Chapitre IV. La philosophie contemporaine des droits de
l'homme
IVi. La Déclaration universelle des droits de
l'homme
La dynamique dans laquelle s'inscrit le mouvement contemporain
des droits de l'homme est l'oeuvre de la D. U.D.H. C'est un document
de l'Assemblée Générale de l'O.N.U., que nous avons
déjà présenté (ci-dessus page 2). L'édition
de 1988 (par AMNESTY INTERNATIONAL) a la particularité de proposer le
même texte dans plusieurs langues entrelacées : le
français, l'arabe, l'espagnol, le chinois l'anglais et le russe, et est
illustrée d'images, très expressives, de Jean-Michel
FOLON95. Ces images évoquent et traduisent les
qualités de justice, de paix et d'égalité entre les
hommes.
Selon ce document, les droits de l'homme sont des valeurs
inhérentes à la densité ontologique de l'homme. Ils sont
sacrés, inaliénables, distinguent les hommes des autres
êtres vivants avec lesquels ils ont la terre en commun et sont
antérieurs à toutes les législations positives. Ils
s'expriment par les besoins de connaissance, de spiritualité et
d'expression artistique. Priver un être humain des moyens pour satisfaire
ces besoins fondamentaux, c'est l'empêcher d'être un humain
à part entière. La D. U.D.H. élève ces
besoins fondamentaux de l'homme au rang de droits. Nulle législation
positive, ou individualité, sous quelque prétexte que ce soit,
n'est habilitée à priver autrui des moyens nécessaires
pour satisfaire à ses droits fondamentaux. Ce sont des aspirations
légitimes auxquelles chaque homme est moralement et juridiquement en
droit de prétendre. Afin d'accéder au message
véhiculé par ce document, nous l'avons subdivisé en deux
parties. L'avant-propos et les deux préfaces d'un côté, et
le préambule suivi des trente articles de l'autre.
IV.1.1. Analyse de la Déclaration universelle des
droits de l'homme IV.1.2. L'avant-propos et les préfaces de
l'édition de 1988
Ils sont respectivement signés par Jean-Michel FOLON,
FRANCA SCIUTI96 et par J. P. de CUELLAR97. L'avant-propos
définit la nature et l'origine des images qui ont illustré
l'ouvrage. Il marque un accent particulier sur l'universalité des droits
de l'homme, avant de souligner vigoureusement l'objectif à atteindre,
à long terme par ce document : « l'éradication
progressive du mal dans l'homme ».
La première préface mentionne l'importance
unique que revêt ce texte historique pour l'humanité avant
d'affirmer l'appartenance de cette dernière à une seule et
même famille, « le genre humain ». Dans cette mesure
tous les hommes ont les mêmes droits fondamentaux, malgré les
disparités qui peuvent exister entre eux. Aussi, précise-t-elle
le contexte de l'élaboration, de l'adoption de la D.U.D.H. par
l'Assemblée Générale de l'O.N.U., et de sa ratification
par les Etats membres de cette institution98. Enfin, elle dresse un
bilan de la dynamique, désormais mondiale, des droits de l'homme en
quarante ans de parcours, exhortant tous les hommes au respect, à la
promotion et à la protection de ces qualités qui sont valables,
à la fois pour soi-même et pour autrui99.
La seconde préface souligne les efforts consentis par
les rédacteurs de la D.U.D.H., lesquels ont pour la
première fois défini la notion de droits de l'homme. Aussi,
prescrit-elle aux gouvernements les objectifs à atteindre dans le
domaine, avant d'esquisser-elle aussi, à son tour, un bilan des quarante
ans de parcours. Ce bilan est jonché de multiples violations des droits
de l'homme, à côté desquelles on peut lire l'effort, en
droit international, pour codifier les concepts développés dans
la D. U.D.H.. Celle-ci se rapporte aux constitutions de certains Etats
et à de multiples pactes internationaux : le P.R.D.C.P.,
(1966), le P.R.D.S.E.C., (1960), la D.D.E., (1959), la
C.E.F.D.E.F., (1980), la C.C.T.A.P.T.C.I., (1984), etc., et
d'autre part, à des pactes
96Présidente de A.I. au moment de la
publication de cette édition de la D. U.D.H..
97Secrétaire Général de l'O.N.U.
au moment de la publication de cette édition de la D.U.D.H.
98Sur ce contexte, voir également : J. GLEN
& J. SIMONIDE, La Déclaration universelle des droits de
l'homme, UNESCO/l'Harmattan, 1991, pp. 21-33.
99A.I., D.U.D.H., Article XXVIII, Folio,
1988, p. 114.
100A. I., Op. Cit., Article I, p. 26.
101Idem, Article III, p. 34.
102Idem, Article XXII, 1988, p. 98.
purement régionaux comme la C.E.D.H., (1950),
la C.A.D.P., (1981) et la D.A.D.H., (1948).
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