WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des Systèmes Financiers Décentralisés sur l'Economie du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Chérif Assane SAGNA
Université Chéikh Anta DIOP - Master 1 (Maitrise) 2005
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION

GENERALE

INTRODUCTION GENERALE

D'après le dernier rapport du PNUD plus de 500 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Mais malgré cela, les pauvres ont toujours mené des activités génératrices de revenus pour subvenir à leur besoin , un des problèmes majeurs auxquels ils sont confrontés est l'accès au financement.

La microfinance en étant au service de ses populations par l'octroi de service financier s'est donné comme objectif de lutter contre la pauvreté.

C'est dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, donateurs et praticiens ont fait appel à la micro finance pour insérer les populations dans le développement économique de leurs pays, à travers la création d'emplois, de revenus et donc de pouvoir d'achat.

Cette nouvelle approche, qui consacre les coopératives d'épargne et de crédit (Coopec), au mérite de partir de l'épargne locale, pour faire du crédit et non des fonds extérieurs et celui d'être géré par ses membres (aspect coopératif). Ce modèle inspiré de celui de Raiffeisen est repris quelques années plus tard par Desjardins (Taillefer, 1996). L'un et l'autre ont cherché les moyens à la fois de lutter contre l'usure et d'améliorer les conditions de vie des pauvres.

C'est ainsi, qu'au Sénégal, depuis quelques années les agences de développement commencent à repenser sérieusement certains aspects de leur politique d'aide au développement.

Le manque d'emploi, la pauvreté grandissante dans la plupart des pays en développement, et l'absence apparente d'efficacité des pratiques traditionnelles d'aide au développement, impose une allocation des budgets disponibles et un changement important de stratégie et d'attitude des intervenants.

A cet égard la microfinance en tant qu'outil d'émancipation économique et sociale, représente un champ d'intervention intéressant.

Ceci en vertu de ses capacités de création d'emplois, de revenus et de l'ampleur qu'il prend dans les pays en développement.

Ainsi que par la dimension plus équitable qu'elle apporte en matière d'aide au développement.

Ce qui nous pousse à étudier l'impact des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) sur l'économie du Sénégal.

Notre étude s'articulera autour de trois (03) chapitres. Pour une analyse complète de la problématique et dans le souci d'avoir une approche dynamique, il nous semble opportun d'étudier dans un premier chapitre la genèse et l'évolution des SFD. Dans ce chapitre nous aurons à étudier le contexte général dans lequel s'est développé les SFD, pour y faire une analyse conceptuelle et enfin voir leur évolution et leur cadre réglementaire.

Dans un second chapitre la présentation des SFD, pour cela nous aurons à étudier leur typologie, leurs activités et les produits et services de l'épargne.

Enfin dans un troisième chapitre la contribution des SFD sur le financement du développement.

Dans ce chapitre nous ferons une étude comparative de la situation du secteur bancaire classique et du secteur de la microfinance, puis les acquis et les limites des SFD et enfin l'impact des SFD sur l'économie sénégalaise.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.