WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financiere comme outil indispensable pour la gestion d'une entreprise


par Valens NDONKEYE
Université Libre de Kigali - Licence en gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

7. Subdivision du travail

A part une introduction générale au début et la conclusion générale à la fin du travail ; celui-ci est subdivisé en trois chapitres :

- Le premier chapitre porte sur les généralités qui comprennent le cadre théorique sur les entreprises, la gestion et le cadre de l'analyse financière ;

- Le deuxième chapitre concerne la présentation de la CAMERWA et de sa structure financière. Il commence par la présentation de la CAMERWA et ses bilans financiers et se termine par l'analyse de son équilibre financier, la détermination de sa trésorerie ainsi que de son degré de solvabilité ;

- Le troisième chapitre traite de l'analyse des comptes d'exploitation de la CAMERWA. Il commence par la présentation des soldes intermédiaires de gestion, de l'étude des ratios de rentabilité et se termine par l'analyse de sa capacité d'autofinancement ainsi que certains ratios de rotation des capitaux.

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE SUR LES ENTREPRISES, LA

GESTION ET L'ANALYSE FINANCIERE

Avant d'entrer dans le vif de notre sujet, pour que nous soyons sur la même hauteur d'ondes a fin de mieux comprendre ce travail, nous avons jugé opportun de définir les concepts clés de l'intitulé de notre mémoire. Ce chapitre aura pour objectif d'éclaircir le lecteur sur le sujet de recherche.

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

I.1.1. L'Entreprise

En réalité le mot « entreprise » comporte plusieurs définitions selon les auteurs classés d'après les différents domaines de formation tels que les juristes, les spécialistes en sciences de gestion, en sciences humaines. D'une manière générale, l'entreprise est «une structure économique et sociale, financièrement indépendante, produisant des biens et des services destinés à un marché concurrentiel ou monopolistique. Elle constitue l'unité fondamentale de l'économie de marché5(*)».

Etymologiquement, le terme dérive de « entreprendre », daté d'environ 1430-1440 avec le sens de « prendre entre ses mains ». Aux environs de 1480, il prit l'acception actuelle de « prendre un risque, relever un défi, oser un objectif».

Trois aspects ressortent de cette définition :

- l'entreprise produit : elle crée ou transforme des biens ou des services susceptibles de satisfaire les besoins des individus, des autres entreprises ou des collectivités ;

- l'entreprise produit pour le marché, cela veut dire qu'elle vend les biens ou les services qu'elle produit ;

- l'entreprise est financièrement indépendante, c'est-à-dire qu'elle produit et vend de sa propre autorité, sous sa responsabilité, à ses risques et périls.

* 5 Site : http://fr.wikipedia.org/wiki/entreprise, consulté le 19/10/2007

précédent sommaire suivant