WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lien entre la tentative de suicide et la perte d'objet chez l'hystérique

( Télécharger le fichier original )
par Clélia Venturini
Université Paul Valéry Montpellier 3 - Master I psychologie clinique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Tentatives de suicide comme symptôme.

4.1. Le symptôme chez l'hystérique.

Freud distingue deux types de symptômes névrotiques : Les « symptômes individuels » dépendent de la vie intime du sujet alors que les « symptômes typiques » sont rattachés à des événements communs à tous les hommes.56(*) Il poursuit en expliquant que le symptôme se forme à la suite d'un conflit psychique entre le Moi et la libido qui propose un nouveau mode de satisfaction. Suite à l'exigence du principe de plaisir qui est de dépenser l'énergie accumulée de la libido et à l'exigence du principe de réalité qui fait que le Moi bloque cet charge énergétique irrecevable pour lui, la libido se sépare du Moi pour se nicher dans l'inconscient. Elle choisira un nouveau mode d'expression qui pourra être accepté par le Moi. Le compromis sera alors la formation du symptôme.

« Ainsi naît le symptôme, qui est un produit considérablement déformé de la satisfaction inconsciente d'un désir libidineux. »57(*)

Les symptômes hystériques sont porteurs de messages émanant de l'inconscient et que le psychologue doit prendre soin de déchiffrer. Israël les décrit comme résistants. Pour lui, les symptômes sont les témoins d'une lutte : avec l'entourage, à l'analyse, aux soins, à toutes les forces d'oppression.58(*)

Les symptômes ont un caractère spectaculaire dû à l'histrionisme et aux présentations romancées des événements et des manifestations antérieures. L'effet de renforcement est présent puisque le symptôme est généralement sensible à la suggestion.

Les différents auteurs (Charcot, Janet, Freud, Lacan, Israél...) soulignent que le patient s'inscrit dans une relation et que son symptôme est utilisé pour manipuler son entourage. Il a alors un caractère symbolique, qui est clairement perceptible. La dimension d'identification est très présente chez les patients de personnalité hystérique, et donc le symptôme peut être utilisé comme imitation de la personne aimé ou de l'être désiré par la personne aimé.

L'un des symptômes que j'ai rencontré est la tentative de suicide.

4.2. La tentative de suicide chez l'hystérique.

Israël dit que les tentatives de suicide sont plus utilisés que les suicides pour les personnes de structure hystérique parce qu'elles laissent presque toujours une porte ouverte à un éventuel sauveur. Il arrive cependant qu'il soit absent.59(*)

Il existe donc le suicide hystérique qui est présenté par Israël, comme une fascination pour une certaine représentation de soi. Il y aurait alors une appréciation péjorative portée sur l'environnement. La représentation du monde est plaquée sur la réalité de l'entourage mais elle trouve toujours des points d'ancrage où représentation et réalité coïncident. Ainsi l'hystérique interprèterait des paroles maladroites ou des réactions gauches comme différentes de l'image idéale qu'elle aimerait montrer et qui la différencierait de l'autre. Alors, elle renonce au jeu qu'elle offrait aux yeux d'autrui, elle préfère « sauter hors de la scène » que de voir son image inexacte.60(*)

En général, l'entourage n'a perçu aucun des symptômes ou des signes qui auraient fait penser à un acte auto agressif. La cause de ces tentatives de suicide ne traduit aucunement une intention hostile de son responsable. La personne hystérique réagit à des paroles attendues (qu'elle aimerait entendre) et non à ce qui a été dit.

Israël tente d'expliquer ces tentatives de suicide par le fait que le symptôme hystérique doit être guéri au plus vite ou en tout cas réduit au silence et que ce passage à l'acte serait une tentative désespérée du sujet pour avoir des oreilles qui l'entendent et entendent ce qu'il a à dire, même si ce message est difficilement recevable pour le monde extérieur.

Lorsque le psychologue, psychiatre, ou médecin leur demande qu'elle fût la cause de cet acte, le sujet n'a aucune envie de mettre son passé en lumière. Il reste flou et mystérieux sur cette envie et la décrit comme « impulsivité préméditée ». Cependant, son acte est préparé pour que l'entourage puisse être au courant du mal être constant présent chez lui, mais il énonce son action comme une envie venant de nulle part à un moment donné inattendu.

«Le message hystérique, message si difficile à capter parce qu'il va souvent à contre courant de toutes les intangibles valeurs morales, sociales, et culturelles. »61(*)

Les cas cliniques qui suivent, éclaireront cette complexité du message.

* 56 FREUD S., 1922. Introduction à la psychanalyse. Paris, Payot, 2001. p.327.

* 57 FREUD S., 1922. Introduction à la psychanalyse. Paris, Payot, 2001. p.438.

* 58 ISRAËL L., 1976. L'hystérique, le sexe et le médecin. Paris, Masson, 2001. p.103.

* 59 ISRAËL L., 1976. L'hystérique, le sexe et le médecin. Paris, Masson, 2001. p 163.

* 60 ISRAËL L., 1976. L'hystérique, le sexe et le médecin. Paris, Masson, 2001. p.163.

* 61 ISRAËL L., 1976. L'hystérique, le sexe et le médecin. Paris, Masson, 2001. p 165.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams