WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lien entre la tentative de suicide et la perte d'objet chez l'hystérique

( Télécharger le fichier original )
par Clélia Venturini
Université Paul Valéry Montpellier 3 - Master I psychologie clinique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. La manifestation de la blessure narcissique.

Dans la dépression, l'abaissement de l'estime de soi et l'appauvrissement de l'amour pour le Moi sont généralement présents lors du diagnostic. Ainsi la dépression est une réaction à une atteinte narcissique ou objectale.53(*) De plus, toutes les dépressions trouvent leur essence dans une problématique de la perte.

« Si le moi est paralysé par un défaut d'investissement qui se traduit par un manque d'intérêt pour le monde extérieur, il est lui-même soumis à cet absence d'intérêt dans un système de miroir où le monde et le Moi obéissent au même impératif de perte du désir. »54(*)

Dans Figures de la dépression, les auteurs associent la tristesse à la perte d'un objet. Le ralentissement moteur est expliqué par le retrait de la libido qui porte sur le Moi et / ou sur le monde. La dépression est l'une des manifestations pour laquelle le sujet consulte ou est hospitalisé, avec ou sans tentative de suicide. Israël explique que lorsqu'il s'agit d'un chagrin d'amour ou d'un deuil le sujet a tendance à se dévaloriser et à dévaloriser ce qu'il a perdu (l'objet).

Israël distingue la dépression névrotique (état dépressif), la dépression psychotique (mélancolie), et la dépression réactionnelle (suite à un traumatisme). L'état dépressif chez les névrotiques est souvent décrit comme une mélancolie atténuée. Toute dépression relève toujours d'un déterminisme inconscient. Le symptôme central est la tristesse, associée le plus souvent à la disparition du désir. Alors, plus rien n'est investi, ni n'a de valeur, ni n'a d'intérêt, du moins aux dires du sujet. L'apparition d'insomnies et d'angoisses est nécessaire pour diagnostiquer cet état. Le désintérêt et la dévalorisation sont souvent une indication de la demande d'attention et de reconnaissance. « Je ne m'intéresse plus à rien » se transforme en « rien ne s'intéresse à moi, personne ne m'aime ».55(*)

Je rappellerai que l'importance de l'autre pour les sujets de personnalité hystérique est primordiale. Ainsi la formation des symptômes est très caractéristique chez les hystériques.

* 53 CHABERT C., et al. 2004. Figures de la dépression. Paris, Dunod. p.4.

* 54 CHABERT C., et al. 2004. Figures de la dépression. Paris, Dunod. p.10.

* 55 ISRAËL L., 1976. L'hystérique, le sexe et le médecin. Paris, Masson, 2001. p 155-156.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984