WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Peste des Petits Ruminants au Niger: enquête sérologique dans les régions de Niamey, Tahoua et Tillabéry

( Télécharger le fichier original )
par Mariama GAGARA H.
université d'Abomey- Calavi - Diplôme d'Ingénieur des Travaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : L'ELEVAGE DES PETITS

RUMINANTS AU NIGER

1. Importance de l'élevage

L'élevage constitue, après l'agriculture, la deuxième activité économique du Niger. Si par le passé le cheptel était essentiellement concentré dans la partie nord, zone à vocation pastorale, aujourd'hui il devient de plus en plus important au sud, dans les villes et les campagnes de la zone reconnue à vocation agricole (MRA, 2003).

L'élevage intéresse la quasi-totalité de la population rurale soit 85 p. cent de la population totale du Niger. Le Ministère des Ressources Animales a estimé, en 2007, les effectifs du cheptel national à 7.336.088 bovins, 9.192.017 ovins, 11.238.268 caprins et près de 1.565.420 camelins (MDA-MRA, 2004-2007).

L'entretien de tout ce important cheptel, exception faite du cheptel aviaire, est assuré par les pâturages naturels, les résidus de culture et les sous produits agro-industriels. D'une manière générale, les terres destinées au pâturage, constituées de la zone pastorale et des jachères en zone agricole, diminuent d'année en année en raison de la pression agricole et de la désertification.

L'étude de l'évolution des effectifs de la période coloniale à nos jours, montre une évolution en dents de scie ; les effets combinés des maladies et/ou de déficits fourragers étant la cause de ce type d'évolution. La taille des troupeaux des ruminants qui est en moyenne de 30 bovins, 50 ovins, 50 caprins et 40 camelins chez les éleveurs purs varie du nord au sud. En général ces troupeaux sont mixtes (MRA, 2003).

Prévalence de la peste des petits ruminants au Niger : enquête sérologique dans les régions de Niamey, Tahoua et Tillabéry

2008

GAGARA H. Mariama

5

L'élevage des petits ruminants occupe de plus en plus une place importante et se pratique dans toutes les zones climatiques, depuis la zone soudanienne jusqu'aux oasis du Ténéré. Il occupe toute la population aussi bien sédentaire que nomade. Cet aspect révèle le caractère extensif de l'élevage nigérien, marqué par une transhumance de grande amplitude à côté duquel se situe un noyau sédentaire d'embouche uniquement en zone agricole (MRA, 2003).

2. Les principales races ovines élevées au Niger

L'espèce ovine du Niger est essentiellement constituée de cinq races de moutons à poils et accessoirement de 3 races de moutons à laine (MRA, 2003).

2.1. Mouton Oudah (figure 1)

Son nom provient de la tribu qui l'élève au Niger (Oudawa). On le rencontre également dans les pays frontaliers du Niger. C'est un mouton d'assez grande taille (environ 80cm au garrot) souvent élevé en groupe et dont le poids moyen adulte peut atteindre 50 kg. La robe est bicolore avec une partie antérieure qui varie de la couleur fauve à noire et une partie postérieure blanche. La ligne de démarcation entre les 2 parties est circulaire. La couleur fauve ou noire englobe une partie de l'abdomen. La queue est longue et descend en dessous des jarrets. Le mouton Oudah est un bon animal de boucherie. Son rendement carcasse oscille entre 48 et 50 p. cent (Ibrahim, 1975). Ces moutons représenteraient 50 p. cent du cheptel ovin (INRAN, 1996).

Figure 1 : Mouton Oudah (source : INRAN 1996)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore