WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une banque commerciale au développement socio-économique de la Rep. Dem. du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Eric MAYAVANGUA DIKONDO
Université libre de Kinshasa - Graduat Sciences économiques et de gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE I : GENERALITES CONCEPTUELLES

Section I : Généralité sur le développement

I.1. Notions

Le développement exige en effet non seulement un changement dans l'économie d'un pays mais bien un changement radical de toutes les façons de vivre d'un peuple.

Pour qu'il y ait le développement harmonieux, il nous est recommandé de faire face à certaines logiques en l'occurrence : les rapports, la structure et le système.

v le Rapport : ce sont les liens et habitudes qui unissent les hommes. Par exemple : rapports familiaux qui sont les liens entre mari et femme ; enfants et parents.((*)4)

v la structure : ensemble des rapports qui existent entre les hommes.((*)5) Pour une très bonne compréhension, nous pouvons subdiviser la structure à plusieurs parties :

- structure familiale : ensemble des rapports entre tous les membres de famille aussi bien entre parents, enfants, oncle, mari et femmes. Elle peut être traditionnelle, c'est-à-dire le clan tout comme elle peut être évoluée c'est-à-dire famille restreinte.((*)6)

- structure sociale : ensemble des rapports sociaux existants entre les membres d'une communauté. Cette structure peut être traditionnelle cela implique la solidarité complète. Elle peut être évoluée c'est-à-dire les différences de classe entre les membres (agriculteurs, commerçant, intellectuels...).((*)7)

- structure politique : ensemble des rapports des dirigeants avec les dirigés. Elle peut être traditionnelle donc, le chef a tout à dire. Tout comme, elle peut être évoluée : démocratie. (8)

- structure économique : elle peut être traditionnelle lorsqu'il y a pauvreté des moyens de production, rendement faible...

Elle peut être évoluée lorsqu'il y ait des industries, échanges et grands rendements.((*)9)

- structure juridique : ensemble des règles à suivre par les individus d'une communauté. Elle peut être traditionnelle cela veut dire : droit coutumier et droit oral. Elle peut être évoluée s'il s'agit du droit moderne et écrit.((*)10)

- structure mentale : façon dont la mentalité des gens et orientée ; leur conception de vie. Elle est traditionnelle lorsqu'on imite les ancêtres. Elle est évoluée lorsqu'on progresse.((*)11)

La structure mentale qui est la plus importante car, c'est elle qui influence les autres structures. Suivant que la mentalité d'un peuple est traditionnelle ou évoluée et progressiste, les autres structures de ce peuple resteront les mêmes ou changeront

Donc, le développement d'un peuple est surtout une question de mentalité et non tellement une question purement économique.

v le système : ensemble des structures d'une société avec prédominance de la structure mentale. Il y a le système traditionnel : les villages en brousse, le système libéral : Europe occidental, Amérique du nord ; le système collectiviste : Chine, il y a un certain mélange des systèmes traditionnel (villages) et libéral (villes).((*)12)

* (4) PERE D'HOOREN, Economie de Développement, éd Kibnshasa, 1978 P.1

* 5) Idem, P.1

* (6) Ibidem, P.1

* 7) Ibidem, P.1

(8) Ibidem, P.1

* (9) Ibidem, P.1

* (10) Ibidem, P.1

* (11) Ibidem, P.1

* (12) Ibidem, P.2

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy