WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Restructuration et amenagement de la ville de makokou: cas du projet des lotissements beaux quartiers i et ii (epassendje et mayiga)


par Ralph Evrad MACKWANYA BENGA
Université Omar Bongo - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2 Typologie de l'habitat

Dans ville de Makokou le type d'habitat est constitué selon la configuration de la majorité des villes du Gabon. En effet, les habitations sont classées en trois catégories premièrement nous avons d'abord un type l'habitat colonial qui se trouve au centre-ville généralement se sont les bâtiments administratifs cela s'explique par le faite que la ville avait commencé plus précisément à cet endroit.

Ensuite derrière l'habitat colonial nous avons l'habitat traditionnel en y trouve les maisons faites de bloc terre entre les cordes en liane, des maisons faites en planche avec les matériaux de récupération.

Le troisième type d'habitat est l'habitat moderne celui-ci est le résultat l'extension de la ville due à une forte croissance démographique et de la création des nouveaux quartiers tels que les Beaux quartiers qui fait l'objet de notre étude.

32

Planche1 : Type d'habitat dans la ville de Makokou

Photo 5 : une famille allant à la pêche en pirogue. Photo 6 : résultat issu de la pêche exposée sur le pont de l'ivindo

5

6

33

II.3.3 Activités socio-économiques

L'activité socio-économique de la ville est largement dominée par les secteurs primaires et tertiaires. Le secteur secondaire est quant à lui reste embryonnaire. Les populations de Makokou ont pour principale activité le commerce, la pêche, et l'agriculture.

? Le commerce

Le commerce constitue l'activité le plus dynamique dans la ville. L'activité économique dans ce secteur est à la hausse depuis 2013. Cette hausse s'explique par l'implantation de nouvelles entreprises forestières. La forte activité aurifère contribue également dans le processus de la dynamisation économique de la ville.

? La pêche

La pêche est pratiquée toute l'année sur l'Ivindo et ses affluents par les femmes, les hommes et les plus jeunes. Lesquels vont camper au bord de la rivière pendant les heures voir quelques jours pour capturer et fumer les poissons qui seront mis en vente afin que le revenu serve à la subsistance de la famille. Elle se fait avec les outils artisanaux et différentes techniques sont utilisées: pêche à l'hameçon et à la canne, la pêche à la ligne de fond, au piquet, à la traîne, au filet ou à l'épervier, techniques utilisées partout.

Planche 2 : l'activité de pêche

34

? L'agriculture

En générale, l'agriculture en milieu urbain est itinérante sur brûlis, avec un outillage très rudimentaire (machettes, haches, limes), par des paysans disposant d'un hectare environ, sur lequel ils cultivent essentiellement : le manioc, la banane plantain, le taro, l'igname, l'arachide, les légumes, le maïs, la patate... Les produits issus de l'agriculture occupent la plus grande partie de la consommation des ménages. Elle se fait environ jusqu' à 3 à 5 km de la ville. Les cultures sont organisées selon les saisons. Au début des deux saisons sèches en juin et en décembre, c'est le moment du débroussaillage, puis à la fin de la saison, les femmes plantent ou sèment les cultures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon