WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation de la création de valeur dans la firme bancaire : approche par les Free Cash Flow

( Télécharger le fichier original )
par Aubin Martial KENGNE ASSOMO
Université de Douala - DESS en Gestion Financière et Bancaire 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B- Nouvelle forme organisationnelle

Frank Ostroff, consultant du cabinet Deloitte-touche, est à l'origine du concept « d'entreprise horizontale » « modèle d'entreprise des cinquante années à venir » selon Business Week58(*). Ce modèle a dopé les résultats de Ford, Xerox, General Electric,  Barclays. L'idée force est que, trop d'entreprises « verticales » regroupent leurs collaborateurs en services fonctionnels hiérarchisés. Cette fragmentation entrave les relations des entreprises avec leurs clients. Il est nécessaire de s'appuyer sur les concepts de re-engineering59(*), de responsabilisation, de travail en équipe et en réseau, de gestion des connaissances et valorisation des talents. Le but étant de reconfigurer l'organisation pour créer l'entreprise allégée « d'étapes hiérarchiques. »

Bâtir l'entreprise de la valeur60(*) c'est-à-dire l'organisation capable de satisfaire aussi bien les actionnaires que les salariées requiert de mettre à l'unisson stratégie marketing et management, l'entreprise doit être capable de révéler et de mettre en musique les formidables gisement d'intelligence qu'elle recèle. Dirigeants, managers et salariés deviennent partenaires au sein d'une « organisation apprenante clarifiée et pratique qui ne succombe pas aux effets de mode. » Aussi, pour participer directement à la création de valeur, le financier doit-il plutôt articuler ses choix autour de la stratégie de l'entreprise, et les enserrer dans un marketing efficace à l'égard des investisseurs.

C- Le développement du gouvernement d'entreprise

La volonté de promouvoir la création de valeur actionnariale s'affirme en parallèle avec celle d'implanter un gouvernement d'entreprise transparent et efficient. Les préoccupations sont en effet convergentes. Dans les deux cas, il s'agit de faire en sorte que le jeu des pouvoirs au sein des organisations délibérants et exécutifs des entreprises favorise d'abord ceux qui en sont les propriétaires : les actionnaires. Les dirigeants ne sauraient poursuivre d'autres objectifs (prestige, diversification non rentables, stratégies d'enracinement, instrument anti-OPA, dissociation entre droits de vote et détention d'actions, opérations dilutives ...)

Pour cela, les actionnaires doivent être informés complètement et en temps opportun, confortés dans leurs pouvoirs (en particulier ceux de participer effectivement aux décisions et de déléguer à des administrateurs ayant les moyens d'exercer pleinement leurs missions). Des structures de contrôle effectif des dirigeants doivent être mises en oeuvre. La technostructure, dont Kenneth Galbraith61(*) célébrait encore au début des années 60 dans « le Nouvel Etat Industriel » le rôle central, entretien de ce fait avec les détenteurs du capital des relations plus équilibrées.

Bien sûr tout cela n'est efficace que s'il est mis en place un système d'intéressement qui incite les dirigeants et les salariés.

* 58 - Hebdomadaire économique américain

* 59 - Se conçoit tout simplement comme un processus de ré-apprentissage professionnel

* 60 Favry J., L'entreprise de la valeur, Economica, Paris, 2001

* 61 - Economiste contemporain américain, ancien conseiller du président J.K.Kennedy

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld