WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lien entre la tentative de suicide et la perte d'objet chez l'hystérique

( Télécharger le fichier original )
par Clélia Venturini
Université Paul Valéry Montpellier 3 - Master I psychologie clinique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction.

J'ai effectué mon stage de Master I à l'hôpital psychiatrique de Béziers, Camille Claudel. Je me suis plus particulièrement intéressée pour cette étude aux patients présentant une personnalité de tendance hystérique. Cet hôpital pour personnes adultes est divisé en plusieurs secteurs selon leur lieu de résidence. Une des spécificités du secteur 10 est qu'il est divisé en deux sous unités, l'une accueille les personnes entrées en hospitalisation libre, l'autre, est dite intersectorielle pour les patients hospitalisés sans leur consentement (hospitalisation d'office et hospitalisation à la demande d'un tiers).

En tant qu'étudiante en psychologie, j'avais une place d'observatrice sur le travail de la psychologue autant auprès des patients lors des entretiens individuels qu'avec le reste de l'équipe lors des réunions. Je souligne que ma garante de stage travaille spécifiquement sur les entretiens sans utiliser de tests psychologiques.

Ces patients de structure névrotique sont hospitalisés après une tentative de suicide ou/et pour un état dépressif. Je me suis alors posée la question de savoir ce que signifiait la tentative de suicide pour ces personnes et quelle en était la cause. Au travers des entretiens auxquels j'ai assisté, j'ai constaté qu'une certaine convergence se manifestait. Il semblerait que dans leur discours un de leurs objets d'amour symboliques ou leurs représentants fantasmatiques auraient une place primordiale dans leur vie et que cette absence ou séparation était pour eux la perte d'une partie d'eux même.

Dans un premier temps, je développerai l'orientation que j'ai prise au cours de cette recherche par le biais du champ d'étude qui m'a amenée à une problématique, et, à formuler une hypothèse.

L'approche théorique traitera de personnalité hystérique, de la perte de l'objet, du narcissisme et l'explication du symptôme chez les personnes de structure hystérique, qui m'ont paru essentiels dans le développement de cette étude.

Dans un second temps, j'exposerai la méthodologie que j'ai suivie ainsi qu'une présentation des cas cliniques et la confrontation de ceux-ci avec mon hypothèse.

Chapitre I : Orientation de la recherche.

1. Champ.

Mon stage se déroule dans un service de psychiatrie adulte. Celui ci est divisé en deux parties, l'une étant un service libre et l'autre une unité fermée. J'ai rencontré plusieurs patients qui présentent des pathologies et des structures psychiques différentes. Pour ma recherche, je me suis intéressée plus particulièrement aux patients qui ont une organisation de la personnalité dite hystérique. Ces personnes ont des traits de personnalité hystérique. En effet, elles manifestent leur mal-être par des symptômes hystériformes et un passage à l'acte qui est la tentative de suicide.

Le travail est basé sur la relation d'objet et la perte de l'objet chez les personnes de structure hystérique. Le concept de narcissisme sera abordé pour connaître quels sont les effets de la perte de l'objet d'amour sur le narcissisme chez les personnes de structure névrotique. La signification des symptômes hystériques et en particulier la tentative de suicide seront abordées.

Les principaux auteurs sur lequel j'ai étayé cette recherche sont les ouvrages de Freud et d'Israël et Nasio.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle