WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sources de financement des PME et la mise en place du marche alternatif tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Moez AHMED
IHEC Carthage - Maitrise en Sciences Comptables 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- La banque de financement de la PME :

1- Création :

Le 1er Mars 2005, le paysage tunisien est enrichi par la création d'une nouvelle banque « banque de financement de la PME ».

Elle est créée sous forme d'une société anonyme, dotée d'un capital de 50 millions de dinars (32.5 millions d'euros) dans le quel l'Etat participe à hauteur de 30 millions de dinars (19.5 millions d'euros).

Ce genre d'établissement existe de longue date dans les pays industrialisés. Son lancement en Tunisie signifie que le tissu industriel local est suffisamment mûr et qu'il nécessite une réponse spécifique en matière de financement et d'accompagnement tout au long de la vie de l'entreprise.

2- Les objectifs :

La BFPME a pour mission d'accompagner les PME dans chacune des étapes de leur existence. Il a essentiellement pour objectif :

-Financement par dettes et fonds propres :

Cette nouvelle banque favorise l'accès au financement par dettes et fonds propres. L'octroi des crédits ne se réalise qu'après une étude bien établie et ce en concertation avec les principaux intervenants concernés de la place (établissements financiers). Elle interviendra en partenariat avec la communauté bancaire et financière.

-Partager le risque de financement des PME :

Dans l'objectif d'aider les chefs d'entreprises à innover, à investir et à se développer, la BFPME partagera les risques avec eux et avec leurs banquiers. Cette institution interviendra donc toujours en partenariat avec le système bancaire et les organismes de fonds propres, soit en partageant le financement, soit en garantissant au moins partiellement le remboursement de ce financement, ou encore en s'appuyant sur le nouveau système de garantie mis en place (SOTUGAR). Ce point est fondamental car le développement d'une PME ne va pas sans risques quelle que soit l'étape de son existence.

-Gérer les fonds budgétaires :

La BFPME pourra également gérer les fonds budgétaires consacrés pour la création et le développement des PME (FOPRODI) ainsi que les différents fonds d'origine étrangère.

3- Les interventions du BFPME :

La Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), créée il y a seulement 18 mois, a déjà montré sa différence, aussi bien en termes d'expertise que de financement.

En effet, à fin Septembre 2006, la BFPME a reçu 568 demandes de crédit pour un coût total estimé à 491 MDT. Elle a approuvé quelques 161 projets pour un coût total qui atteint les 173 millions de dinars. Et près de 250 projets sont à l'étude (pour 160 dossiers rejetés).

Mais ce qui prouve que la banque est vraiment en droite ligne de l'objet de sa création, c'est qu'environ 64% des projets qu'elle a approuvés sont promus par des universitaires (essentiellement des bac + 4 au moins), soit 2/3 des promoteurs.

Son succès réside dans le fait qu'elle se déplace dans tous les gouvernorats du pays, montrant au passage que la Tunisie n'est pas que Tunis et ses environs ou les grandes métropoles (Sousse, Monastir, Sfax...).

Comme il l'a indiqué, le PDG de cette jeune banque, M. Abdessalem Mansour, les cadres de la banque sont en perpétuel déplacement dans les régions. Il souligne d'ailleurs que les gouvernorats de Gafsa, Gabès et Médenine seront les prochaines cibles des cadres de la BFPME au cours des semaines à venir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius