazeera, cette explosion a causé la mort de 300 personnes et a blessé 200autres. Cet attentat fut l'un des attentats le plus meurtrier dans le pays et en hommage aux victimes, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé le soir de l'attentat sur Twitter que la Tour Eiffel sera éteinte en hommage à ces victimes37.

36RFI, Somalie : des militaires américains pour aider à combattre les shebabs, publié le 15/04/2017,en ligne : http://www.rfi.fr/afrique/20170415-somalie-militaires-americains-combattre-shebabs, consulté le 24/03/2018.

37 LE PARISIEN, La Tour Eiffel éteinte en hommage aux victimes de l'attentat de Mogadiscio, publié le 16 octobre 2017, en ligne : https://www.theguardian.com/global-development/2016/sep/19/raped-imprisoned-beat en-migrants-reveal-perilous-journeys-europe-united-nations-general-assembly, consulté le 15/01/2018.

29

Après cette brève présentation de ce mouvement gihadiste et des actions entreprises pour faire entendre leur voix, nous allons mettre en évidence la raison qui fait que ce groupe soit l'une des causes de l'émigration des jeunes somaliens.

Les jeunes fuient la Somalie par peur d'être recruté par le groupe pour combattre dans leur rang. Al-abâb impose un recrutement forcé chez les jeunes pour combattre contre les forces africaines et les armées somaliennes. Comme on l'a déjà signalé, le nom du groupe est un nom tiré du terme arabe « ÈÇÈÔáÇ » qui signifie en français la jeunesse. Nous constatons que le choix de ce nom n'est pas anodin mais souligne plutôt la volonté d'attirer les jeunes pour faire partie du mouvement. Pour ce faire, le groupe n'hésite pas à mettre la pression sur les parents de l'adolescent et estime comme ennemi tous ceux qui n'acceptent pas leur idéologie, aussi, ils n'hésitent pas à menacer de mort les parents qui refusent de donner leurs enfants, enfin, après l'enrôlement et l'entrainement, al-abâb exploitent ces jeunes dans les attentats kamikazes effectués contre les civils et l'armée :« Le groupe islamiste armé al-Ðabâba menacé et enlevé des civils pour obliger les communautés à lui remettre leurs enfants pour les enrôler dans la milice affiliée à Al-Qaïda. Des centaines des jeunes ont dû quitter leur domicile pour échapper à ce recrutement forcé38. ».

D'après le témoignage de Kassim, un jeune somalien qui a fui la Somalie pour éviter d'être enrôlé dans le groupe al-abâb. Il s'est échappé au Kenya et bien qu'il y existe une grande communauté somalienne, il estime qu'il n'était pas en sécurité à cause d'al-abâb. Pour arriver en Europe, il a traversé le Kenya, le Soudan et la Libye, et après avoir voyagé dans le désert durant trois jours, il s'embarqua avec cinquante-neuf personnes à bord d'un bateau pour traverser la Méditerranée. Ils sont restés en mer pendant deux jours avant qu'un navire ne vienne à leur sauvetage. Arrivé à Lampedusa et étant à présent loin d'al-abâb, Kassim affirme qu'il est heureux d'être en Europe, «Votre vie est en sécurité, votre

38 APRNEWS, Al-Shabab veut enrôler les enfants, publié le 15 janvier 2018, en ligne : https://apr-news.fr/fr/actualites/somalie-al-shabab-veut-enroler-les-enfants, consulté le 14/04/2018.

38 THE GUARDIAN, Raped, imprisoned, beaten: migrants reveal their perilous journeys to Europe, Violés, emprisonnés, battus: les migrants révèlent leurs périples périlleux en Europe, publié le 19 September 2016, enligne : https://www.theguardian.com/global-development/2016/sep/19/raped-imprisoned-beaten-migrants-reveal-perilous-journeys-europe-united-nations-general-assembly , consulté le 01/09/2017.

30

santé est en sécurité39» dit-il. Comme Kassim, beaucoup de jeunes somaliens prennent le chemin de l'émigration clandestine pour s'échapper à al-abâb.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry