WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des médias audio-visuels au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Junior Honlou Komlan DANKLOU
Conservatoire National des Arts et Métiers - Diplôme d'Etudes Supérieur en Technique de l'Information et de la Communication 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6 L'aide actuelle au secteur

2.6.1. Aide publique : de vaines promesses

La constitution prévoit une aide de l'État à la presse , mais dans les faits, aucun fonds n'est jamais parvenu à la presse qu'elle soit privée ou gouvernementale.

2.6.2. La méfiance des bailleurs de fonds internationaux

Depuis les événements de la fin 1992, l'aide internationale au Togo a diminué de beaucoup. Les bailleurs restant sur place sont plutôt en retrait, et les fonds dont ils disposent, globalement faibles, vont principalement dans des projets d'appui aux droits de l'homme, à la bonne gouvernance et à l'état de droit.

La coopération française suspendue de 1993 à 1995 a repris en 1995. Suite à l'élection présidentielle de juin 1998, elle a été, conformément à la décision de l'Union Européenne, mise en veille sans instruction de nouveaux projets. Depuis l'accord cadre de Lomé intervenu en juillet 1999, la reprise de la coopération française est graduelle en fonction des progrès démocratiques constatés.

À l'Union européenne, même prudence et même retenue, mais si la coopération est officiellement suspendue depuis 1993, des projets de soutien à l'état de Droit sont envisagés. A l'approche d'élections législatives, l'Union européenne se préoccupe d'éducation civique. Les médias pourraient avoir un rôle à jouer dans ce domaine.

Les Allemands enfin ont, comme la majorité des coopérations européennes, suspendu toute coopération bilatérale en 1993. Ils appuient désormais uniquement des projets de trois types toujours à destination des populations (aucun appui à des structures d'État) : deux dans les secteurs de la santé et du développement rural, et un fonds pour les microréalisations (construction d'écoles, etc.).

Parmi les principaux bailleurs encore présents et qui ont appuyé les médias privés au Togo (ou sont susceptible de les appuyer dans un avenir pas trop lointain), on trouve l'Union européenne,

l'Unesco mais aussi l'USAID, l'Ambassade d'Allemagne, la Fondation Friedrich Ebert (depuis son bureau au Bénin voisin) et la mission française de coopération et d'action culturelle. Enfin sont également présentes la Fondation Ford, la Fondation Konrad Adenauer et la Fédération internationale des journalistes (FIJ, à travers le projet Médias pour la démocratie).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote