WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sources de financement des PME et la mise en place du marche alternatif tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Moez AHMED
IHEC Carthage - Maitrise en Sciences Comptables 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

En guise de conclusion, on peut dire que la culture de financement par les crédits bancaires s'est enracinée dans l'esprit des dirigeants des entreprises tunisiennes.

Malgré les efforts déployés par l'Etat depuis le plan d'ajustement structurel (PAS) pour assurer le passage d'une économie d'entendement à une économie de marché, le comportement des entreprises tunisiennes de financement n'a pas beaucoup changé.

Par conséquent, le corollaire de la sous-capitalisation est le surendettement. Lorsque l'entreprise est surendettée, elle trouvera des difficultés pour faire face à ses engagements financiers et devra affecter une part importante de ses revenus pour la couverture de ses charges financières.

Cela se traduit souvent par la détérioration de sa situation financière et celle de ses cash-flows et contribue à compromettre le remboursement de ses dettes dans les délais.

Les dettes de l'entreprise seront reclassées. Ce qui signifie pour la banque des engagements non productifs d'intérêt et la nécessité de provisionner les créances. Il en suit, que la rentabilité de la banque sera affectée. Celle-ci, pour se prémunir contre ces risques appliquera une différenciation tarifaire des crédits incluant dans les taux d'intérêt appliqués à l'entreprise une prime de risque substantielle.

D'où, il devient indispensable pour les entreprises tunisiennes si elles veulent mieux se financer et à un coût plus avantageux, de recourir au marché financer. Cela concerne toutes les catégories d'entreprises même celles de petite et moyenne taille.

A l'issue de notre étude empirique nous avons constaté que malgré l'annonce du marché alternatif, les entreprises intéressées par ce marché ne sont pas au courant de toutes ses nouvelles dispositions.

Le marché alternatif est une nouvelle expérience alors on doit lui préparer le terrain.

On ne doit pas se contenter de la simple reproduction des autres expériences étrangères en Tunisie mais on doit aussi prendre en considération le contexte et la culture des entreprises tunisiennes.

En fin, il faudrait déployer plus d'efforts dans la sensibilisation et la diffusion de l'information sur l'utilité du marché alternatif, notamment pour les PME tunisiennes.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera