WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Géostratégie des ressources naturelles et les conflits de la République du Congo 1990-2002 : rivalité de puissance et contrôle de l'énergie

( Télécharger le fichier original )
par Sédard-Roméo NGAKOSSO-OKO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en relations internationales, option diplomatie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Objectif de l'étude

Il s'agit de répondre, avec les outils des Sciences sociales et en prenant appui, autant que possible, sur des observations directes et indirectes, aux questionnements soulevés par les déstabilisations violentes successives observées au Congo-Brazzaville à l'issue de la Conférence Nationale Souveraine et qui ont conduit au renversement des institutions démocratiques. Afin de réaliser cet objectif, il sied de poser la problématique générale de l'étude.

Problématique

Le génie de l'homme ne lui a pas encore permis d'optimiser l'exploitation de la source d'énergie par excellence qu'est le soleil. Pour cela, il a dû se rabattre aux sources d'énergie fossiles, caractérisées par leur incapacité à se reproduire, par leur inégale distribution sur la planète et par leur centralité dans la vie de l'homme moderne. Les considérations précédentes justifient le fait que les régions du globe qui abritent de pareilles ressources sont dans la ligne de mire des politiques de puissance des acteurs majeurs du système international.

En effet, ne peut-on pas envisager une lecture des guerres qui travaillent le champ social et politique congolais en relation avec les enjeux inhérents à la valorisation des ressources naturelles dont ce pays est pourvu ? Dans cette optique, n'existent-ils pas de liens entre l'émergence, l'amplification des conflits au Congo entre 1990 et 2002 et la découverte, la valorisation de ses champs pétrolifères, gaziers et de ses concessions de forêts primaires ? En d'autres termes, la

conflictualité observée dans ce pays pendant cette période, est-elle étrangère à la montée en puissance de ces données géostratégiques ? Comme on peut le voir, une telle problématique doit reposer sur des hypothèses précises.

VII. Hypothèses de l'étude

Ce sont des réponses provisoires aux questions fondamentales de la recherche. Celles-ci pourront être confirmées ou infirmées au terme d'une analyse approfondie des faits. Les hypothèses de cette étude se déclinent ainsi qu'il suit.

1. Les conflits armés du Congo-Brazzaville de 1990 à 2002 ont été particulièrement violents. Cette violence, manifeste à travers les conséquences qui en sont résultées, est inhérente au pragmatisme des acteurs dans la matérialisation de leurs desseins, à la modernité de la logistique et des stratégies de combat mis en oeuvre par les belligérants.

2. Si les protagonistes ont pu se procurer une telle logistique militaire, et aussi, que des violences de cette envergure n'aient pas été dénoncées, c'est parce qu'il y'avait de gros intérêts en jeu, notamment ceux liés à la valorisation des ressources naturelles de ce pays. Par conséquent, il existe un lien entre la valorisation de ces agrégats, les trafics d'armes et ces guerres.

3. On ne saurait réduire ces conflits à de simples affrontements internes. Le faire, est une attitude qui entame profondément toute tentative d'intelligibilisation de cette situation et ne permet pas de l'apprécier dans toute sa complexité. Les guerres du Congo ont une dimension internationale qu'on ne saurait nier.

S'il était nécessaire d'exposer les hypothèses qui sous-tendent cette investigation, on ne saurait se dispenser de présenter le cadre théorique dans lequel elle va se déployer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle