WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisme d'un magasin de stockage commandé par ordinateur

( Télécharger le fichier original )
par Youssef MELLOUKI
ENSAM-Maroc - Stage Ingénieur 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - Machine à déplacement unidirectionnel :

1 - Schéma de &a machine :

Fig. 3 : Schéma (2D) de la machine
à déplacement unidirectionnel

2 - Introduction au fonctionnement de &a machine :

Le magasin automatique comporte des cases dans l esquelles sont rangées les plateaux contenant l es articles stockés (voir schéma en dessus). Lors du fonctionnement de la machine, le chariot se déplace verticalement jusqu'à la position du plateau recherché, puis il le fait sortir jusqu'à sa sortie complète et il le fait descendre vers ce qu'on a appelé « la position de travail ».

La position de travail est le niveau dans lequel s'arrrte le chariot portant le plateau pour qu'un ouvrier vienne y chercher les articles voulus sans, ni s'incliner, ni utiliser une échelle, ceci évidement pour des raisons d'ergonomie de la machine. La position de travail a été fixée à 1 m20 à parti r du sol.

3 - Connexions et synoptique de la machine :

La machine est commandée par un API, qui est commandé à son tour par une application exécutée sur ordinateur grâce à une connexion à travers le port RS-485. L'automate, jouant le rôle d'interface entre l'ordinateur et les actionneurs, il traduit les ordres de l'ordinateur envoyés à travers les registres « M » de l'automate en des sorties vers les moteurs électriques qui vont, en fonctions des ordres transmis, faire monter, descendre, sortir une rangée, la faire entrer ou encore, ouvrir la porte de la machine. L'application sur ordinateur liée à une base de données contenant les positions verticales de chaque plateau, et avant de donner n'importe quel ordre de déplacement, elle compare la position du plateau voulue avec la position actuelle du chariot donnée par un codeur connecté à l'ordinateur et qui lit en permanence la valeur de la position du chariot. Donc finalement la raison d'existence du codeur installé sur le chariot n'est rien d'autre que la livraison permanente d'une information précise (au millimètre près) relative à sa position verticale.

Fig. 4 : Schéma de transmission de données de la machine à
déplacement unidirectionnel

Dans ces conditions de travail, l'automate ne travaille que sous les ordres de l'ordinateur, néanmoins l'initialisation* de la machine au début, notamment la descente à la position zéro au démarrage et l'initialisation du compteur se font automatiquement sans intervention de l' ordinateur.

* Initialisation : Lors du fonctionnement normal de la machine, il se peut qu'il y ait une coupure de courant brusque on un disfonctionnement inattendu« puis un arrrt de la machine là où elle était sans que l'ordinateur connaisse sa position. Donc une initialisation de la machine est indispensable pour mettre en phase l'ordinateur et l'automate au départ. L'initialisation de la machine consiste en un déplacement du chariot vers la position la plus basse de la machine appelée position zéro et la remise à zéro du compteur afin qu'elle soit prrte.

Remarque :

Afin d'éviter les problèmes d'inertie dans le système, tous les mouvement verticaux sont dotés de deux phases de déplacement en ralenti : une phase d'accélération au début du mouvement et une autre de décélérati on à la fin. Et si jamais, lors de l'arrivée du chariot, il ne s'arrrte pas à la position voulue pi lepoil, l'ordinateur va déclencher un ordre de déplacement dans le sens inverse jusqu'à ce que la différence entre la position du chariot et la position voulue soit inférieure à une certaine tolérance près spécifiée par l'utilisateur de l'application.

Synoptique du foncti onnement de la machine :

Après l'initialisation de la machine, l'automate attend les ordres de l'ordinateur pour déplacer le chariot. L'ordinateur envoie premièrement un ordre de déplacement vertical vers la position du plateau voulu, puis un ordre de sortie du plateau. Une fois le plateau bien sorti, il envoie encore un ordre de déplacement vers la position de travail puis un ordre d'ouverture de la porte de la machine. Après la récupération des pièces contenues dans le plateau apporté et la fermeture manuelle* de la porte, l'ordinateur envoie pour une troisième fois un ordre de déplacement vertical pour rendre le plateau à sa position. Et finalement un dernier ordre pour faire entrer le plateau à sa place (voir fig. 5).

Fermeture manuelle* : la fermeture de la porte se fait par appui sur un bouton poussoir pour des raisons de sécurité (l'ordinateur ne peut pas savoir à quel moment les articles ont été pris pour envoyer un ordre de fermeture de la porte).

Ordre de déplacement vertical vers la
position du plateau

Phase 2

Ordre de sortie du plateau

Phase 3

Ordre de déplacement vertical vers la
position de travail

Phase 4

Ordre de déplacement vertical vers la
position initiale du plateau

Phase 5

Ordre d'ouverture de la porte

Phase 6

Fermeture manuelle de la porte

Ordre d'entrée du plateau

Phase 1

Phase 7

Reboucler

Fig. 5 : Phases d'un cycle de fonctionnement de la machine
à déplacement unidirectionnel

4 - Grafcet général de la machine :

Fig. 6 : Grafet général de la machine

Explications et Commentaies :

1 - Démarrage et initialisation de la machine :

Au début de l'exécution du programme de l'automate, une mise en marche manuel le est nécessai re.

Fig. 7 : Grafcet de démarrage et initialisation
de la machine

Après cette mise en marche commence la phase d'initialisation de la machine. Dans cette phase on va tester troi s cas :

 

1er cas : Si le plateau est mal placé sur le chariot sans qu'un partie ne soit à l'intérieur de la rangée (fig. 8), l'automate va le faire sortir jusqu'à ce qu'il soit bien placé sur le chariot, puis faire descendre le chariot chargé à la position zéro.

Fig. 8 : Premier cas du positionnement du plateau sur le chariot lors de l'initialisation

2ème cas : Si le plateau est mal placé sur chariot avec une partie à l'intérieur de la rangée (fig. 9), l'automate va le faire entrer à l'intérieur de la rangée, puis faire descendre le chariot vide à la position zéro.

Fig. 9 : Deuxième cas du positionnement du plateau sur le chariot lors de l'initialisation

 

3ème cas : Si le plateau est soit bien placé sur le chariot ou complètement à l'intérieur de la rangée, la machine va passer directement à la phase de descente à la position zéro.

2 - Fin de l'initialisation et conditions de sécurité :

Fig. 10 : Grafcet de fin de l'initialisation et
conditions de sécurité

Les conditions de passage pour les deux premiers cas sont respectivement : la sortie de la rangée et son entrée complètes.

La CS 1 NV (Condition de Sécurité 1 Non Vérifiée), représente les cas où la machine ne doit faire aucun mouvement pour des raisons de sécurité. Ces conditions peuvent être citées dans la liste suivante :

La porte doit être fermée durant tous les mouvements de déplacement sauf dans la phase d'ouverture de la porte pour récupérer l'article voulu.

Tous les plateaux doivent être bien placés dans leurs rangées ou sur le chariot mais pas dans une position i ntermédiaire.

Le chariot ne doit pas sorti r de sa course verticale permise.

Remarques :

- Ces conditions de sécurité sont présentes dans toutes les phases du fonctionnement de la machine. Et si une d'elles n'est pas vérifiée, il survient immédiatement un arrêt complet puis un déclenchement de l'alarme (étape S22 sur le Grafcet).

- Après une initialisation réussie de la machine, tous les plateaux sont bien placés, donc la raison d'existence de la deuxième condition est assez floue car avant de passer à un cycle de fonctionnement normal de la machine, il y avait déjà eu satisfaction de cette condition. Or lors du fonctionnement normal de la machine, il se peut qu'il ait une sortie d'un plateau de sa rangée ou des vibrations anormales qui pourront faire que les plateaux ne soient plus à leurs places, donc la vérification de cette condition en permanence en fonctionnement normal est très raisonnable et même obligatoire pour diminuer le risque d'accidents.

3 - Descente vers la position zéro en ralenti et remise à zéro

du compteur :

Fig. 11 : Grafcet de descente vers la position zéro
en ralenti et remise à zéro du compteur

Après les trois tests que fait l'automate pour vérifier le bon placement des plateaux, il fait descendre la machine jusqu'à la position la position zéro (la position la plus basse de la machine), puis envoie un signal d'initialisation du compteur.

4 - Déplacements verticaux :

Fig. 12 : Grafcet du déplacement vertical
de la machine

Dans cette phase (phase de déplacement verticaux), si l'automate reçoit un ordre de déplacement vertical de l'ordinateur il procède au mouvement vertical en testant naturellement deux cas : si le déplacement sera vers le haut ou vers le bas. Le déplacement est maintenu jusqu'à ce que l'automate ne reçoit plus d'ordre de déplacement dans le même sens. Si le sens change, on reboucle à l'étape S9.

Les conditions de sécurité sont toujours présentes, si une d'elles n'est pas satisfaite, on un passage direct à l'étape S22 puis déclenchement de l'alarme.

5 - Sortie de I a rangée :

Fig. 13 : Grafcet de sortie de la rangée

Après I es dépI acements verticaux nécessaires, vient I a phase de sortie de I a rangée si un ordre de sortie de I a rangée envoyé par ordi nateur a été détecté.

6 - Entrée de I a rangée :

Fig. 14 : Grafcet d'entrée de la rangée

Dans cette phase se fait la détection des ordres d'entrée de

I a rangée.

Fig. 15 : Grafcet d'ouverture de la porte

7 - Ouverture de la porte :

De même que les autres parties du Grafcet, là se fait l'ouverture de la porte.

Dans cette partie les conditions de sécurité qui doivent être vérifiées ne vont pas être les mêmes car on peut pas parler de condition de sécurité relative à la fermeture de la porte dans une phase où se fait l'ouverture de cette dernière. Ainsi les conditions de sécurité devant êtres satisfaites vont être :

Tous les plateaux doivent être bien placés dans leurs rangées ou sur le chariot mais pas dans une position i ntermédiaire.

Le chariot ne doit pas sortir de sa course verticale permise.

8 - Fermeture de la porte :

Fig. 16 : Grafcet de fermeture manuelle de la porte

De même que la partie relative à l'ouverture de la porte les conditions de sécurité sont :

Tous les plateaux doivent être bien placés dans leurs rangées ou sur le chariot mais pas dans une position i ntermédiaire.

Le chariot ne doit pas sortir de sa course verticale permise.

9 - Alarme :

Fig. 17 : Grafcet de déclenchement de l' alar me

C'est la phase à laquelle mène toute insatisfaction d'une des conditions de sécurité durant toutes les phases de fonctionnement de la machine. L'alarme est déclenchée jusqu'à une nouvelle satisfaction de toutes les conditions de sécurité puis survient une initialisation du programme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery