WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de culture à base de Manioc

( Télécharger le fichier original )
par Theophile HIE
INPHB de Yamoussoukro - Ingénieur des Techniques Agricoles 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3- Cas du carré 3 : Association manioc-pistache

1-3-1- Préparation du terrain

Les rhizomes de chiendent et de fougère ont été extirpés à la daba à longue lame après un traitement à l'herbicide systémique (Kalach).

1-3-2- Préparation de l'essai

Il s'agissait de mettre en place un dessin expérimental permettant de mieux observer le comportement des tiges sur les boutures de différentes longueurs. Le dessin permettra de faire une analyse statistique des informations. Le carré a été divisé en quatre blocs ou répétitions randomisées des cinq traitements randomisés. Les traitements sont les différentes longueurs de boutures. Chaque traitement apparaît une seule fois dans un bloc et occupe au sein de celui-ci une parcelle élémentaire. Nous avons attribué des numéros aux différents blocs, traitements et parcelles élémentaires. Ces numéros vont de 1 à 4 pour les blocs, de 1 à 5 pour les traitements et les parcelles élémentaires. Les numéros de 1 à 5 des traitements représentent dans l'ordre les longueurs de 100cm à 6,25cm. La figure 6 ci-dessous présente le schéma du dessin expérimental. Sur cette figure, les trois chiffres de la parcelle élémentaire respectivement le numéro du bloc, le numéro de la parcelle élémentaire et le numéro du traitement.

355

255

151

143

135

124

112

242

231

224

213

341

333

322

314

452

443

434

425

411

Légende :

Sens de visite des parcelles élémentaires

Allées de circulation autour des blocs

Parcelles élémentaires

Figure 7: Schéma du dispositif expérimental du carré 3

1-3-3- Mise en terre des boutures

Nous avons planté les boutures de façon érigée avec 10 cm dans le sol, en suivant le schéma du dessin expérimental. Les écartements sont de 2m sur 2m. Nous avons mis en terre 12 boutures par parelle élémentaire, soit un total de 240 boutures. Un sarclage a été fait juste après cette mise en terre des boutures.

1-3-4- semis de la «pistache»

Le semis de la «pistache» s'est fait de façon directe et en quinconce par rapport aux boutures de manioc. Les écartements sont de 2m sur 2m. Par poquet, nous avons semé plusieurs graines (plus de deux). Deux plantes ont été retenues par poquet après le démariage.

Le manioc et la «pistache» ont été mis en terre dans le dernier mois de notre stage (carré 3). Ce retard a été accusé à cause de l'élimination du chiendent qui s'est avérée difficile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus