WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Géostratégie des ressources naturelles et les conflits de la République du Congo 1990-2002 : rivalité de puissance et contrôle de l'énergie

( Télécharger le fichier original )
par Sédard-Roméo NGAKOSSO-OKO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en relations internationales, option diplomatie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

X. Méthodologie

Notre cheminement a alterné réflexion théorique et travail empirique. Nous ne nous sommes pas dispensé de faire l'économie de tout ce qui jusqu'à présent est su, sur les conflits armés en Afrique, particulièrement sur ceux du Congo. Nous nous sommes appuyé pour cela sur deux types de supports.

Le premier, essentiellement des documents, est composé d'une part des archives gouvernementales, des ouvrages, des monographies individuelles et collectives, des comptes rendus de missions, les synthèses de groupes de réflexion et les travaux académiques, et d'autre part des sources électroniques : Internet, les bases de données spécialisées, notamment celles de l'AUF, les films documentaires, CD audio et les photos.

31R. VERNON, Les Entreprises multinationales, Paris, Hachette, 1973.

Toujours dans la quête des résultats escomptés dans le cadre de cette investigation, nous avons également procédé par des causeries instructives avec quelques personnalités d'importance dans la dynamique de l'élaboration et de l'exécution de la décision dans les quartiers généraux des protagonistes pendant les hostilités32. Les mêmes causeries instructives ont été aussi possibles avec d'autres catégories de personnes non moins importantes : les victimes, combattants et réfugiés y compris des membres des ONG comme Médecins Sans Frontières, Catholic Relief Services, Secours Catholique et Caritas qui sont en relation avec nous. Ces organisations étaient particulièrement actives au Congo pendant ces conflits.

Nous avons également bénéficié de l'expertise du CESA et du Conseil des Stratèges des trois armées tunisiennes sur des questions militaires. Ces instances nous ont fourni des illustrations de certains types d'armes et des informations relatives à l'interprétation des potentialités réelles de ces engins (Infra, Annexes, Série 01 : les arsenaux des protagonistes, pp : 116-122).

Enfin, nous nous sommes appuyé sur nos propres souvenirs et notre propre expérience pour comprendre cette série de crises armées. En effet, nous avons vécu ces hostilités. Particulièrement celles de 1993-1994 et les premiers mois de celles de 1997.

XI. Plan de l'étude

L'ossature de ce travail est binaire, chaque partie comprenant deux chapitres. La première partie présentera les potentialités énergétiques et la conflictualité en République du Congo-Brazzaville. La seconde partie, après avoir focalisé l'attention sur le poids des ressources dans la structuration des stratégies des belligérants, posera la problématique de la gouvernance globale du Congo pour les années à venir.

32Ces causeries ont eu lieu au Congo, au Cameroun, en Tunisie et en France.

PREMIERE PARTIE :
GEOPOLITIQUE DES RESSOURCES NATURELLES ET
CONFLICTUALITE

Pour l'Afrique Centrale et sa périphérie, la décennie 1990 a été une période très mouvementée33. Le Congo-Brazzaville, une composante de cette sphère géographique, ne fait pas exception à ce constat. Car, naguère présenté comme un modèle de transition démocratique en Afrique du fait d'une Conférence Nationale Souveraine suivie d'élections et conclue par une alternance au sommet de l'Etat, il était devenu à partir de 1993, le théâtre d'un conflit armé à rebondissement entre diverses milices se réclamant des principaux acteurs politiques avec en toile de fond, la mobilisation des ressources locales, régionales et internationales. Ces principaux acteurs politiques sont, soit en quête du pouvoir, le général Dénis SASSOU N'GUESSO ou monsieur Bernard KOLELAS et leurs alliés respectifs, soit encore en quête de stabilité du pouvoir, le Président Pascal LISSOUBA et ses alliés.

Peut-on asseoir l'intelligibilité de ces événements sur la seule évolution interne de ce pays, par conséquent, les enjeux inhérents à l'exploitation de ses richesses économiques ne peuvent-ils pas dès lors se décider ? Autrement dit, n'existe-t-il pas un lien entre ces crises armées et la volonté de contrôler et de valoriser les ressources naturelles que compte le pays ?

Répondre à cette série d'interrogations passera d'abord par certifier la présence au Congo des ressources naturelles qui correspondraient à des facteurs polémogènes (Chapitre I) ; cette réponse sera incomplète si elle ne permet pas dans un second temps de montrer que la série des guerres du Congo entre 1990 et 2002 est une réalité qui a existé et que l'on peut situer dans le temps (Chapitre II).

33La guerre d'Angola qui se poursuit, les crises rwandaise et burundaise, les mutineries répétées en République Centrafricaine et les troubles ayant conduit au départ deux régimes politiques en 1997 : celui du Président MOBUTU au Zaïre et celui du Président Pascal LISSOUBA au Congo-Brazzaville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire