WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation de la création de valeur dans la firme bancaire : approche par les Free Cash Flow

( Télécharger le fichier original )
par Aubin Martial KENGNE ASSOMO
Université de Douala - DESS en Gestion Financière et Bancaire 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B- La diminution du coût du capital investi 

Il a été dit qu'en matière bancaire, le coût du capital investi est celui des fonds propres. Or, ce coût des fonds propres est élevé. Il serait donc tentant pour les banques d'avoir un niveau minimum de fonds propres en satisfaisant les minima prudentiels.

Cependant, en pratique, une telle démarche serait pénalisante pour une banque car bien que la norme réglementaire pour le ratio Tier 1 soit de 5%, les agences de notation portent cette exigence à un niveau minimum de 6%, voire 8%. Ce ratio est d'ailleurs devenu la norme internationale pour accéder au marché financier à un coût acceptable.

Les banques se trouvent donc face à deux exigences contradictoires pour évaluer le niveau des fonds propres optimum :

- d'une part, elles doivent faire preuve de solidité financière en ayant un niveau de fonds propres élevé et allant bien au-delà de la contrainte prudentielle, afin que la notation soit suffisamment bonne pour favoriser un accès au marché financier dans les meilleures conditions, et de pouvoir améliorer ainsi leurs marges d'intermédiation ou d'avoir des tarifs plus compétitifs par rapport à leurs concurrents ;

- d'autre part, l'objectif de rentabilité des fonds propres investis conduit, à contrario à ce que les banques aient un niveau minimal de fonds propres pour augmenter la rentabilité de leurs activités en diminuant le coût total de leur capital. En outre des fonds propres surdimensionnés sont la preuve que le capital n'est pas utilisé de manière optimale.

Il semblerait qu'aujourd'hui, dès lors que le ratio Tier 1 est aux alentours de 6%, il ne soit plus nécessaire à l'établissement d'augmenter son niveau de fonds propres. Si ce ratio est nettement supérieur à 6%, la banque aura au contraire intérêt à diminuer le montant de ses fonds propres à l'image du conseil d'administration de la Société Générale83(*) qui, avec un ratio des fonds propres nets supérieur à 7%, a approuvé le principe d'un rachat d'actions en vue de leur annulation pour un montant représentant 10 % de sa capitalisation boursière début Septembre 1999 (soit 2 milliards d'Euros).

En somme, la méthode FCF, en tenant compte des notions de résultat économique et du coût du capital permet aux managements des banques de se servir de cet instrument comme un système de pilotage de gestion.

La recherche de la rentabilité économique qu'impose le FCF incitera les banques à élaborer et appliquer des méthodes performantes de tarification des produits et services, à instaurer une gestion efficiente des risques, améliorant ainsi leur assise financière.

* 83 - Deuxième groupe bancaire français par le TOTAL BILAN

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault