WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration économique et stimulation de l'investissement direct étranger : cas de l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Gaston YAMEOGO
Université de Cocody - Abidjan - DESS Hautes Etudes en Gestion de la Politique Economique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.2. Les politiques sectorielles communes

L'harmonisation des politiques sectorielles devrait permettre l'émergence dans la zone d'unités de production compétitives. Ainsi, les secteurs retenus sont principalement les ressources humaines, l'aménagement du territoire, l'environnement, les transports et télécommunications, l'agriculture, l'énergie l'industrie et les mines. Des politiques communes ont été adoptées dans la plupart de ces secteurs avec le respect du principe de subsidiarité10. Toutefois, il est observé une certaine lenteur dans la mise en oeuvre de ces politiques sectorielles. En conséquence, la zone UEMOA reste marquée par la faiblesse du niveau des infrastructures économiques. En témoigne, l'évolution de cet indicateur des télécommunications retenu dans notre analyse comme proxy des infrastructures.

Graphique 1 : Evolution du nombre de lignes téléphoniques pour 1000 personnes

Source : world tables

Même si le graphique indique une amélioration des infrastructures de téléphone dans la plupart des pays (la Côte d'ivoire et le Sénégal connaissent une évolution à la baisse), le niveau reste faible comparativement à ceux atteints par d'autres pays. Or, l'on sait bien toute l'importance de la communication pour un investisseur étranger.

I.2.2.3. L'union douanière et le marché financier régional

L'union douanière est une étape de l'intégration marquée par une libre circulation des biens et services à l'intérieur de l'union et la mise en place d'un tarif extérieur commun pour ce qui est des échanges de même nature avec les pays tiers. Elle permet généralement une intensification des relations commerciales entre les pays membres et la réalisation des économies d'échelle. La mise en oeuvre de l'union douanière de l'UEMOA s'est traduite par une libéralisation des échanges entre les pays membres à travers l'Acte additionnel N°04/96

10 Le principe de subsidiarité consiste à réserver uniquement à l'échelon supérieur, ici l'UEMOA, ce que l'échelon inférieur, les Etats membres de l'UEMOA, ne pourrait effectuer que de manière moins efficace.

INTEGRATION ECONOMIQUE ET STIMULATION DE L'INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER :
Cas de l'UEMOA

et celui N°04/9 8 qui ont permis une exonération de tout droit et taxe des produits du cru et de l'artisanat traditionnel et l'élimination totale de droit d'entrée aux produits originaires agréés depuis le 1er janvier 2000. S'agissant des échanges avec les pays tiers, il a été institué un tarif extérieur commun (TEC) à travers le Règlement N°02/97/CM/UEMOA. Le TEC est entré en vigueur le 1er janvier 2000.

En termes de résultat, les exportations intra-zone qui connaissaient une évolution à la baisse entre 1990 et 1995 se sont inscrites à la hausse après la création de l'UEMOA (cf. graphique2).Toutefois, la circulation des marchandises connaît « des entraves non tarifaires consistant notamment en des obstacles techniques et administratifs imposés aux produits communautaires et en la multiplicité des barrages sur les corridors de l'union »11

Graphique 2 : Evolution des exportations intra-communautaires

Source : Africa Development Indicators 2006

S'agissant du marché financier, il vient renforcer le secteur financier et rentre dans le même cadre que la création de la Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurance (CIMA) en 1992 et de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) dont le traité est entré en vigueur en octobre 1995. Une autorité de marché à savoir le Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) assure la réglementation, l'agrément des acteurs et des opérations par appel public à l'épargne. La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) assure la confrontation des ordres, la cotation des valeurs et la diffusion des informations de marché. Dans le cadre de son fonctionnement, le montant émis des actions s'élève à 1 millions d'euros et celui des obligations à 94 millions d'euro au titre de l'année 2003. Cela traduit dans une certaine mesure l'ouverture économique de la zone.

Après l'examen des caractéristiques de l'UEMOA et les facteurs d'attraction des IDE à travers la littérature économique, il est indiqué de procéder à une analyse empirique des IDE dans ce contexte.

11 Rapport annuel de la commission sur le fonctionnement et l'évolution de l'Union présenté à la 10ème réunion de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA à Niamey le 27 mars 2006.

INTEGRATION ECONOMIQUE ET STIMULATION DE L'INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER :
Cas de l'UEMOA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore