WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de culture à base de Manioc

( Télécharger le fichier original )
par Theophile HIE
INPHB de Yamoussoukro - Ingénieur des Techniques Agricoles 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : IDENTIFICATION DU PROBLEME ET DEFINITION DES OBJECTIFS DE L'ETUDE

I- Identification du problème

Notre stage a été placé dans le cadre d'une recherche sur le développement de la culture du manioc dans la région d'Adiaké. Le problème majeur à résoudre est la dégradation des sols sous l'action de la culture continue du manioc et des pratiques culturales afférentes.

La culture itinérante a été largement pratiquée dans le monde entier pour la régénération des sols. Ce système est durable tant qu'il y a suffisamment de terre, pour permettre au sol de récupérer jusqu'à ce que sa productivité originelle soit rétablie; tout dépend également des connaissances et de l'expérience des agriculteurs eux-mêmes. Cependant il tend à disparaître sous l'action conjuguée de la densification de la population et de l'occupation anarchique des terres. A cette action s'ajoute l'intensification de la culture du manioc, dans la région d'Adiaké, qui est un accélérateur de cette dégradation. Puisqu'il n'y a pas suffisamment de terre, pour pratiquer la culture itinérante du manioc, il faudra trouver un système de culture à base de manioc qui permettrait une utilisation durable des terres.

II- Définition des objectifs d'étude

Pour apporter des solutions au problème de dégradation des sols dans la Commune d'Adiaké, la Ferme Yobié s'est fixée comme objectif majeur de mettre au point des systèmes de culture à base de manioc, permettant de réduire les risques de dégradation des sols. Pour notre étude, nous avons choisi le manioc « cultivar M24 » que l'on rencontre dans les concessions où il est utilisé comme plante ornementale. La Ferme l'a introduite dans son parc à bois. D'abord, il a présenté un intérêt pour les poulets en leur servant d'abri, de perchoir et d'ombrage. Deux ans après sa mise en place, l'on s'est rendu compte qu'en plus de ses vertus ornementales, le « cultivar24 » pouvait être consommé par l'homme avec une production en tubercule pouvant atteindre 50 kg par pieds. Nous avons l'expérimenté ce manioc afin d'en savoir quels seraient les atouts et les contraintes dans un système de culture à base de manioc. Pour l'étudier, nous lui avons affecté le code  « cultivar M24 » pour mettre en évidence la durée de son cycle de 24 mois, puisqu'il existe déjà sur la Ferme des cultivars de 6, 12 et 18 mois.

Nos objectifs d'étude sont :

- l'élaboration des connaissances sur le « cultivar M24 », où il s'agissait d'abord de mettre en place un dispositif qui permettrait de l'observer en grande culture. Ensuite, des observations ont été faites sur la façon dont les branches se développaient au niveau de la population existante sur la ferme. Enfin, nous avons fait une étude comparative du comportement des boutures de longueurs différentes.

- la mise en place d'un système de culture à base du «cultivar M24», où il s'agissait de trouver des cultures qui pourraient rapidement couvrir le sol que la culture du manioc laisse nu pendant une longue période (4 à 5 mois). ces cultures devront apporter des productions commercialisables avant la récolte du manioc. Pour ce faire, nous avons choisi d'étudier les associations avec les le potiron qui est beaucoup utilisé lors du jeûne des musulmans en remplacement du choux importé, le maïs qui intervient dans la formulation d'aliment de bétail et dans l'alimentation humaine avec la forte présence de populations Dioula et étrangère (Burkinabé, Togolais, Maliens etc.), et la « pistache » qui est couramment utilisées comme plante de couverture sous la culture du manioc.

Le, potiron et la «pistache» sont utilisés comme plante de couverture. Quant au maïs, il a été choisi pour fournir la paille sous la culture de manioc.

La culture associée devra apporter une protection du sol contre l'érosion et/ou le développement des plantes adventices et des revenus aux agriculteurs.

A la fin du cycle des cultures, il est prévu l'adoption de techniques de régénération du sol (jachères courtes, culture de régénération).

Du fait de la durée de notre stage (3mois), notre étude s'est limitée seulement aux trois premiers mois du cycle des cultures. Les précédents culturaux et les cultures actuelles du système sont pris en compte.

DEUXIEME PARTIE : ETUDE DU SYSTEME DE CULTURE A BASE DE MANIOC

I- Matériels

1- Matériel végétal

Il est constitué du manioc «cultivar M24», du potiron, du maïs jaune précoce et de la « pistache».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld