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Le management des médias audio-visuels au Togo

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par Junior Honlou Komlan DANKLOU
Conservatoire National des Arts et Métiers - Diplôme d'Etudes Supérieur en Technique de l'Information et de la Communication 2000
  

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Animateur radio

« Causer dans le poste semble facile et accessible à plus d'un. C'est pourtant tout un art ».

Que fait-il ?

Derrière les vitres du studio d'enregistrement radio ou face aux caméras, l'animateur radio semble bien seul. Il doit donner l'impression que tout se passe à merveille, qu'il connaît son sujet sur le bout des ongles. Il n'est pourtant pas seulement un beau parleur. Son rôle est bien plus étendu qu'on ne pourrait le penser. Il est la pierre angulaire de l'émission. Cela demande beaucoup de travail et d'endurance. Chaque animateur radio travaille de manière très différente selon le lieu, la station ou la chaîne, sa notoriété et sa personnalité. Quelques similitudes néanmoins. Où qu'il soit, il prend part au choix ou décide lui-même des thèmes abordés dans son émission, en collaboration avec son équipe et dans la ligne de la radio pour laquelle il travaille. Il a donc son mot à dire dans les choix éditoriaux de l'émission. Son influence est plus ou moins prépondérante selon sa personnalité, sa légitimité et le type d'émission. Le cas échéant, il détermine également les intermèdes musicaux qui rythmeront son programme.

L'animateur en radio comme en télé s'imprègne des sujets qu'il traite dans l'émission, en se documentant et en rencontrant les éventuels intervenants. Il doit bien connaître et comprendre les données du problème, afin de rendre le contenu de l'émission clair et intéressant pour le plus grand nombre. Enfin, l'animateur anime le débat, en expliquant le thème abordés et ses enjeux, en relançant ses invités et les interlocuteurs, notamment les témoins anonymes participant par téléphone.

En ce qui concerne les enregistrements, il peut travailler dans les studios de la radio dans des studios indépendants. La préparation de l'émission se fait soit de chez lui, soit dans les bureaux de la station ou de la chaîne.

SES QUALITÉS
- dynamisme,
- sens de la communication,
- capacités d'adaptation.

Assis dans une sorte d'aquarium, derrière son micro, l'animateur radio relève quotidiennement le défi de divertir le grand public. Il parle, répond aux questions éventuelles des auditeurs, interviewe ses invités, lance les disques... Son temps d'intervention varie généralement entre trois et quatre heures. Le reste du temps, il prépare son émission ou travaille ailleurs.

Depuis 1991, au niveau des radios privées, la jungle s'est installée à travers les émetteurs. Comme le marché n'est pas régulé, c'est aussi la jungle en terme d'emploi pour les animateurs. Ceux-ci sont arrivés par deux filières : les radios libres et les formations. Les émetteurs de radios privées n'avaient pas de filière de formation officielle, ils ont donc formé sur le tas. On assiste néanmoins aujourd'hui à la prise de relais par des écoles.

Compétences techniques de base :

L'animateur doit :

- Recueillir ou rechercher les informations et documentations concernant les programmes et leur contenu (horaires d'intervention, informations à annoncer, contenu des spectacles ou émissions, noms des invités...)

- Préparer les interventions : textes de présentation, interviews ou commentaires.

- Procéder aux annonces ou effectuer l'animation du spectacle ou de l'émission en fonction du programme, des imprévus, des impératifs techniques de réalisation.

Compétences associées

- Posséder une expérience dans un métier de la communication.

- Posséder une expérience de la scène

Compétences liées à l'emploi

- Etre organisé et ponctuel.

- Adapter sa prestation à différents publics et à de nouveaux spectacles.

- Maintenir l'attention du public et mettre en valeur les artistes ou les produits

- Etre capable d'improviser en cas de dysfonctionnement ou d'imprévu.

- Travailler en équipe.

Formations et expérience

Il n'y a pas de conditions strictement définies pour accéder à l'emploi/métier. Une connaissance du milieu reste le meilleur atout pour y accéder. Une expérience de comédien peut faciliter l'insertion. L'accès à cet emploi/métier fait souvent intervenir les caractéristiques personnelles ou physiques des candidats. La formation s'effectue essentiellement 'sur le tas'.

Pour l'auditeur, c'est une voix. De la personne, on ignore tout. Une voix fascinante parfois, d'autant plus attirante que le corps est cachée. Les animateurs sont des conteurs, des charmeurs, mais pas seulement des beaux parleurs. Ils ont une présence. On a rendez-vous avec eux à certains moments de la journée. On croit les connaître à tant boire leur parole. Pour un peu on se croirait intime à force de s'endormir le poste collé contre l'oreille.

Le travail de l'animateur en région est beaucoup plus complexe que dans une grande station. Les équipes sont réduites

et l'animateur concentre, à lui seul, plusieurs rôles.

Tout d'abord il conçoit l'émission, en donne l'idée, le thème, le contenu. Il organise les rendez-vous avec les invités, réalise interviews, reportages et montages. Parfois, il établit même la programmation musicale. Seul l'accès à la console lui est interdit. Là, les conditions de travail sont à la limite de l'amateurisme, mais pour débuter dans le métier, c'est un formidable lieu d'expérimentation.

Il n'y a là rien d'impossible ou d'insurmontable pour ceux qui se sentent une personnalité radiophonique. Le travail et la patience sont les principaux conseils pour réussir dans ce métier qui s'apprend lentement.

4.1.2 Producteur Radio

Ce terme à la radio n'a rien à voir avec l'homme au cigare du cinéma. Le producteur en radio est celui qui amène une idée, pas l'argent ! Il travaille sur des documentaires ou des programmes élaborés. Il propose un sujet d'émission, réalise les interviews, participe au montage puis fait la présentation au moment du mixage. Il peut collaborer à différentes émissions et avoir un statut d'intermittent du spectacle.

Un peu de lecture...

- Animer une radio, Rémy Jounin et Jean-Michel Sauvage, Editions Dixit, 2002 (21 Euros)

- Guide professionnel de la radio et du son, Philippe Chapot et Maurice Chapot, Editions HF, 2003 (68,40 Euros).

- Télévision, Programmes et programmation, Laurent Fonnet, Editions Dixit, 2003 (19 Euros

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"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"