WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tarification d'un monopole public : cas de la STEG

( Télécharger le fichier original )
par Sarra KHEMIRI
Ecole Superieure de Sciences Economiques et Commerciales de Tunis - Maitrise en Sciences Economiques 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion Générale

N

otre étude consacrée à la politique de tarification d'un monopole réglementé soit la STEG à mis en exergue les différents modes de tarification d'un monopole public ainsi le mode de calcul de ses différents coûts économiques.

Toutefois la politique tarifaire vise à répondre à certains intérêts et à la réalisation de certains objectifs mais le fait d'être dans un environnement variables régi par la flambée du prix de pétrole et la tendance des usagers vers une utilisation excessives et parfois irrationnelles contrarie les orientation de la société.

En signalant au client que le coût du KWh consommé diffère d'un poste à un autre

et qu'il est plus coûteux pendant les heures du pointes et essayer autant que possible de facturer au client le vrai coût qu'il occasionne dans les investissements collectifs, et enfin dans le but de réaliser un gain en terme d'énergie en étalant la pointe par le fait de déplacer quelques habitudes de consommation, la STEG compte instaurer une tarification par poste horaire pour ses clients BT .

Mais avant toute application de cette tarification il serait d'une grande importance d'analyser certains éléments tel que quel sera le gain apporté au niveau de la facture du client ?et partant d'une consommation de base incompressible (minimum de confort) occasionnée par le réfrigérateur, l'éclairage et le téléviseur, seuls les clients les mieux équipés profiteront. Donc serait-il équitable d'introduire ce tarif ?

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo