WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration économique et stimulation de l'investissement direct étranger : cas de l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Gaston YAMEOGO
Université de Cocody - Abidjan - DESS Hautes Etudes en Gestion de la Politique Economique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TABLE DES MATIERES

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS i

NOTE DE SYNTHESE ii

INTRODUCTION GENERALE 1

CHAPITRE I : LA PROBLEMATIQUE DE L'INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER DANS L'UEMOA3

I.1. Les facteurs explicatifs de l'attraction des IDE 3

I.1.1. Les motivations économiques de l'IDE 3

I.1.1.1. Les principales motivations de l'IDE 3

I.1.1.2. Les autres facteurs explicatifs 4

I.1.2. Revue de littérature : l'intégration régionale et l'incitation à l'investissement 5

I.2. Caractéristiques de l'UEMOA 6

I.2.1. Les chantiers d'intégration de l'UEMOA 7

I.2.1.1. La surveillance multilatérale des politiques macroéconomiques 7

I.2.2.2. Les politiques sectorielles communes 9

I.2.2.3. L'union douanière et le marché financier régional 9

CHAPITRE II : ANALYSE QUANTITATIVE DES FLUX D'IDE DANS LA ZONE UEMOA 11

II.1. Analyse descriptive des flux d'IDE 11

II.2.1. Evolution des IDE 11

II.2.2 flux d'IDE et formation du capital 13

II.2. Analyse économétrique 14

II.2.1. L'UEMOA et les flux d'IDE entrants 14

II.2.1.1. Présentation du modèle 14

II.2.1.2. Résultats empiriques 15

II.2.2. Les IDE et l'investissement total dans l'UEMOA 17

II.2.2.1. Modèle et source de données 17

II.2.2.2. Résultats empiriques 17

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS DE POLITIQUE ECONOMIQUE 19

BIBLIOGRAPHIE I

ANNEXES III

YAMEOGO Gaston iii GPE 8

INTEGRATION ECONOMIQUE ET STIMULATION DE L'INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER :
Cas de l'UEMOA

LISTE DES TABLEAUX

TABLEAU 1 : TAUX D'INFLATION (%) 7

TABLEAU 2 : TAUX DE CROISSANCE REEL DU PIB (EN %) 8

TABLEAU 3 : FLUX MOYEN D 'IDE ENTRANT (MILLIONS DE $ US) 12

TABLEAU 4 : LES RESULTATS DES ESTIMATIONS 16

TABLEAU 5 : RES UL TA TS DES ESTIMATIONS DU MODELE D'INVESTISSEMENT 17

TABLEAU 6 : COEFFICIENTS DE LONG TERME 18

LISTE DES GRAPHIQUES

GRAPHIQUE 1 : E VOL UTION DU NOMBRE DE LIGNES TELEPHONIQUES POUR 1000 PERSONNES 9

GRAPHIQUE 2 : E VOL UTION DES EXPORTATIONS INTRA-COMMUNAUTAIRES 10

GRAPHIQUE 3 : E VOLUTION DES FLUX D 'IDE ENTRANT DANS L 'UEMOA 11

GRAPHIQUE 4 : REPARTITION DES FLUX D 'IDE ENTRANT PAR PAYS (EN MILLIONS DE $ US) 12

GRAPHIQUE 5 : PART MOYENNE DES FLUX D 'IDE ENTRANT DANS LA FBCF 13

INTEGRATION ECONOMIQUE ET STIMULATION DE L'INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER :
Cas de l'UEMOA

INTRODUCTION GENERALE

« Les tentatives d'unions douanières et économiques, les efforts qui visent à intégrer économiquement des pays politiquement indépendants semblent aller dans le bon sens (M. NORRO, EURO 3190)1. Ainsi, les années 90 ont été marquées par une nouvelle vague de régionalisme caractérisée par le passage d'un modèle fermé à un régionalisme plus ouvert, par le démantèlement d'autres barrières en dehors de la réduction des tarifs douaniers (intégration en profondeur) et par la prolifération des accords Nord-Sud dans lesquels des pays à revenu élevé et des pays en développement sont des partenaires à part entière. Le continent africain et plus particulièrement la sous - région ouest africaine n'est pas restée en marge de ce processus. Il est alors constaté un regain important de régionalisme notamment après la création de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 1995.

La création de l'Union Africaine, l'avènement du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD), la naissance en janvier 1994 de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sous les cendres de la Communauté Economique de l'Afrique de l'Ouest (CEAO) s'inscrivent dans cette logique. L'UEMOA, qui compte huit Etats membres, couvre une superficie de 3 509 125 km2 pour une population de 67 millions d'habitants. Des principaux objectifs poursuivis par l'Union, il ressort clairement la volonté affirmée des Etats de promouvoir individuellement et collectivement le développement durable. A cet effet, il apparaît sans doute la nécessité d'accroître les échanges commerciaux intra-communautaires ainsi que des niveaux d'investissement importants.

S'agissant du développement du commerce intra-régional, ceci devrait accélérer la croissance et la convergence des revenus au sein de l'Union. En effet, l'intégration des marchés devrait permettre de créer des pôles de croissance qui créeraient, à leur tour, suffisamment d'ouverture pour les pays membres moins développés.

Quant à l'accroissement des investissements, la littérature économique enseigne que l'exiguïté des marchés nationaux n'est pas à même de stimuler la formation du capital. Ainsi, l'élargissement des marchés encourage les investissements privés transfrontaliers et l'investissement direct étranger (IDE). Au demeurant, la mise en oeuvre de politiques commerciales et macroéconomiques appropriées permettrait de mettre en place des projets industriels et des unités de prestations de services de taille optimale qui se prêtent aux économies d'échelle.

A l'heure où la question du financement du développement se pose avec acuité, les motivations des IDE dans le cadre d'un ensemble intégré doivent constituer une préoccupation majeure. En effet, les IDE peuvent rompre le cercle infernal du sous- développement dans un contexte marqué par l'insuffisance du capital au niveau interne, la baisse drastique de l'aide et les effets pervers de l'endettement. L'expérience du développement des pays émergents d'Asie, communément appelés « dragons », constitue une illustration frappante. D'ailleurs, du moment où l'Union est en phase de négociation d'un

1 Cité par G. YAMEOGO (2000)

INTEGRATION ECONOMIQUE ET STIMULATION DE L'INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER :
Cas de l'UEMOA

accord de partenariat économique avec l'Union Européenne dans le cadre de l'accord de Cotonou, il apparaît opportun d'évaluer sa capacité à attirer les investissements en provenance de l'étranger, seul gage de préservation et de renforcement du tissu industriel de la zone.

Par ailleurs, au regard du niveau atteint dans la mise en oeuvre des différents chantiers d'intégration de l'UEMOA conjugué aux avantages existant dans les domaines monétaire et financier, il était suffisamment indiqué que les motivations pour les IDE soient plus fortes dans la zone. Or, ceci ne semble pas être corroboré par les faits. D'où la nécessité d'établir la relation existant entre les flux d'IDE entrants et les efforts accomplis en matière d'intégration des économies des pays membres ainsi que le rôle que joue ce dernier dans la formation du capital.

En outre, plusieurs études ont tenté de définir les déterminants des IDE dans la zone UEMOA à travers une estimation sur données de panel. La méthode d'estimation utilisée était basée sur les effets fixes et aléatoires. Or, les développements économétriques récents sur les données de panels ont aboutit au modèle mixte (mixed model) qui combinent à la fois les deux effets et fournit des estimateurs plus efficaces. La présente étude contribuera donc à mieux affiner la méthode d'approche en vue d'améliorer la qualité des résultats.

L'objectif principal de cette étude est d'enrichir les travaux précédents, à travers l'examen de l'impact de l'intégration économique de l'UEMOA sur les flux de capitaux étrangers au niveau de l'Union ainsi que leur contribution à la formation intérieure de capital. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

· Examiner les conséquences de l'intégration économique sur l'investissement direct étranger ;

· Etablir le lien existant entre les flux d'IDE et l'investissement dans la zone.

Pour atteindre ces objectifs, nous formulons les hypothèses suivantes :

1. Si les réformes entreprises dans le cadre de l'intégration sont effectivement mises en oeuvre, on devrait observer un accroissement des flux d'IDE dans l'Union ;

2. Les IDE exercent un effet positif sur la formation du capital dans les pays membres de l'espace UEMOA.

Après avoir cerné la problématique des IDE dans la zone UEMOA (chapitre I), la vérification des hypothèses ci-dessus formulées procédera par une analyse quantitative essentiellement basée sur les méthodes statistique et économétrique (chapitre II).

INTEGRATION ECONOMIQUE ET STIMULATION DE L'INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER :
Cas de l'UEMOA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite