WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sources de financement des PME et la mise en place du marche alternatif tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Moez AHMED
IHEC Carthage - Maitrise en Sciences Comptables 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section IV : Les fonds spéciaux :

Dans le cadre de la restructuration financière des entreprises Tunisiennes affrontées à l'ouverture des marchés, l'état a mis à leurs dispositions certains dispositifs classiques comme le FOPRODI considéré comme instrument de crédit pour les nouveaux promoteurs industriels. FOSDA est dirigé vers les activités agricoles et FONAPRAM vers les projets artisanaux.

I- FOPRODI : fond de promotion et de décentralisation industrielle :

1-Le cadre règlementaire :

-Article 45 de la loi 73-82 du 31 Décembre 1973 portant loi, des finances pour la gestion 1974.

- Code des incitations des investissements.

- Décret n° 78-578 du 9 Juin 1978 tel qu'amendé par les textes subséquents et notamment les décrets n°94-538 du 10 Mars 1994, portant encouragement des nouveaux promoteurs (tel qu'amendé par le décret n°99-482 du premier Mars 1999).

-Décret n°94-539 du 10 Mars 1994 relatif aux encouragements du développement régional (tel qu'amendé par le décret n°99-486 du premier Mars 1999)

-Décret n°99 484 du premier mars 1999 portant encouragement de la petite et moyenne entreprise.

2- L'objet du FOPRODI :

Les objectifs du FOPRODI se résument comme suit :

-Favoriser la promotion des entrepreneurs.

-Encourager la création et le développement des PME.

-Mise en oeuvre des mesures d'incitations à la décentralisation des investissements dans le domaine industriel.

3-Les formes d'interventions du FOPRODI pour la PME :

Participation au capital conformément aux schémas suivants :

-Pour la première tranche de l'investissement et jusqu'à 1 million de dinars, la participation imputée sur les ressources du FOPRODI ne doit pas dépasser 30% du capital minimum.

-Pour le reliquat de l'investissement et jusqu'à 3 millions de dinars, la participation du FOPRODI ne doit pas dépasser 10% du capital additionnel minimum.

-Une prime d'étude et d'assistance technique représentant 70% du coût global de l'étude et de l'assistance technique plafonnée à 20.000 dinars.

4-Les bénéficiaires :

Les investissements de création réalisés par les PME industrielles et de services dont le total ne dépassant pas trois millions de dinars et les investissements d'extension, à condition que l'investissement global de l'entreprise y compris les immobilisations nettes ne dépasse pas trois millions de dinars.

5-Les conditions de bénéfice des avantages du fonds :

-Le montant de l'investissement ne doit pas dépasser 3 MD.

-Le projet doit être réalisé dans l'une des activités prévues par le décret n°94-492 du 28/02/1994 tel que modifié et complété par les textes subséquents et notamment le décret n°2000-821 du 17 avril 2000.

-Le projet doit comporter un schéma de financement comprenant :

-30% fonds propres.

-70% des crédits bancaires.

Il est à noter que le ministre des finances a confié la gestion dudit fonds à certaines banques et SICAR, afin d'assurer une mise en oeuvre adéquate des interventions du FOPRODI.

II- FONAPRAM : fond national de promotion de l'artisanat et des petits métiers :

1-Le cadre règlementaire :

- Loi n°81-76 du 9 Août 1981 tel que amendée par l'article 51 de la loi n°86-106 du 31 Décembre 1986 portant loi des finances pour la gestion 1987.

- Code des incitations aux investissements (article 47)

- Décret n°94-814 du 11 Avril 1994 tel que amendé par les décrets n°96-1444 du12 Août et n°99-471 du premier mars 1999.

2-L'objet du fond :

L'objectif du fond est de favoriser la promotion des projets à caractère artisanal et à encourager les petits métiers.

3-Les formes d'interventions du fonds :

-Dotation remboursable sur 11 ans dont un délai de grâce ne dépassant pas la durée de remboursement du crédit bancaire avec un taux d'intérêt de 4%. La dotation remboursable se calcule comme suit :

- 90% des fonds propres pour la plupart de l'investissement qui ne dépasse pas 10.000 dinars à condition de justifier d'un apport personnel en numéraire ne devant pas être inférieur à 10% des fonds propres.

- 80% des fonds propres additionnels afférents à la part de l'investissement supérieur à 10.000 dinars à condition de justifier d'un apport personnel en numéraire ne devant pas être inférieur à 20% des fonds propres additionnels.

-Une prime d'investissement égale à 6% du coût du projet.

4- Bénéficiaires :

Les projets de création ou d'extension n'ayant pas obtenu l'aide du fonds et promus par des personnes de nationalité Tunisienne dans le cadre d'entreprises individuelles, de sociétés de personnes ou de coopératives.

5-Les conditions de bénéfice des avantages du fonds :

- Le projet doit être réalisé dans le domaine des petits métiers, de l'artisanat et de services et comporter au moins 40% de fonds propres y compris la dotation avec un coût maximum de 50 mD.

- Le projet doit figurer parmi les activités figurant à l'annexe du décret n°96-1444 du 12 Août 1996 pour les petits métiers et à l'annexe du décret n°94-492 pour l'artisanat.

- Les bénéficiaires doivent avoir les expériences et les qualifications requises.

- Le projet doit comporter un schéma de financement, respectant les proportions suivantes :

- 40% fonds propres.

- 60% crédits bancaires.

La mission de gestion du dit fond est confiée par le ministre des finances aux 12 banques commerciales (STB, BNA, BIAT, UBCI.....).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon