WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique des affrontements armés dans la région des grands lacs et les perspectives d'une paix durable en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Armand ILUNGA LUMULUABO
Université de Lubumbashi - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les conséquences des conflits dans le pays des grands lacs

Les conflits armés dans les grands lacs ont impliqué plusieurs conséquences notamment sociales, politiques et économiques.

Du point de vue social, la plus grande conséquence est la présence des réfugiés de l'un des pays sur le territoire d'un autre pays membre des grands lacs. La précarité des conditions sociaux auxquelles sont exposés ces réfugiés fait qu'ils versent, dans la plupart des cas, dans les mouvements armés existant ou se transforment dans un nouveau mouvement de même genre contre leur pays d'origine afin d'attiser le feu qui brûle déjà depuis longtemps.

Par ailleurs, à côté des conséquences sociales, il faut ajouter les conséquences politiques caractérisées par l'instabilité des institutions politiques. Ceci insinue l'absence d'une volonté politique d'unification dans la sous-région10(*). Le Burundi, pays le plus instable de la région, a connu plus de sept présidents depuis l'indépendance. Hormis les élections fragiles qui viennent d'avoir lieu et celles qui avaient amené le président Ndadaye au pouvoir, tous les présidents qui sont arrivés au pouvoir le sont par armes, et embellissent leurs positions par les simulacres d'élection. Le Rwanda en est un exemple probant.

Enfin, il y a les conséquences économiques qui ont impliqué une influence néfaste sur le développement des pays des grands lacs, car la guerre ne construit jamais mais plutôt détruit. Ainsi même, le Rwanda et l'Ouganda, qui ont pillé suffisamment les richesses du sol et du sous sol congolais, n'ont pas profité totalement de ces richesses car la majeur partie a été reversé dans les dépenses de la guerre.

Eu égard à ce qui précède, l'interrogation qui nous passe toute suite en tête est de savoir quelles peuvent être les perspectives des conflits armés dans la région des grands lacs ?

* 10 Kennes E., « La guerre au Congo » in L'Afrique des grands lacs, L Harmattan, paris, 1998, 262

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry