WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microstructure et Performance des Marchés Financiers

( Télécharger le fichier original )
par Sobhi BOUISSI
Institut des Hautes Etudes Commerciales de Sousse (Tunisie) - Maitrise en Actuariat et Finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1. L'information :

L'information privilégiée détenue par les différents participants à l'échange sur la valeur future du titre peut influencer les prix de transaction et le volume d'échange. Dans ces conditions, les règles concernant la quantité et le type d'information sur le déroulement des échanges diffusés influencent de façon déterminante l'efficience informationnelle d'un marché c'est-à-dire la transparence du marché. L'information sur le processus d'échange comprend :

II.1.1. L'information sur les transactions passées :

Elle comporte l'information sur les quantités échangées, les prix et l'identité des acheteurs et des vendeurs. Les dispositions réglementaires et l'automatisation peuvent garantir une meilleur diffusion de ce type d'information et ce de point de vue rapidité, qualité et précision.

II.1.2. L'information sur l'état de l'offre et de la demande à tout moment :

Cette information n'est pas distribuée aux différents participants de la même manière dans tous les marchés. Le meilleur prix de vente, le meilleur prix d'achat et les quantités disponibles à ces prix sont les seules informations disponibles pour les autres participants. De manière générale, lorsque les échanges se déroulent sur un parquet, les agents présents sur le parquet disposent d'une meilleure information sur le déroulement des échanges que ceux qui n'y ont pas accès. Seules les sociétés de bourse peuvent connaître la totalité du carnet d'ordres.

Dans certains marchés de fixing, il est possible d'obtenir avant la réalisation du prix d'équilibre des informations sur les courbes d'offre et de demande. Par exemple, sur la bourse de paris lors de la période de pré ouverture, les sociétés de bourse et le public sont informés du cours d'équilibre théorique, des ordres d'achat à cours limité avec un prix supérieur au prix d'équilibre théorique et les ordres de vente à cours limité avec un prix inférieur au prix d'équilibre. Au contraire sur le NYSE seul le « specialist » peut observer les courbes d'offre et de demande avant la détermination du fixing d'ouverture.

En contre partie,  pour diminuer la transparence du marché les transactions en blocs peuvent se dérouler hors marché. Pour limiter ce phénomène, certains marchés offrent la possibilité de cacher en partie ces échanges au reste des participants. Cette possibilité permet aux agents de soumettre des ordres de taille importante sans révéler trop d'information sur leurs positions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard