WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la mortalité infanto-juvénile au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Tao Vridaou
Institut de Fomation et de Recherche Démographiques (IFORD) - Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie (DESSD) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3.4. Les variables et les indicateurs utilisés

Les variables d'analyse découlent du cadre conceptuel que nous avons eu à construire plus haut et des questionnaires de l'EDS du Tchad, 1998. Les variables utilisées sont les suivantes.

I.2.3.4.1.Les variables dépendantes

La question relative à la survie de chaque enfant né vivant par femme en âge de procréer permet de distinguer les enfants survivants et les enfants décédés. Pour les enfants décédés, l'EDST, 1998 a saisi l'âge au décès en jour, mois ou année selon que l'enfant est décédé respectivement en moins d'un mois, entre un mois et deux ans, entre deux ans à quatre ans révolus. Ces différentes informations relatives à l'âge au décès en année ont permis de constituer l'indicateur des nos variables dépendantes. Conçus à partir de l'âge au décès et de la date de naissance des enfants sur une période de temps définie moins de cinq ans.

Trois variables dépendantes sont retenues dans cette étude :

* la mortalité infanto-juvénile mesurée par la variable Mij, dichotomique et prendra la valeur 1 si l'enfant est décédé entre la naissance et le cinquième anniversaire (non inclus) et la valeur 0 si non.

* La mortalité infantile mesurée par la variable Mi qui prend la valeur 1 si l'enfant est décédé avant son premier anniversaire et prend la valeur 0 si non ;

* La mortalité juvénile mesurée par la variable Mj qui prend aussi la valeur 1 si l'enfant est décédé entre le premier anniversaire et le cinquième (non inclus) et 0 si non ;

I.2.3.4.2. Les variables intermédiaires

Concernant la vaccination, nous avons retenus le vaccin antitétanique reçu pour protéger l'enfant contre les maladies, le nombre et types de vaccin reçus, l'âge à chacune de ces vaccinations. En ce qui concerne les soins prénataux, les variables relatives aux consultations prénatales ont été retenues. Il s'agit plus précisément de la consultation au moment de la grossesse, le nombre de visites prénatales au cours de la grossesse, la réception d'une injection antitétanique au moment de la grossesse, le nombre d'injections antitétaniques reçues.

S'agissant de l'allaitement, seul sa durée qui a été retenu. C'est-à-dire si l'enfant était allaité pendant combien de temps. Cette variable est continue, la durée est égale à 0 si l'enfant n'était pas allaité au sein. Nous avons également retenu les données relatives à l'âge auquel les enfants ont commencé à bénéficier d'aliments autres que le lait maternel.

Pour ce qui est du sexe de l'enfant, c'est bien la différence biologique masculine, féminine qui a été retenue.

* L'âge de la mère à l'accouchement

Pour mettre en exergue la mortalité différentielle des enfants selon l'âge de la mère à l'accouchement, nous avons regroupé cette variable selon trois modalités : âge à la maternité précoce (moins de 20 ans), âge à la maternité adulte situé entre 20 et 34ans et âge à la maternité élevé qui se situe entre 35-49 ans.

I.2.3.4.3. Les variables de contrôle

* L'âge de la mère à l'accouchement et La parité atteinte, à notre avis ces deux variables sont fortement liées à la mortalité de moins de cinq ans

3.1.3.4. Les variables indépendantes

1) Les facteurs socio-économiques

* Activités de la mère et du conjoint

Compte tenu de la difficulté de saisir le revenu du ménage, les activités des deux époux sont considérées comme des indicateurs de cette variable. Cette étude mesure l'activité de la mère par son lieu de service qui joue un rôle très important à notre avis dans la détermination des soins qu'elle accorde à son enfant et la fréquence du tété de l'enfant. Pour saisir la variable on a fait des regroupements des différentes activités de la mère en : Inactives, travaillent à la maison et qui travaillent hors foyer.

En revanche, pour l'activité du conjoint, les modalités sont : Inactifs, travaillent dans le secteur agricole et travaillent dans le secteur non agricole.

* Le niveau d'instruction de la mère ou du conjoint

C'est le niveau d'étude atteint par l'individu dans un système scolaire formel. Le niveau d'instruction peut être mesuré par diverses manières : Par le nombre d'années passé à l'école, soit par le plus haut diplôme obtenu ou encore la dernière classe achevée ou le cycle d'études achevées. Nous recodons la variable en sans niveau, niveau primaire et niveau secondaire ou plus.

* Le type d'approvisionnement en eau à boire

Il s'agit de la source d'approvisionnement quotidienne du ménage en eau de boisson. Ceci permet de saisir la qualité de l'eau consommée dans le ménage. Par souci de clarté et avoir de groupes homogènes, nous avons recodé les neuf modalités saisies en trois par un choix raisonné :

- robinet/ borne fontaine/ puits moderne (forage)/ vendeur d'eau;

- Puits traditionnel dans la cour et public/ puits moderne ;

- rivière, fleuve, lac, marigot/ eau de pluie.

* Le milieu de résidence

Cette variable est encore appelée secteur de résidence, opérationnalisée par les trois regroupements : grandes villes ; petites villes et le milieu rural.

* Le type d'aisance et La qualité du logement 

Le type d'aisance associé à la qualité du logement est l'un des indicateurs du niveau de vie du ménage. Nous choisissons le type de toilette qui peut expliquer les autres variables comme le type de toit, de sol, de mur. Généralement, les ménages pauvres n'ont pas de toilette à la maison ; les riches en ont au moins une avec chasse eau et les ménages du niveau de vie intermédiaire utilisent les latrines rudimentaires ou améliorées. Il en est de même pour les logements en terres battues pour les pauvres et ciments ou carrelage pour les riches.

2) Les variables socioculturelles

* La religion

Selon l'EDS du Tchad, 1998 la religion musulmane est prédominante (56%) au Tchad. Les enfants sont classés ici selon l'appartenance religieuse de sa mère. Les modalités sont : Musulmane, Catholique, Protestant, Sans religion (animiste+sans religion).

* Le milieu de socialisation

Généralement appelé milieu d'enfance et est appréhendé ici par le milieu de résidence de l'enquêtée durant les douze premières années de sa vie. Le recodage est fait de la manière suivante :

- Grandes villes

- Petites villes + étranger

- Milieu rural.

*l'ethnie

La variable ethnie est appréhendée par les douze modalités suivantes : Gorane, Arabe, Ouaddaï, Baguirmi, Kamen-bornou, Fitri-Batha, Hadjaraï, Lac Iro, Sara, Tandjilé, Peul, Kebbi.

3) les facteurs contextuels

* La région de résidence

Dans cette étude, la région de résidence désigne la préfecture où se trouve la mère au moment de l'enquête. Le choix de cette variable se justifie par le fait que la majorité des préfectures présentent, sur le plan géographique voire politique des caractéristiques propres et différentes susceptibles d'influencer la mortalité des enfants.

*Les services de santé

Cette variable montre souvent le niveau de mortalité différentiel entre les enfants des mères instruites et ceux des analphabètes. Les services de santé devait être opérationnalisés par la disponibilité des infrastructures sanitaires fonctionnelles (équipements, personnels qualifiés) dans une préfecture. Mais l'EDS du Tchad n'a saisi tout simplement que la disponibilité d'infrastructure sanitaire. Les modalités sont : les localités où il existe au moins une infrastructure sanitaire dans un rayon de 5 km ; celles de 5 km ou plus et celles qui n'en disposent pas.

* La salubrité du milieu environnant 

L'absence du système d'évacuation des déchets expose le ménage à l'insalubrité un tel environnement d'après les notes de cours sur les relations population-environnement (NGWE, 2005), est source de prolifération microbienne et parasitaire, donc influence la survie des enfants et d'autres membres même du ménage. Cette variable, comme le mode d'approvisionnement en eau, peut refléter les conditions dans lesquelles vivent les membres du ménage. L'exemple de l'insalubrité le plus patent qui peut entraîner une incidence importante de contamination microbienne et d'aggravation du risque de maladie, est celui de l'état de toilette ou absence totale de celle-ci. Vu les conditions du type d'aisance dans lesquelles certains ménages vivent, il est probable que son insalubrité soit source de contamination des maladies parasitaires et infectieuses.

* Les conditions climatiques.

Le climat, au Tchad intervient véritablement dans les déterminants de la mortalité de moins de cinq ans, en offrant des conditions propices pour la survie ou la multiplication des agents pathogènes. Comme l'écrit AKOTO en 1985, les conditions climatiques agissent sur la mortalité des enfants à travers l'insalubrité de l'environnement qui favorise la prolifération de certains vecteurs de germes.

Pour une bonne perception de nos variables exploitées, en voici un tableau récapitulatif.

Tableau 9: Les variables explicatives selon les modalités

Type de facteurs

Variables

Modalités

Culturels

Milieu de socialisation de la mère

N'Djamena et villes moyennes

Autres villes

Rural

Religion

Musulmane

Catholique

Protestante

Sans religion

Ethnie

Gorane, Arabe, Ouaddaï,

Baguirmi, Kamen-bornou,

Fitri-Batha, Hadjarai, Lac Iro,

Sara, Tandjilé, Peul, Kebbi.

Instruction de la mère

Sans instruction

Primaire

Secondaire ou plus

Instruction du conjoint

Sans instruction

Primaire

Secondaire ou plus

Socio-économiques

Milieu de résidence

Urbain

Rural

Occupation de la mère

Sans occupation

Occupée dans l'agriculture

Occupée dans autre secteur

Type activités selon la mobilité

Inoccupée

Occupée à la maison

Occupée ailleurs

Electricité

Oui

Non

Contextuels ou le cadre de vie du ménage

Type d'aisance

Pas de toilette/Nature

Toilette avec chasse ou latrines

ou autres

Matériau du Sol

Matériau moderne

Matériau rudimentaire/naturel

Eaux de boisson

Eau de robinet

Eau de pompe/puits

Eau de surface

Département (région de résidence)

Batha, B.E.T15(*), Chari, Guéra, Kanem,

Lac, Logone occidental, Logone oriental, Moyen chari Mayo kebbi, Ouaddaï Salamat, Tandjilé, N'djamena

4) Les variables intermédiaires

* L'âge de la mère à la maternité

Pour justifier la différence du niveau de mortalité des enfants selon l'âge de la mère à l'accouchement, nous avons recodé cette variable qui était de sept modalités en trois et comprend le groupe d'âge moins de 20 ans ; 20 à 34 ans et 35 ans ou plus.

* Le type d'allaitement et/ou sa durée

Cette variable permet d'appréhender si l'enfant était allaité au sein ou non, ainsi que la durée d'allaitement. Pour la première elle prend la valeur 1 si l'enfant a était allaité et 0 si non ; pour ce qui est de la durée d'allaitement, nous avons regroupé les enfants qui n'ont jamais tété, les enfants ayant tété moins de 11mois, plus de 11mois et ceux qui tètent encore.

* Les intervalles intergénésiques précédents et suivants

Ils désignent dans l'ordre la période qui s'est écoulée entre les dates de naissance de l'enfant précédent et l'enfant index. L'enfant concerné par l'étude est entre celles de l'enfant index et l'enfant suivant. Dans l'EDST, 1998, il y a des enfants qui n'ont pas de frères ou soeurs aînés, nous avons considéré que l'intervalle intergénésique précédent.

* Le rang de naissance

Il ressort de la revue de littérature, que la mortalité des enfants de moins de cinq ans est élevée pour les enfants de rang 1 et ceux de rang élevé. Pour éviter l'effet de petits chiffres, nous dégageons trois modalités : rang 1, rang 2 à 4, 5 à 6 et 7 ou plus.

* Le mode (type) de visites prénatales

Cette variable mesure la fréquence des consultations prénatales effectuées par les mères pendant leur période de grossesse. C'est une variable quantitative. Elle prend la valeur 0 dans le cas où la mère n'a effectué aucune visite prénatale et 1 si oui, peu importe le personnel de santé hautement qualifié ou non.

*Les conditions d'accouchement

Il est question de distinguer, la personne qui a assisté la mère de l'enfant lors de l'accouchement (médecin ou sage femme/ infirmière ou autre personne non médicale ni para médicale) de l'endroit où lieu d'accouchement de la mère. En effet, les conditions de l'accouchement selon la littérature varient avec l'endroit où il a eu lieu et cela peut affecter la mortalité de moins de cinq ans.

* Le statut vaccinal de l'enfant

Comme le nombre de visites prénatales, la vaccination de l'enfant est une variable quantitative, nous avons construit trois modalités. Elle prend la valeur 0 si l'enfant n'a reçu aucune dose de vaccin antitétanique, 1 à 2 et 3 ou plus. Le résumé de nos variables intermédiaires dans le tableau n°10

Tableau 10: Les déterminants proches de la mortalité des enfants.

Type de facteurs

Variables

Modalités

Facteurs comportementaux sanitaires

Vaccin anti-tétanique

Aucune

1-2 doses

3 et plus

Le type de visite prénatale

Professionnel de santé

Matrone/Autres/Aucun

Assistance à l'accouchement

Professionnel de santé

Matrone ou autres

Aucun

Lieu d'accouchement

Domicile

Unité Publique

Unité Privée

Intervalle inter génésique précédent

Moins de deux ans

2 à moins de 3 ans

3 ans ou plus

Durée d'allaitement

non allaités

allaités -1 an

allait +1 an

Facteurs biodémographiques

de la mère et de l'enfant

Age la mère

15-19

20-34

35 et plus

Rang de naissance de l'enfant

Rang 1

Rang 2-4

Rang 5-6

Rang 7 ou plus

Sexe de l'enfant

Masculin

Féminin

* 15 Le B.E.T désigne Borkou Ennedi Tibesti

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon