WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sources de financement des PME et la mise en place du marche alternatif tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Moez AHMED
IHEC Carthage - Maitrise en Sciences Comptables 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Rôle, importance et situation des PME en Tunisie :

I-Rôle et importance :

Que ce soit dans les pays en développement ou bien les pays développés les PME occupent une place importante. En effet « personne ne peut contester aujourd'hui, le rôle primordial que peuvent jouer les PME dans les pays en voie de développement. En effet, les PME constituent l'un des éléments les plus dynamiques de la croissance économique et sociale dans la stratégie du développement de chaque pays »11(*).

1-Sur le plan économique :

1-1-la place dans l'économie Tunisienne :

La PME est le premier maillon de la chaîne du progrès économique d'un pays. Elle représente 97% du total du tissu économique Tunisien12(*), les PMI dans le secteur industriel représente environ de 99%. Le nombre total des entreprises Tunisiennes est dans les environs de 15000 entreprises13(*).

1-2-La contribution aux agrégats macro-économiques :

Les PME contribuent effectivement et durablement à la croissance significative du PIB qui était de l'ordre de 5% en 1987 et a augmenté en 2005 pour atteindre 5.5%. L'industrie manufacturière représente 21.4% du PIB alors que l'agriculture et la pêche contribuent à concurrence de 11.9% du PIB14(*).

1-3-l'exportation :

L'élargissement du tissu des PME ne fait qu'améliorer sensiblement nos exportations. En effet 90% des PME exportatrices font de la sous-traitance. Cette dernière permet d'employer des masses importantes de main d'oeuvre, exemple le secteur textile emploie environ 50000 personnes15(*). Toutefois, et dans le cadre de l'ouverture du marché tunisien en 2008, nos PME sont tenues de passer de la sous-traitance à la production des produits finis. Prenons toujours le secteur textile comme exemple qui représente un nombre important des PME exportatrices, qui sont tenues dans le cadre de la restructuration financière, de passer de la basse à la moyenne, puis à la haute gamme.

2-Sur le plan social :

Les PME assurent trois principaux avantages à ce niveau :

2-1-La création d'emploi :

La création d'emploi constitue un problème du premier ordre dans le monde entier. La solution la plus adéquate aux pays ayant un excédent, c'est dans ce cadre que les PME jouent le rôle de stimulateur continu de la création d'emploi. Elle permet la création du maximum d'emplois, stables et rémunérateurs, dans les plus brefs délais. La main d'oeuvre recrutée n'étant pas nécessairement d'une grande spécialisation.

A titre d'exemple, l'industrie manufacturière emploie 20.5% de la main d'oeuvre, les PME positionnées sur le secteur d'agriculture et de pêche emploient dans les environs de 22% de la main d'oeuvre16(*).

2-2-Fortement employante :

Cet avantage se mesure par le coefficient d'emploi qui est le rapport entre main-d'oeuvre et investissement. Il est le réciproque de l'avantage précédent. En effet, les branches industrielles de grande taille et de technicité relativement haute, donc consommatrices de devises ont un coefficient d'emploi extrêmement faible.

D'autre part, étant donnée la taille réduite des entreprises, le nombre global d'employés s'élève parallèlement avec celui des projets.

Ainsi, étant donnée l'économie de capital que réalisent beaucoup des PME, le développement de ce secteur est considéré comme un moyen de s'attaquer efficacement au problème de chômage. Même si, en cas de promotion technologique, les progrès de la technique et des méthodes de gestion réduisant la part de la main d'oeuvre, il n'empêche que l'expansion de la PME a pour effet d'élargir le marché de l'emploi et que la dispersion territoriale, des ces industries contribue à enrayer l'exode rural des chômeurs vers les villes.

2-3-Un instrument de rééquilibrage régional :

Outre les qualités intrinsèques reconnues aux PME, de mobilité de souplesse, d'adaptation et modicité des coûts d'installation ou de transferts, l'Etat Tunisien a pris ces industries comme premier moyen de décentralisation économique en instituant un train de mesures législatives à travers les lois de 1969,1972, 1974,et1981...

Abstraction faite des rabattements fiscaux, des exonérations et des subventions accordées à tout promoteur, des faveurs spéciales sont réservées à toute installation dans les zones territoriales jugées déshéritées.

En effet, la Tunisie a été successivement divisée en trois puis en cinq zones, à chacune ont été confiés des avantages spécifiques, allant jusqu'à l'exonération à concurrence de 90% du droit proportionnel de la patente.

Étant donnée leur souplesse d'adaptation aux demandes des marchés, leur facilité de reconversion en cas de crise, la rentabilité immédiate des investissements, les PME ont la possibilité de s'implanter dans des régions déshéritées et de devenir un élément moteur pour le maintien de l'équilibre de cette région.

* 11 Mr Mustafa Fares : « nouvelles technologies de financement des PME » ; la presse du 14/01/2003.

* 12 CAI Med, centre for administrative innovation in the Euro-Mediterranean region.

* 13 Réalités on line Ahlem Ben Ali.

* 14 CAI Med centre for administrative innovation in the Euro-Mediterranean region.

* 15 Réalités on line Ahlem Ben Ali.

* 16 CAI Med centre for administrative innovation in the Euro-Mediterranean region.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams