WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Peste des Petits Ruminants au Niger: enquête sérologique dans les régions de Niamey, Tahoua et Tillabéry

( Télécharger le fichier original )
par Mariama GAGARA H.
université d'Abomey- Calavi - Diplôme d'Ingénieur des Travaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Démographie

La population du Niger est de 11 060 291habitants (Ministère de l'Economie et des Finances, 2001) avec une densité moyenne de 8,7 habitants au km2. Cette population est composée de communautés sédentaires et nomades reparties entre neuf groupes ethniques (haoussa, djarma, songhaï, peulh, touareg, kanuri, toubou, arabe et gourmantché). L'ensemble de ces communautés vit en parfaite harmonie du fait des liens solides (à la fois historiques, sociaux et religieux) qui les unissent.

Le taux de croissance démographique est de 3,3 p. cent (Direction de la Statistique et des Comptes Nationaux, 2001).

L'islam, religion majoritaire à plus de 90 p. cent de la population (Ministère des Affaires Religieuses, 2007) se pratique sur tout le territoire ; il existe cependant une minorité de chrétiens et d'animistes.

La langue officielle est le français. Chacun des groupes sociaux précités dispose de sa propre langue et toute langue a un statut de langue nationale.

1.3. Etude physique

1.3.1. Le climat

La position géographique du Niger (situé au coeur de la zone sahélienne du continent africain) fait de lui un pays fortement marqué par la continentalité. Les influences maritimes sur le climat sont fortement atténuées du fait de sa position en latitude et de son éloignement par rapport à la mer. Le régime climatique et en particulier les précipitations sont déterminés par l'alternance saisonnière des influences maritimes et continentales.

Le Niger, compte quatre zones climatiques. Leurs différentiations sont principalement liées à la latitude et à la longitude. Ainsi, du Sud au Nord, on a : le climat Nord soudanien, le climat sahélien (Sud et Nord), le climat aride et le climat hyper aride. Cette différentiation est faite par rapport à la pluviométrie, au vent et à la température.

1.3.2. La pluviométrie

Deux grandes saisons sont rencontrées au Niger :

Prévalence de la peste des petits ruminants au Niger : enquête sérologique dans les régions de Niamey, Tahoua et Tillabéry

2008

GAGARA H. Mariama

35

- une longue saison sèche qui dure en moyenne huit mois (octobre à mai), mais qui varie extrêmement en fonction des régions, allant jusqu'à douze mois dans la partie Nord (SAADOU, 1990) ;

- une saison pluvieuse relativement courte de trois à cinq mois. Les mois les plus pluvieux sont ceux de juillet et août.

1.3.3. L'humidité de l'air

- Humidité relative : ce facteur varie aussi bien au cours de l'année en fonction des saisons, qu'au cours de la journée. Dans la partie Sud du pays, l'humidité est la plus forte en août, tandis que le minimum s'observe en février-mars. Les amplitudes les plus fortes sont obtenues pendant la saison pluvieuse, période qui correspond aux plus faibles amplitudes thermiques diurnes. Mais au Nord et dans l'extrême Est, on a deux maxima en août-décembre, puis août-janvier. Les minima correspondent aux mois d'avril et octobre-novembre.

- L'évaporation : les valeurs moyennes maximales s'observent en mars- avril (période la plus chaude de l'année) et les valeurs moyennes minimales en août-septembre (période où l'humidité relative est la plus forte).

- Les vents : le Niger est soumis aux influences des alizés avec deux principaux vents qui soufflent en alternance selon les périodes de l'année :

* l'harmattan, alizé continental Nord-est à Est, est ressenti d'octobre à février (SAADOU, 1990). C'est un vent régulier très sec ;

* la mousson, air humide océanique, est caractéristique de la saison pluvieuse. Il est de direction Sud-ouest et atteint la partie Sud le plus souvent de mars à avril (SAADOU, 1990).

- Les températures : d'une façon générale, les températures sont élevées au Niger. Il existe plusieurs saisons thermiques dans ce pays :

* une saison durant laquelle la température est d'abord très haute de mars à mai avec des maxima absolus pouvant dépasser 50°C ;

* une saison froide et sèche qui dure de novembre à février avec une température pouvant descendre en dessous de 10°C en décembre et janvier. Les écarts de température sont plus forts au Nord qu'au Sud.

1.3.4. Les sols

Il y a six (6) catégories de sols au Niger :

- les sols bruts minéraux occupant plus de la moitié du territoire national et qui sont sans valeur agronomique ;

- les sols peu évolués pauvres en matières organiques ;

- les sols sub - arides caractérisés par l'accumulation d'une matière organique très évoluée ;

- les sols ferrugineux tropicaux qui sont des sols très évolués, faciles à travailler à cause de leur texture sableuse ;

- les sols hydromorphes qui sont des sols argileux lourds et durs à

travailler, mais qui conservent l'humidité même en saison sèche ;

- les vertisols qui ont un très fort taux d'argile, ce qui limite leur

utilisation.

Prévalence de la peste des petits ruminants au Niger : enquête sérologique dans les régions de Niamey, Tahoua et Tillabéry

1.3.5. La végétation

2008

GAGARA H. Mariama

37

La physionomie et la composition de la végétation sont étroitement liées au zonage climatique. Les subdivisions climatiques suivantes sont observées :

- un climat Nord soudanien dont la limite Nord se situe au niveau de l'isohyète 600 mm ;

- un climat sahélien dont les limites se situent entre les isohyètes 600 mm et 900 mm ;

- un climat saharien limité au Sud par l'isohyète 200 mm.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe