WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Se vouer à l'autre - L'aventure éthique avec Emmanuel Levinas

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire Jalenques
Institut Catholique de Paris - Master 1 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) La confrontation Ricoeur - Levinas

C'est dans l'entretien cité plus haut que l'on peut introduire le mieux les rapprochements et divergences des deux penseurs. Levinas a l'habitude des entretiens et au moins trois livres qui résument sa pensée sont des entretiens.

Publié dans un petit opuscule intitulée Levinas, philosophe et pédagogue, par l'Alliance Israélite Universelle ou Levinas a enseigné pendant de nombreuses années, cet entretien commence d'emblée par une discussion éthique qui, en fait constitue la trame de fond du débat qui animera jusqu'à la fin les relations entre les deux hommes. Ainsi de la phrase par laquelle Levinas lance le débat: « Il s'agit pour nous de savoir si autrui a autant de valeur que moi-même ou si autrui est source de valeurs. »127(*)

A cela on peut déjà poser un cadre général que toutes les confrontations entre ces deux auteurs ne feront que creuser et explorer. Levinas « incline plutôt pour la deuxième solution »128(*) tandis que Ricoeur veut maintenir l'idée que la responsabilité est impensable sans un sujet au préalable déjà constitué. Si la différence apparaît ici énorme, il semble qu'en réalité elle soit plus fine et que le différend philosophique qui oppose les deux auteurs ne soit pas à trace à grands traits. La question que va sans cesse soulever Husserl est relié à cette primauté d'autrui dans la relation éthique que Levinas veut maintenir contre un royauté du moi. Ricoeur affirme en face que ce qu'autrui éveille comme responsabilité en moi est cependant tributaire de ma constitution de sujet. Ce souci même du sujet que manifeste Ricoeur prendra une forme développée dans la dixième étude de Soi-même comme un autre. Mais sa thèse est déjà exprimée ici de façon claire: « si je ne suis pas constitué responsable de mon dire, je ne pourrais pas comprendre ce que l'autre exige de moi. »129(*)

Cela relève d'une raison plus profonde qui sépare les deux penseurs. Levinas conçoit autrui sur le mode d'une extériorité radicale, irréductible au même et à la totalité. Ricoeur défend au contraire l'idée nécessaire de découvrir autrui comme un alter ego, se situant dans la lignée des la cinquième méditation de Husserl, ou je découvre autrui comme un autre « je », comme une « subjectivité étrangère » certes mais demeurant subjectivité. La piste de Ricoeur est en quelque sorte une synthèse de Husserl et de Levinas qui est mise en perspective ici: il s'agit pour lui de maintenir ensemble un « primat épistémologique du je et un primat éthique du tu »130(*). Du coté du sujet cela engage à une constitution préalable du sujet qui se pose non pas exclusivement comme volonté de totalité mais comme capable de relation. Le rapport à autrui qui est fondé chez Levinas sur la rupture à partir de l'épiphanie d'autrui est chez Ricoeur rapproché de l'intersubjectivité husserlienne, en ce sens qu'il y a également un sens du même vers l'autre, une dissymétrie inverse à celle de Levinas, ou le sujet a « une sorte d'immédiateté de lui-même, tandis qu'autrui est connu indirectement comme centre de ses propres pensées, de son propre vouloir, de ses propres décisions. ». Du point de vue d'autrui ensuite, Levinas récusait tout rapport de connaissance dans le rapport éthique. C'est toute la dimension de l'éthique comme philosophie première ou l'autre n'est pas d'abord connu ni appréhendé mais ou le sujet expérimente sa passivité. Dans la relation à autrui éclate la totalité. L'éthique précède l'épistémologique et « si l'éthique n'est pas prioritaire par rapport à l'épistémologique, toute relation morale serait compromise. »131(*) Or pour Ricoeur, il y a un rapport épistémologique du sujet à autrui qui n'est pas incompatible avec une relation morale. La raison est évoqué dans Soi-même comme un autre mais on peut déjà la présenter ici: Ricoeur ne suit pas Levinas dans sa conception de la totalité. Dire à l'excès que la philosophie occidentale est une philosophie de la totalité et de la séparation avec autrui n'est pas assumé par Ricoeur, selon son propre mot132(*). La divergence sur ce rapport entre sujet et altérité chez Levinas et Ricoeur est cependant plus fine qu'on ne pourrait le croire.

* 127 Entretien entre Ricoeur et Levinas, Levinas philosophe et pédagogue, éditions du Nadir, AIU, 1998, p.13

* 128 op.cit., p.13

* 129 op.cit., p.13

* 130 op.cit., p.14

* 131 Levinas philosophe et pédagogue, p.14

* 132 Ricoeur, Soi-même comme un autre, Points Essais, Seuil, 1990, p.387

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle