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Géostratégie des ressources naturelles et les conflits de la République du Congo 1990-2002 : rivalité de puissance et contrôle de l'énergie

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par Sédard-Roméo NGAKOSSO-OKO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en relations internationales, option diplomatie 2005
  

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Chapitre II. Les guerres civiles congolaises de 1990 à 2002 et leurs conséquences

L'objectif poursuivi par ce chapitre est de prouver la matérialité et la spécificité du conflit qui oppose les principaux ténors de la scène congolaise. En d'autres termes, il est question de montrer que la série des guerres du Congo de 1990 à 2002 n'est pas une pure création de l'esprit. Ainsi, s'il est indispensable d'identifier les acteurs et la nature des coups qu'ils se sont échangés (Section I), il ne l'est pas moins de se prononcer sur les conséquences issues de leurs confrontations (Section II).

Section I. Les acteurs de l'échiquier congolais

Selon le Dictionnaire hachette encyclopédique, la notion d'acteur renvoie à « toute personne qui prend une part active ou qui joue un rôle important » dans une situation donnée. Par acteur, nous entendons les entités ayant joué un rôle dans l'échiquier congolais. Le rôle joué se comprend comme toute implication directe ou indirecte dans les hostilités aux côtés de l'un ou l'autre des protagonistes ou encore dans le processus de résolution de cette série de guerres. Ainsi, faudra-t-il distinguer d'une part, les acteurs nucléaires ou de premier plan des acteurs secondaires (A), et d'autre part, la nature et les principaux endroits où ces acteurs se sont échangés des coups (B).

A. Le marigot congolais

Au sujet de la crise congolaise un périodique s'interrogeait en ces termes :

« Quel lien mystérieux peut bien unir, au son du canon, un stratège pétrolier, un mercenaire franco-serbe, un pilote d'hélicoptère kirghiz, un fantassin angolais, un dignitaire franc-maçon, un conseiller en communication et un tailleur sénégalais ? Quel théâtre fût-il d'ombres, ose encore héberger une troupe aussi étrange ?

52

Bienvenue dans le marigot congolais [...] ».

52V. HUGUEUX, «Le Brut et les truands», L'Express, 23/10/1997, http://www.lexpress.fr, consulté le 31/01/2005.

Au-delà de l'ironie qu'elle véhicule, cette interrogation exprime la difficulté de cerner la série des conflits «congolo-congolais» et la nature des acteurs qu y ont pris part. Non seulement ces conflits sont une réalité complexe, mais aussi ils consacrent l'intervention des personnages divers jouant des rôles variés et poursuivant des intérêts qui ne vont pas toujours dans le même sens. La finalité de cette section est d'identifier et d'établir une hiérarchisation des protagonistes de ce théâtre. Cette entreprise est inspirée par la métaphore de la propagation des ondes. Chaque niveau d'onde correspond à une catégorie d'acteurs, à une échelle géographique et à un niveau d'interactions. L'appartenance ou la distance du noyau détermine la centralité ou le caractère secondaire du protagoniste.

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