WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Peste des Petits Ruminants au Niger: enquête sérologique dans les régions de Niamey, Tahoua et Tillabéry

( Télécharger le fichier original )
par Mariama GAGARA H.
université d'Abomey- Calavi - Diplôme d'Ingénieur des Travaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : RESULTATS ET

DISCUSSION

1. Résultats

1.1. Les caractéristiques de l'élevage

1.1.1. Le système d'exploitation des animaux

L'exploitation des animaux est de type extensif et se fait sur de vastes étendues avec des mouvements de transhumance à la recherche d'eau et de pâturage.

1.1.2. Les caractérisations des troupeaux

La taille des troupeaux varie d'un effectif de 8 à 207 têtes. La répartition est la suivante :

· Effectif < 50 = 50,00 p. cent

· 50 < effectif < 100 = 20,00 p. cent

· 100 < effectif < 150 = 10,00 p. cent

· 150 < effectif < 200 = 10,00 p. cent

· 200 > effectif = 10,00 p. cent 1.1.3. Le système de production

Pour la totalité des 10 exploitations ayant fait l'objet de notre étude, le système de production est libre. Les producteurs optent pour la monte naturelle surtout s'ils sont en possession d'un géniteur ayant de bonnes

Prévalence de la peste des petits ruminants au Niger : enquête sérologique dans les régions de Niamey, Tahoua et Tillabéry

2008

performances de production et de reproduction. La monte naturelle est pratiquée depuis toujours et à la grande satisfaction des éleveurs si les conditions d'élevage sont satisfaisants. Ses avantages résident dans le fait qu'elle est moins coûteuse et ne nécessite aucun contrôle.

1.1.4. Les mouvements des troupeaux

8 producteurs des 10 ne maîtrisent pas les mouvements des troupeaux au sein de leurs exploitations car les mises- bas, les mortalités, les ventes et autres types de sorties ne sont pas répertoriés. De ce fait, nous disposons de peu d'informations sur cet aspect.

Une mise- bas est recensée par femelle et par an si les conditions alimentaires et sanitaires sont satisfaisantes. En période de soudure où le pâturage se fait rare, les animaux parcourent de longues distances à la recherche d'herbe et d'eau ; ce qui occasionne des cas d'avortement (7 p. cent) chez les femelles gestantes. La ration alimentaire est déficiente et les femelles ont un cycle de reproduction qui n'est pas toujours favorable à une fécondation.

Les mortalités sont rares (3 p. cent) dans les exploitations où l'ont dispose des renseignements sur cet aspect et où l'alimentation et le suivi sanitaire sont satisfaisants. Toutefois elles peuvent atteindre 11 p. cent si ces aspects sont négligés, surtout chez les jeunes ou en cas de maladies contagieuses dont la transmission est favorisée par la promiscuité des animaux.

Les ventes et l'autoconsommation concernent surtout les mâles (20 p. cent) qui sont parfois vendus très jeunes ; ce qui explique d'ailleurs le nombre élevé de femelles et de jeunes à la mamelle au sein des troupeaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci