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Se vouer à l'autre - L'aventure éthique avec Emmanuel Levinas

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par Grégoire Jalenques
Institut Catholique de Paris - Master 1 2006
  

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E) Échanges

Il est de bon ton pour conclure cette partie qui nous met sur la route d'un questionnement plus personnel de souligner le fait que, soutenu par une amitié réelle, les deux auteurs jouent cependant sur un terrain non dialectique. Nous faisons référence ici à l'échange épistolaire qu'eurent les deux auteurs suite à la publication de Soi-même comme un autre.

Levinas de son coté semble parler de cette spontanéité qu'il appelle charité originelle et primordiale, comme gratuité en face du visage d'autrui. Cependant il maintient le caractère fondateur de la subjectivité dans la responsabilité initiale et incessible. La dignité du sujet est une dignité non d'être séparé mais d'élu. Ricoeur répond à son tour que s'il s'avère quelque différend, c'est qu'il maintient que « le visage de l'autre ne saurait être reconnu comme source d'interpellation et d'injonction que s'il s'avère capable d'éveiller ou de réveiller une estime de soi »qui resterait « infirme hors de la puissance d'éveil issue de l'autre. »156(*)

Ce que l'on veut dire lorsque nous parlons d'un terrain non dialectique est qu'en réalité les deux auteurs, malgré une infranchissable faille, manifestent tous deux la nécessité éthique d'un pour l'autre. Ce qui manque sans doute à Levinas et que l'on peut octroyer à Ricoeur est l'idée que le sujet responsable n'est pas la figure de l'otage mais de l`homme libre. L'apport de Ricoeur est intéressant en ce sens ou il souligne la nécessité, sans doute nourrie d'Aristote, d'une sagesse pratique du sujet, dont l'éthique ne se limite pas uniquement à obéir mais à agir.

Cependant la pertinence de Levinas demeure dans cette abnégation de soi qu'implique la tenue de la responsabilité, compris justement comme desinteressement, charité originelle. Le point mouvant est que cette charité n'est pas compris chez Levinas comme don de soi au sens d'acte libre et spontané mais uniquement comme réception d'une injonction au sein de la passivité.

Cette question de la responsabilité se trouve alors liée davantage à une autre question qui est celle de notre rapport à autrui. Poiriè avait souligné chez Levinas cette ambivalence de la position du sujet face à autrui

* 156 Éthique et responsabilité, p.37

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo