WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tarification d'un monopole public : cas de la STEG

( Télécharger le fichier original )
par Sarra KHEMIRI
Ecole Superieure de Sciences Economiques et Commerciales de Tunis - Maitrise en Sciences Economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Généralités

En matière d'électricité, la théorie économique indique qu'une gestion conforme à l'optimum économique de Pareto doit aboutir à tarifier les fournitures à leur coût marginal. L'optimum économique de Pareto se résume comme suit :

«La théorie économique montre que, dans un environnement parfait avec une répartition parfaite des revenus, toute décision qui accroît la satisfaction d'au moins un individu sans diminuer celle d'aucun autre, est une mesure d'intérêt général qui a lieu lorsque tout bien ou service est vendu à son coût marginal pour atteindre le maximum de la fonction d'utilité collective».

La vente au coût marginal répond au souci d'une entreprise de service public, à savoir vendre à un prix tel que toute décision du consommateur d'accroître sa consommation lui coûte autant qu'à la nation.

De ce fait, le prix est un moyen qui permet d'orienter le choix des consommateurs, il est aussi un instrument sélectif d'une politique économique et sociale.

1.1. L e coût marginal

 Le coût marginal correspond au coût de la production d'une unité supplémentaire. En pratique, on s'intéresse plutôt au coût d'une série supplémentaire.
En effet, dans l'industrie notamment, on lance plutôt une série supplémentaire qu'une unité supplémentaire.

Par définition, il comporte toujours des charges variables (puisqu'il y a accroissement de la production). C'est notamment le cas de la consommation de matières 1ères ou de MOD.

Rappelons que les charges variables sont proportionnelles à l'activité.

Le coût marginal peut également comporter des charges fixes. En effet, il peut arriver qu'il faille modifier la structure pour produire une unité (ou une série) supplémentaire.

Le coût marginal est le coût supplémentaire de production, transport et distribution engendré par la fourniture d'un kW16(*) ou d'un kWh supplémentaire.

Ce coût est décomposé en deux éléments : Un coût proportionnel à la quantité supplémentaire de combustible brûlé appelé coût marginal de combustible et un coût d'anticipation qui est égal à la somme de l'amortissement économique et des charges fixes des équipements de production, transport et distribution

Avant de passer à la démarche suivie pour établir les coûts marginaux de l'électricité à la STEG, il est opportun de présenter les différents stades de vente de l'électricité.

1.2. Stade de vente de l'électricité

L'énergie électrique peut être vendue à différents stades selon l'emplacement du client.

Entre la production et la fourniture de l'énergie électrique ont lieu plusieurs phases de transformation et ce pour des raisons principalement techniques.

Les différentes étapes de la production et la distribution de l'électricité peuvent être schématisées comme suit :

Centrale de HT/MT MT/BT

Production

HT MT BT

Client HT Client MT Client BT

D'après ce schéma, on peut donc conclure que l'électricité peut être vendue à partir de trois points différents :

Ø Réseau HT,

Ø Réseau MT

Ø Réseau BT.

D'ou la nécessité de calculer les coûts marginaux par niveau de tension (HT, MT et BT).

* 16 Le kWh qui est l'énergie fournie par une puissance de un kilowatt pendant une heure soit 3 600 000 J.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery