WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

Dans un monde plein de problèmes, de guerres et de crises ; le pétrole est classé le premier intérêt de tout le monde. Vu l'importance de l'or noir ou pétrole, on remarque qu'il y a eu ces dernières années plusieurs problèmes politiques dont les plus importants sont la guerre du Golfe et la guerre de l'Iraq.

Tout loin du politique, le pétrole est la plus importante matière première et la première source d'énergie mondiale. Il est utilisé dans tous les secteurs économiques (transport, électricité, industrie, agriculture...) et non économiques (militaire...). Le marché pétrolier est caractérisé depuis trois ans par une hausse continue des prix. Ainsi, malgré la modération prévue de l'activité mondiale en 2006, les tensions qui pèsent sur l'ensemble de la filière pétrolière laissent prévoir une poursuite de la hausse des prix du pétrole.

De point de vue économique, le phénomène de hausse continue des prix peut engendrer une situation d'inflation. Le taux d'inflation est un indicateur de premier ordre pour apprécier l'état d'une économie et pour comprendre mieux les mouvements de hausse des prix des biens et services. Aujourd'hui, et pour plusieurs pays développés et la plupart des pays en développements, ce phénomène continue de préoccuper l'attention aussi bien les politiciens que les économistes. Les comparaisons spatiales et temporelles de ce problème font apparaître des différences au niveau des causes de l'inflation. Ce qui a poussé les théoriciens à investiguer dans les sources de ce phénomène dynamique.

Pour mieux analyser l'inflation et déterminer ses principales causes, il faut revenir à son histoire. L'inflation apparaît dés les premiers siècles après J.C et a revêtu diverses caractéristiques et vécu différentes types de systèmes socio-économiques et politiques. L'inflation était toujours en relation avec les métaux précieux (or, argent), les guerres et les crises économiques. Mais, au XXème siècle et avec l'abandon du système de l'étalon-or, on parle plutôt de l'inflation causée par la création massive de la monnaie.

L'inflation, du fait de son coût économique et social, est considérée comme le désastre de l'économie contemporaine. Il s'agit d'une situation de déséquilibre sur les marchés des biens et du travail régit par la rigidité des prix à la baisse. A propos de son origine, la plupart des modèles théoriques postulent que l'inflation provient à moyen-long terme d'une croissance excessive de la masse monétaire, alors qu'à cours terme la dynamique de l'inflation est expliqué par la théorie de la boucle prix-salaires qui privilégie le rôle des tensions sur les marchés et sur la répartition des revenus.

Pour cette raison, on entend parler de l'engrenage ou de la relation `prix du pétrole-inflation'. Les prix élevés du pétrole affectent l'économie à travers une multitude de canaux de transmission. Premièrement, au niveau international, le transfert des revenus se fait des pays importateurs vers les pays exportateurs du pétrole. Deuxièmement, dans les pays en développement, l'augmentation du prix du pétrole entraîne une augmentation des prix des biens et services car la plupart des pays en développement utilisent encore massivement le pétrole dans leurs processus de production. Donc la flambée des prix du pétrole constitue une menace sérieuse pour la croissance de l'économie mondiale et ses répercussions sont conditionnées toutefois par la durée du choc et le degré d'intensité pétrolière spécifique à chaque économie.

Réellement, la relation pétrole-inflation a commencé après la seconde guerre mondiale. Mais, elle est très remarquable pendant les périodes des chocs pétroliers. L'observateur de l'évolution de l'inflation mondiale pendant les chocs pétroliers peut remarquer facilement le taux important de l'inflation pendant la période des hausses des prix. Les périodes de contre choc sont caractérisées par la baisse des prix et donc par un phénomène de déflation.

Vu l'importance du pétrole dans l'économie mondiale et compte tenu des répercussions que pourrait susciter un prolongement de la hausse des prix du pétrole, il serait intéressant d'étudier l'impact de cette hausse des prix sur l'économie.

Il est toutefois important de préciser, et ce dans un premier chapitre du cadre conceptuel de notre travail, les causes fondamentales et communément prises en compte pour expliquer l'inflation à savoir les fameuses théories de l'inflation. La plupart des premiers économistes lient souvent l'inflation au phénomène de gonflement de la masse monétaire et considèrent une analyse tantôt dichotomique tantôt non entre le monétaire et le réel. D'autres auteurs attribuent l'explication de l'inflation à l'excès de la demande globale sur l'offre globale. Le role de la hausse des salaires, que revendiquent les syndicats salariés chaque fois qu'il ait hausse des prix pour garder stable leur pouvoir d'achat, ce qui constitue une boucle salaires- prix primordiale pour la compréhension du phénomène. L'inflation structurelle qui prend compte du mode de régulation (concurrentielle au XIX ème siècle et durant l'entredeux - guerre et monopoliste à la deuxième moitié du XX ème siècle) et des changements dans les structures de l'économie.

Le second chapitre de la partie théorique sera consacré à l'analyse des principaux déterminants de l'inflation dans les pays en développement ou en transition vers une économie de marché.

Dans une première section, nous focaliserons notre attention tout d'abord sur le rôle crucial de la monnaie dans l'explication du phénomène d'inflation à travers l'analyse de l'équilibre sur le marché monétaire et un réexamen de la fameuse théorie quantitative.

En fin, nous examinerons dans une deuxième section le pétrole comme déterminant de l'inflation dans les PED. Nous expliquons cette relation à travers la détermination de l'importance du pétrole dans l'inflation importée puisque les pays importateurs du pétrole subissent la variation de son prix. De plus, l'importance du pétrole comme matière première qui forme les coûts nous pousse d'étudier la relation entre le pétrole et l'inflation par les coûts. Ensuite, nous étudions le pétrole comme facteur aidant dans la formation des anticipations de l'inflation. En dernier lieu, nous examinerons le choc pétrolier comme choc externe qui affecte l'inflation du pays.

Ainsi, une deuxième partie sera focalisée sur l'étude empirique de l'impact du pétrole dans l'inflation tunisienne. L'étude de la situation pétrolière de la Tunisie et de l'évolution du prix du pétrole démontre son rôle dans la formation de celui- ci. De plus, la situation de la Tunisie comme pays importateur et exportateur du pétrole en même temps nous renvoi à analyser la facture pétrolière de la Tunisie en décomposant cet effet en effet prix, effet volume et effet change. Une augmentation du prix du pétrole et à cause de l'absence d'indexation prix- salaire touche le pouvoir d'achat du consommateur tunisien. Une rigidité du prix aggrave cette situation.

Dans la section suivante, nous allons suivre la modélisation VAR pour une tentative de détermination de l'impact du pétrole sur l'inflation en Tunisie. En effet, un examen attentif de la relation entre la variation du prix du pétrole et de l'inflation nous fait ressortir une relation positive entre ces deux variables. Un choc sur le prix du pétrole engendre une augmentation de l'inflation. Cette augmentation est moins importante de nos jours à cause des politiques anti- inflationnistes.

Puisque la Tunisie est un pays en même temps exportateur et importateur du pétrole, une question importante se pose pendant cette période caractérisée par les fluctuations du prix du pétrole. Cette question tourne autours de l'impact du pétrole sur un facteur important de l'économie : l'inflation.

CHAPITRE N°1 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle