WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge médico-sociale des étudiants d'Abidjan par le CROU-A

( Télécharger le fichier original )
par Nguethya Edouard KOUASSI
Institut National de Formation Sociale (INFS) Côte d'Ivoire - Diplôme d'Etat des Assistants Sociaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- 3- Prospection des réseaux

2- 3- 1- Réseau Primaire

Ø L'oncle : Depuis que la situation de mon neveux s'est posé, je suis très mal à l'aise car, je n'arrive pas à faire face au problème. Je suis impuissant et je ne sais pas vers qui me tourner. Je suis à la retraite et j'ai cinq enfants scolarisé à charge plus mon neveux Atta lui-même. Ce qui m'inquiète le plus est que son médecin nous dit que les conditions dans lesquelles il emprunte le l'autobus est très dangereux car un accident au cours de la monter est toujours à craindre. Je souhaite donc que mon neveu puisse avoir une prise en charge pour son opération.

Ø La grande soeur d'ATTA : la situation de mon petit frère m'inquiète beaucoup d'autant plus que nous ne savons pas à quoi s'attendre tant que l'opération n'a pas lieu.

Ø L'épouse de son oncle : je vous assure que si nous avions les moyens comme avant, nous aurions mon mari et moi tout fait pour que notre protégé puisse être libéré de cette opération. Mais leur scolarité, transport et autre ne nous permet pas de faire des économies.

2- 3- 2- Réseau secondaire

Ø Un camarade de classe : ATTA est très brillant en classe. Il était notre premier de classe en Terminal et a même eu son BAC avec mention. Mais ces dernier temps, avec les difficultés qu'il rencontre pour se rendre à l'école, il a un peu relâché dans le travail. Il serait mieux qu'il puisse se rapprocher de son lieu de cours surtout avec les conditions difficiles dans lesquelles il emprunte le bus.

Ø Un autre camarade : ATTA est beaucoup trop anxieux ces dernier temps et se demande toujours s'il vaut la peine de continuer les étude face aux incertitudes du lendemain. Il n'a plus confiance en lui et son travail prend un coup. Vivement qu'il puisse trouver une prise en charge pour se libérer de ce mal.

2- 4- Analyse de la situation problème

Le problème que vit ATTA est bien réel. Car la première opération qui a été effectuée présente de réels dangers si la deuxième opération qui doit effacer ce danger n'est pas effective. Notre usager vit mal cette situation car il a perdu confiance en lui. Il passe plus de temps à la recherche de moyens pour son opération que pour ses études. A cela, s'ajoute le fait qu'il vit loin de son école et est donc de ce fait obligé d'emprunter deux voir trois bus pour se rendre à l'école et d'en revenir. Son handicap fait qu'il n'a pas assez de mobilité comme ses autres camarades. Il est de ce fait bousculé à chaque monté du bus. Le pire est à craindre quant au jour où quelqu'un lui marcherait sur le pied dans la bousculade. Le cas de notre usager est préoccupant car en ces temps de crise, on ne peut qu'observer son calvaire et s'interroger jusqu'à quand pourra-il supporter cette situation. Nous souhaitons donc qu'il soit accorder une prise en charge à ATTA. Aussi serait-il souhaitable que notre usager puisse se rapprocher de son lieu de cours.

2- 5- Diagnostique social

Au terme de notre analyse, il ressort que notre système bénéficiaire souffre d'un handicap qui après une première opération a besoin d'une deuxième opération dans l'urgence. Aussi, souffre t-il de l'éloignement de son lieu de cours de son lieu d'habitation.

2- 6- Objectifs

2- 6- 1- Objectifs général

Notre intervention doit permettre à son terme à notre système bénéficiaire de pouvoir être opérer et de se rapprocher de son lieu d'habitation.

2- 6- 2- Objectifs spécifiques

Ø Auprès un plaidoyer auprès des autorités du CROU-A et des dirigeant du GIEHPCI, notre usager doit bénéficier d'une chambre sur l'une des cités Universitaires de Cocody.

Ø Après un plaidoyer auprès des services d'aides, notre usager doit pouvoir avoir une prise en charge médicale

Ø Après son opération, notre usager doit recouvrir la santé et reprendre confiance en lui.

2- 7- Plan d'action

Objectif

spécifiques

Stratégies

Activités menées

M O Y E N S

Lieu

Echéancier

Résultats

attendus

Humains

matériels

financiers

après notre plaidoyer auprès des autorités du CROU-A et du GIEHPCI, notre usager doit être logé en cité universitaire

Persuasion

-VAD

-Enquête

-usager

-parents

-AS

-téléphone

-bureau des AS

Néant

-bureau des AS

-bureau du sous/directeur des logements

-siège du GIEHPCI

Tous au campus de Cocody

Du 12 au 13 Mai

Logement en cité universitaire accordé

Après un plaidoyer auprès des services d'aides, notre usager doit bénéficier d'une prise en charge

Persuasion

-VAD

-enquête

-AS

-usager

-responsables du service d'aide

-parents de l'usager

-véhicule

-téléphone

-bureau de l'agent du service d'aide

Néant

 

Du 15 au 30 Mai

Notre usager doit avoir une prise en charge médicale

Après son opération, notre usager doit recouvrir sa santé et reprendre confiance en lui

Sensibilisation

-opération chirurgicale

-rééducation

-causerie

-chirurgien

-usager

-AS

-parents

-Le bureau du chirurgien

-véhicule

-téléphone

-bureau des AS

280 000f

-centre DON ORIONE de Bonoua

-domicile de l'usager

 

Notre usager devrait retrouver la santé

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore